Europe : le dispositif Relire est remis en cause
Kobo en Espagne avec la Fnac

Les meilleures liseuses pour l'hiver 2016-2017

Liseuses
C'est mon rendez-vous traditionnel deux fois par an (le dernier en juillet) pour vous donner mon podium des meilleures liseuses sur le marché français. Si le début d'année n'avait pas vu de nouveautés, cela n'a pas été le cas pour cet automne puisque que deux fabricants ont sortis des nouveaux modèles, Kobo et Bookeen. Je n'ai malheureusement pas pu tester les modèles de Bookeen.

Des liseuses que certains disaient condamnées par les tablettes (d'ailleurs en très nette perte de vitesse) et surtout les smartphones, pourtant elles tiennent toujours le haut du pavé chez tous les leaders des librairies numériques avec des gammes solides de 59 à 189€. Le livre numérique existerait-il d'ailleurs sans elles? Les amateurs gros lecteurs les renouvèlent année après année sans sourciller. C'est toujours un signe évident de bonne santé. Dans la pratique ces petites liseuses se révèlent de redoutables machines à lire, longtemps, longtemps...

Une sélection à faire donc. L'offre est importante, pas moins de 16 modèles disponibles en France chez 4 acteurs différents, Amazon(4), Bookeen(5), Kobo(4) et Tea/ PocketBook(3). A lire ce billet pour bien acheter. Un choix difficile tant les modèles sont excellents avec pour chacun des caractéristiques légèrement différentes. L'année dernière avait été marqué par la généralisation en moyenne gamme des écrans en eInk Carta avec plus de contraste et des résolutions plus importantes. C'est désormais un standard avec des qualités de définitions un peu différentes qui sincèrement ne sont un critère décisif dans l'achat.

J'ai mis sur la plus haute marche de mon podium le Kobo Aura One, suivi par le Tea TouchLux3 et le Kobo Aura HD. Explications:

1/ Kobo Aura One: J'ai beaucoup hésité mais j'ai finalement décidé de hisser le nouveau grand modèle de chez Kobo sur ma plus haute marche du podium. Si j'étais resté un peu déçu lors de mon test sur la faiblesse du software pour lire des documents au format PDF, je dois néanmoins reconnaître que sur le reste c'est un sans faute. Kobo a véritablement innové sur ce segment avec un superbe modèle grand format 8 pouces qui apporte beaucoup de confort de lecture pour des lecteurs moins nomades. Nouveau design, finesse, légèreté, qualité de l'écran et de la finition. La qualité de l'éclairage intégré et son mode automatique (avec le mode nuit innovant) est un vrai plus. De réelles innovations intéressantes qui seront sans doute des standards dans quelques années. Le prix au-dessus des 200€ est certes important mais reste accessible à des lecteurs assidus en recherche de confort. A signaler des problèmes d'autonomie de batterie sur ce modèle, Kobo ne communique pas sur le sujet, c'est bien dommage. Si vous rencontrez des problèmes, n'hésitez pas à revenir en magasin pour l'échanger. A retrouver mon test complet ici.

2/ Tea TouchLux 3: La version customisée par Tea du modèle de PocketBook, même si elle baisse d'une place, reste solidement installée sur mon podium, la meilleure liseuse 6 pouces du marché. Très belle finition avec des plastiques meilleurs que chez la concurrence, bel écran, finesse, légèreté, finition, boutons associés, pinch and zoom, qualité de l'éclairage intégré, carte micro SD, sans compter l'excellente librairie développée par Tea pour Decitre, Cultura, Furet du Nord et Chapitre/ France Loisirs. Les libraires l'adoptent, c'est un signe. Un excellent partenariat gagnant/ gagnant entre PocketBook et Tea. Le Tea TouchLux 3 est très complet et ouvert, très polyvalent avec tous les réglages possibles. C'est aussi la mise à jour très réussie de son firmware qui l'avait porté sur le haut de podium. Le dictionnaire Littré français moderne a été installé cet automne, bravo. Autre élément pour des lecteurs qui souhaitent disposer d'une liseuse qui respecte l'intégrité des fichiers ePub proposés par les éditeurs, je conseille absolument ce modèle générique. A saluer également chez Tea le développement de Care, la DRM light pour plus de simplicité. A retrouver mon test complet ici.

3/ Kobo Aura HD : Le Kobo Glo HD a été remplacé par ce nouveau Aura HD dans une édition 2. Même si la définition à 300 dpi a disparu, cela ne change absolument rien avec l'excellent contraste. Avec le nouveau design très réussi, Kobo propose une liseuse très compacte qui offre toutes les fonctionnalités. Ce Kobo Aura HD s'installe solidement sur mon podium. Petite contrainte également, il faut en tenir compte, avec les modèles Kobo le meilleur est d'acheter ses livres chez Kobo/ Fnac car le rendu typographique se révèle moins bon si l'on achète ses livres ailleurs. Kobo apporte en effet un traitement particulier sur les fichiers ePub, les optimisant pour ses propres modèles. Une méthode efficace de se fournir dans sa propre boutique, il faut le savoir. Moins d'ouverture donc. A retrouver mon test complet ici.

A signaler que le grand Kobo Aura H2O n'est pas loin du tout, excellent modèle toujours bien sûr.

Le Cybook Muse Frontlight ne figure malheureusement plus sur mon podium mais cela reste un excellent modèle. Je n'ai pas pu tester le nouveau Cybook Muse HD qui est sorti début novembre, dommage. Il se révèle très similaire à l'autre selon les premiers retours.

Les modèles Kindle d'Amazon comme d'habitude écartés, défiance pour le format propriétaire, non support du format universel ePub. Une situation qui n'existe dans aucun autre secteur culturel et qu'il faut combattre. Ne vous laissez pas "apprivoiser" par des réductions de prix des appareils, vous ne serez jamais propriétaires de vos livres verrouillés chez Amazon. Si vous voulez un jour changer de liseuse pour une autre marque, vous perdrez tous vos livres. Votre bibliothèque et son accès restent aussi importants que l'appareil lui-même, pensez-y, c'est peut-être aussi l'occasion d'en sortir.

Pour un modèle d'entrée de gamme au prix le plus doux possible, c'est le Kobo Touch 2.0 qui me semble toujours tenir la corde. A retrouver l'ensemble de mes tests sur la page habituelle que j'actualise, ainsi que sur la page Pinterest.

C'est mon quinzième classement, deux chaque année depuis fin 2009. C'est la 6ème fois que Kobo accède à la plus haute marche (PocketBook 5 fois, Bookeen 2 fois et Sony 2 fois).

Bonne liseuse, belles lectures cet hiver...

Liseuses

Commentaires