CNL : les français et la lecture
Bookeen : la Notéa à nouveau disponible

Le livre numérique en 2023. On en est où ?

100_4556Bientôt 17 années de ce blog, démarré en septembre 2006. Une époque où les smartphones, les tablettes et les liseuses n'existaient pas. Bien sûr, nous lisions déjà beaucoup sur des ordinateurs, certains fondus même, sur des petits bidules électroniques comme les Palm qui servaient aussi d'agendas. Mais nous ne pensions pas que les supports électroniques auraient pu devenir une véritable alternative aux supports imprimés, d'une telle façon. Quand je dis supports imprimés je pense bien sûr aux livres en tout genre, mais aussi plus largement aux revues, journaux, magazines.

Aujourd'hui la lecture numérique est partout. Ce que je pressentais en cette année 2006 en ouvrant ce modeste blog pour échanger avec quelques-uns est arrivé. Technologies, environnements, pratiques de lectures, impacts sur la profession dans son ensemble, les aspects sont nombreux. La lecture est très largement en mutation vers des supports électroniques et ce n'est pas fini bien évidemment.

Plus qu'une mise en concurrence avec l'imprimé, nous vivons une période de complémentarité entre les deux supports, l'expérience de lecture numérique toujours plus satisfaisante. L'accélération est en cours dans la presse, la transition du livre plus lente selon les secteurs du livre.

En ce printemps 2023, il m'a paru intéressant de faire un point où nous en sommes aujourd'hui à propos du livre numérique. C'est aussi la lecture d'un excellent livre "L'Innovation, mais pour quoi faire ?" de Franck Aggeri paru au Seuil dernièrement qui m'a donné envie de réaliser cette synthèse.

Je vous propose dans les semaines à venir de balayer ensemble la question en six billets structurés : les technologies et les environnements de lecture, les pratiques de lecture, le milieu professionnel avec auteurs/éditeurs, libraires, bibliothèques, les perspectives à court et moyen terme. À très vite...

Commentaires