Paris Librairies: deux jours avant l'ouverture officielle
Les Libraires.fr: 50 librairies sur un portail commun en France

GFK: les chiffres du numérique

Gfk1Comme chaque année, GFK France profite du Salon du Livre pour publier les chiffres 2012 de l'édition en France. Le marché du livre n'a pas échappé à la crise avec une érosion de sa valeur de 1,7%. En forte hausse, le livre numérique reste cependant un secteur encore marginal en France:

En 2012 les Français ont continué à s’équiper en matériels permettant la lecture de livres numériques (25 millions d'appareils tous confondus). C’est le marché des tablettes qui a connu la croissance la plus forte avec 3,6 millions d’unités vendues contre 1,5 millions en 2011. L’offre s’est enrichie de nombreux modèles à la fois du côté des constructeurs historiques mais aussi des enseignes de la distribution.

Les ventes des liseuses ont elles doublé avec désormais un parc installé estimé à 500.000 pièces à fin 2012.

«Le potentiel reste élevé. Au total, depuis l’introduction des liseuses sur le marché français en 2010, nous comptabiliserons près de 1 million de liseuses d’ici la fin de cette année et près de 25 Millions de devices destinés à la consultation de livre numériques en 2013» soutient François Klipfel, Directeur Général Adjoint chez GfK Consumer Choices France.

Côté contenus, téléchargement de 2 millions de fichiers avec une progression de chiffre d'affaires de 80% dépassant la barre des 20 millions d'euros (soit 0,6% du marché global du livre).

Le communiqué de presse complet est ici.

Gfk1 Gfk2

Commentaires