658 notes dans la catégorie "Amazon Kindle"

Amazon: plus fort que jamais

Amazon Et dire qu'au printemps dernier, certains ne donnaient pas cher d'Amazon et de son Kindle (je ne donnerais pas les noms). Cet automne, Amazon plus fort que jamais avec 76% du marché du livre numérique, le chiffre a été révélé aujourd'hui à travers une étude sur le site TheBookSeller. Près de 800M$ de revenus, excusez du peu... Et même un lecteur sur 5, qui ne lit pas sur le Kindle achête quand même sur Amazon! Bref, Amazon gagne sur tous les tableaux. L'impact de l'iPad est pour l'instant négligeable sur le marché. L'accélération des tablettes boosterait même les ventes de Kindle! Et quand je vois ce Kindle 3 à 139$, c'est pas près de s'arrêter, je vous le dis... (via Teleread).


Kindle 3: test complet

PhotoPocketbook 022 Première prise en main du nouveau Kindle 3 ce week-end. Plusieurs jours devant moi pour pouvoir naviguer, lire dessus. D'abord, le design a été complètement refait, enfin à la hauteur d'un acteur comme Amazon. Le nouveau partenariat avec le fabricant Foxconn est bien visible dans la qualité des matières, de la finition. Finesse, douceur des formes, finition et souplesse des boutons, design, élégance, rafinement et robustesse des plastiques. On est dans le souci du détail. Il y aurait une pomme en haut que l'on ne serait pas dérouté, si vous voyez ce que je veux dire. Première chose, c'est bien entendu le magnifique écran de dernière génération d'eInk avec la technologie Pearl. Moi qui ai eu plusieurs générations d'écrans dans les mains depuis quatre ans, le contraste, c'est le cas de le dire, est tout à fait étonnant. Fond d'écran plus blanc mais aussi et surtout des noirs plus puissants qui apportent bien plus de relief aux typographies. Des magnifiques portraits d'écrivains en pages de veille, bravo. J'étais sceptique sur le clavier depuis longtemps et bien je revois ma position. D'une part, il est extrêmement fonctionnel à l'utilisation malgré sa petitesse. D'autre part et c'est aussi important, il se fait oublier complètement en usage de lecture. Amazon a particulièrement pensé ce clavier qui est la spécificité numéro 1 du Kindle et le résultat est à la hauteur. Mais bien évidemment, l'intérêt majeur du Kindle, c'est la connection et l'accès à la bibliothèque phénoménale d'Amazon. Pages de début à charger en quelques secondes, achat dans la minute. J'ai testé à la fois le wifi et la 3G dans des conditions difficiles (TGV, métro, campagne éloignée). Le résultat est tout simplement bluffant. L'accès à la boutique KindleStore est rarement pris en défaut. Il vaut souvent mieux acheter des livres que téléphoner! Possibilité de recevoir des blogs, des journaux en abonnement. Le Text-to-Speech est très bon, uniquement en anglais bien sûr. L'utilisation du dictionnaire simple et efficace. Côté vitesse, le Kindle va plus vite aussi, c'est très net aussi. Seuls bémols, l'impossibilité de supprimer le flash  de l'écran (j'y accorde beaucoup d'intérêt, vous le savez) et une navigation dans la bibliothèque qui est très lassante; dès que l'on commence à vouloir gêrer une quantité de livres appréciable, c'est très fastidieux voir impossible de vouloir et pouvoir classer quelque chose. Malgré l'offre unique en anglais du Kindle, j'ai quand même réussi à dénicher près de 4000 titres en français en tapant "French Edition". A boire et à manger comme on dit. Du gratuit qu'il faut payer, des trucs invendables à la pelle. Non anglophones, oubliez pour l'instant. Bref, le Kindle 3, une formidable machine à lire, pas étonnant qu'elle synthétise à elle seule les 3/4 du marché mondial. Sans conteste le meilleur livre électronique actuellement sur le marché avant de découvrir les modèles tactiles de Sony. Je dois dire que je me suis fait un peu violence pour le rendre lundi dernier. Je me rappelle la réflexion d'un acheteur du Kindle 2 il y a quelques années "En France, on va être mal". C'est clair, qu'avec ce Kindle 3, "on va être de plus en plus mal". Un vrai "Round Up" pour la profession. La question est bien de savoir jusqu'à quand pourra t'on faire sans lui... Un grand merci à Samuel de m'avoir permis ce test.

Les plus :

  • écran superbe avec beaucoup de contraste, confort de lecture presque équivalent à celui d’un livre imprimé
  • grande autonomie (environ deux semaines en utilisation intensive)
  • design et qualité de fabrication
  • simplicité d’utilisation
  • fonctionnement du wifi et de la 3G excellents
  • prix très attractif pour un livre électronique aussi complet

Les moins :

  • interface en anglais
  • obligation de passer par Amazon US pour se le procurer
  • modèle propriétaire qui interdit tout achat de livres à d'autres libraires qu'Amazon
  • absence de catalogues disponibles en français
  • pas de support du format Epub

PS: ce test vient compléter la série complète ici.

 

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Kindle: les français s'y mettent

915-flash-lettre Ils sont beaucoup à sauter le pas pour le Kindle en France, non-anglophiles s'abstenir bien sûr. Ce billet par exemple sur TheBestPlace. Beaucoup de satisfactions sur l'écran, la simplicité d'utilisation et un constat peut-être "définitf": "Au final j’ai vite réalisé que je lisais plus vite, plus agréablement et plus souvent. Au bout de deux jours je ne me voyais pas repasser au papier". Argument du prix aussi «Tout compris Kindle Wifi + Adaptateur secteur européen + UPS + Douane = 164€». Deux points noirs, les affiliations par pays avec des catalogues différents et des livres français en ePub drmisés qu'il faut cracker: "Autant dire que les éditeurs français peuvent aller se faire royalement f.....". Messieurs les éditeurs, on vous l'aura dit... (merci Hubert).


Un lecteur Oyo chez Thalia

Oyo-1-253x300 La chaine de librairies allemande Thalia vient d'annoncer qu'elle sortira dans quelques semaines son propre lecteur Oyo, 6 pouces, tactile, wifi au prix agressif de 139€. Une version 3G est même prévue. Il s'agit bien entendu de prendre position rapidement face à Amazon qui a en ligne de mire les marchés européens. Souhaitons qu'il en soit de même en France dans les mois à venir... (via DigitalReader).


 


Un livre plus vite en numérique

Vitesse On épiloguait sans fin il y a quelques mois à propos des révélations de Jeff Bezos, patron d'Amazon, sur les chiffres de ventes de certains titres supérieurs dans leurs versions numériques aux versions imprimées. Son identique aujourd'hui venant du groupe Harper Collins qui confirme une tendance sur certains titres, notamment celui du récent thriller de Laura Lippman qui décolle littéralement en numérique dans la première semaine. La vitesse d'acquisition, l'immédiateté jouent à plein pour bon nombre de lecteurs. Le livre numérique est en parfaite adéquation avec le marketing viral sur le web. De manière générale, des tendances fortes s'esquissent aussi chez les éditeurs: "Plusieurs éditeurs américains ont annoncé que leurs ventes de titres numériques représentaient maintenant environ 8% de leur chiffre d’affaires global (contre 3% à 5% il y a à peine un an). Les analystes estiment que ce chiffre s’établira autour de 20-25% en 2012." (via Wall Street Journal, merci eBouquin).

Amazon: immense succès du Kindle 3

Kindle Amazon annonce aujourd'hui dans un communiqué de presse le succès sans précédent des nouveaux modèles du Kindle 3 en seulement quatre semaines de pré-commandes, démontrant à ceux qui en doutaient encore tout l'intérêt de lecteurs dédiés pour la lecture. Les clients l'ont bien compris. Alors que l'iPad a beaucoup de mal à convaincre des utilisateurs qui ne sont pas déjà familiers des produits Apple, Amazon est bien en train d'élargir sa clientèle avec un produit au design très réussi et des prix attractifs. Alors qu'aucun Kindle3 ne circulent encore (les premiers exemplaires vont être livré dans les jours qui viennent), on voit mal ce qui pourra empêcher un succès phénoménal dans le monde entier. Alors, le Kindle3, produit électronique grand-public de l'année 2010? Qui l'aurait parié il y a seulement quelques mois...

PS: la première boite ouverte! et le rendu des PDFs! En échos deux tests sur les sites PCMag et Wired, qui ont généralement la dent dure avec le papier électronique, sont très flatteurs c'est dire... (via eBouquin).


Worldreader: des Kindle introduits au Ghana

Un projet passionnant que je ne connaissais pas, c'est Worldreader.org, qui mène une expérience d'introduction du Kindle au Ghana en milieu scolaire. «Des livres pour tous» est le mot d'ordre de cette ONG diri­gée par David Risher, qui a été aux commandes du développement produit chez Amazon durant cinq ans. Le bilan est bien entendu positif tant du point de vue de l'intérêt des élèves et des étudiants que de l'accès à des bibliothèques impossibles à venir autrement qu'en numérique. J'en parlais récemment avec Alain Pierrot qui me disait le désarroi de trop nombreuses bibliothèques africaines qui ne disposent plus de budgets pour acheter de nouveaux livres. Pourquoi des livres et pas des ordinateurs?  L'analyse est très intéressante. Avec des petits lecteurs à moins de 100$, on voit les formidables perspectives pour beaucoup de populations à travers le monde. Formidable papier électronique... (via ReadWriteWeb).


Kindle DX2 sur Engadget

Kindledxreviewfront00000 Un bon billet du côté du site Engadget sur le nouveau Kindle DX doté du nouvel écran eInk Pearl, la nouvelle Rolls des livres électroniques eInk! Les qualités de contraste et de rafraichissement sont bien là et devraient, avec le prix à la baisse, séduire ceux qui recherchent le meilleur confort de lecture possible sur le marché. Heureux lecteurs anglophones d'avoir un tel choix!

Des livres à quel prix?

Kindle-bookstore-Is-it-re-006 Sur la nouvelle boutique Kindle en Angleterre, quelques comparatifs de prix avec d'autres libraires anglais sur des livres réalisés par le Guardian. Pas de doute, Amazon pratique bien les meilleurs prix. Des différences très substantielles d'ailleurs selon les titres. Où l'on voit les limites de la politique des mandats pour un acteur qui représente près de 80% du marché du livre numérique. Il y aurait même des ententes aux Etats-Unis ce qui est interdit par la loi (voir LivresHebdo). On sait que les députés préparent une loi encadrant le prix en France. Si certains comme François Bon ne voit pas l'utilité du prix unique, d'autres comme Vincent Monadé s'inquiète avec raison: "Je plaide, pour ma part, pour cette loi. Je continue de penser qu'elle est vitale pour le tissu de librairies indépendantes, unique au monde, dont nous disposons en France qui soutient envers et contre tout l'essor d'une autre littérature, et une diversité culturelle menacée par le commerce mondialisé. Car il y a des chiffres, comme celui de la rentabilité moyenne d'une librairie (1,5%) qui disent la fragilité d'enseignes comme Mollat, Ombres Blanches, Sauramps ou Millepages. Les grandes librairies sont des colosses aux pieds de sable". Comme il le dit en conclusion de son billet, j'ai les mêmes doutes: qui fera en sorte que cette loi qui s'annonce n'ait pas un coup de retard? Prix unique et TVA réduite cela ne me semble pas pour demain, maintenant que des acteurs monopolistiques (Apple, demain Orange, Amazon, Google) arrivent, est-ce bien le rôle de l'Etat de conforter leurs marges? Les éditeurs feraient mieux de suivre des initiatives comme celles du Diable, offres intelligentes et petits prix...

Amazon: entre 70 et 80% du marché

80 Une loi de Pareto pour le livre numérique? Dans une interview accordé à CNet, Ian Freed, directeur du Kindle chez Amazon, révèle qu'Amazon détiendrait bien 70 à 80% du marché aux Etats-Unis confirmant en cela les chiffres qui circulaient chez les éditeurs. 80%, c'est aussi la proportion d'acheteurs sur la librairie d'Amazon qui lisent effectivement sur un Kindle. "Nous voyons beaucoup de clients acheter des applications et acheter un Kindle un peu plus tard". On attend bien évidemment la contre-attaque de Steve Jobs!

Le Kindle 3 depuis la France

Amazon A noter que le Kindle 3 s'affiche désormais en première page de la boutique française d'Amazon. Sans doute le cas dans le monde entier. Renvoi sur Amazon.com, il vous faudra ajouter l'adaptateur, le port et les taxes, le Kindle étant toujours considéré à ce jour comme un produit d'importation. Jusqu'à quand d'ailleurs? Compter pour l'instant pas moins de 200€ (je n'ai pas fait le calcul exact) pour la version de base en wifi. Des boutiques Ebay viennent d'ailleurs d'apparaître avec des livraisons en France ici.

Kindle 3: un produit mass-market

2682920535_fdaa0f8118 Avec la sortie du Kindle 3 avec un prix attractif de 139$ pour la version wifi, c'est assurément d'autres publics qu'Amazon va toucher, non plus seulement des gros lecteurs (la clientèle du Kindle jusqu'ici) mais des lecteurs qui lisent seulement un livre par mois voire un peu moins. Des publics qui n'avaient pour l'instant pas été interpellé par l'idée d'acheter ce genre de lecteurs. Si l'on compte 18 mois/2 ans, la durée de renouvellement d'un dispositif électronique, c'est pratiquement au bout d'un an maintenant que l'on aura rentabilisé l'achat de son Kindle 3. Rappelons qu'à la fin de l'année dernière, le Kindle était vendu au prix de 259$, c'est une baisse pratiquement de 50% en seulement six mois. La production de masse commence à jouer à plein maintenant avec un effort particulier du libraire (concurrence oblige), je pense que le prix coûtant doit se situer pour Amazon aux alentours de 90/100$. Amazon risque d'ailleurs de s'engouffrer bientôt dans des offres d'abonnements avec un Kindle offert qui vont séduire le public, un domaine dans lequel il ne s'était pas encore avancé. C'est bien l'avènement d'un produit mass-market qui est lancé à la rentrée aux Etats-Unis avec ce Kindle 3. Avec un rapport à la lecture qui va changer inévitablement en profondeur. A mon avis, Le Kindle va s'installer durablement comme le premier produit vendu sur Amazon et ce pour très, très longtemps. Voir les analyses ZDNet et Bloomberg.