Communément utilisée pour décrire des pratiques liant le livre aux réseaux sociaux, l'expression "lecture sociale" désigne la création par les internautes de contenus partagés autour de textes et d'ouvrages. Recommandations, critiques, annotations… Quelles informations partage-t-on vraiment et quels modèles économiques y sont adossés?
Le Social Media Club et le Labo de l’édition proposent une conférence dédiée au «livre social», pour aborder différents enjeux:
Un grand mouvement de socialisation?
ReadSocial, 24Symbols, ReadingLife, Babelio, IWriteReadRate… Quel panorama peut-on dresser en France et à l’étranger des services innovants créés autour de la lecture sociale? Que proposent-ils et quelles informations sont-elles transmises au sein de leurs différentes communautés?
Le lecteur créateur de contenus… et de valeur.
Les espaces d’écriture qu’offre le web 2.0 encouragent la création de contenus par les usagers. Une valeur également marchande quand une critique renvoie à un site de e-commerce: ce modèle du «faire faire» sera-t-il amené à évoluer au gré des innovations technologiques?
Les best-sellers… et les autres livres.
«Les plus populaires», «les plus commentés»: des outils existent désormais pour transférer au monde numérique la popularité d’un livre. Kobo Pulse indique par exemple au lecteur quand le passage qu’il est en train de lire a suscité un nombre important de commentaires de la part d’autres utilisateurs. Pour des ouvrages à diffusion plus modeste, de quelle valeur ajoutée les outils de partage peuvent-ils être porteurs?
Invités:
- Marc JAHJAH, Doctorant à l’EHESS, auteur du blog Sobookonline
- Pierre FREMAUX, Co-fondateur de Babelio
- Sébastien BAGO, Merchandiser chez Kobo
- Étienne CANDEL, Enseignant-Chercheur au CELSA, spécialiste de la critique littéraire participative
Animation des débats par Pierre-Yves Platini,
Président-fondateur du Social Media Club France
S’inscrire pour participer à la table ronde (dans la limite des places disponibles).