Avec l'Iliad au Musée Jules Verne
Imprimante à vendre !

L'Iliade sur Iliad...

Je poursuis mes recherches de livres. Je voulais revenir un peu plus en détail sur les réductions en format PDF; plusieurs d'entre vous ont réagit lors de mes premiers posts. A tout seigneur tout honneur, je recherche aujourd'hui sur le site de la Bibliothèque Nationale, Gallica. J'avais trouvé rapidement dimanche des titres de Jules Verne. Je continue avec l'Iliade de notre bon Homère. Dans une100_2764100_2765 édition que je connais bien, un modèle de typographie et d'équilibre, la traduction de Leconte de Lisle édité passage Choiseul chez Alphonse Lemerre vers 1860. On transfère rapidement sur l'Iliad en trente secondes, les 470 pages sont avalées, hop. Maintenant, pour vous donnez parfaitement une idée de la réduction, c'est simple, vous tapez 77% de réduction sur l'ordinateur en version Acrobat, vous avez exactement la taille de la page lisible sur l'Iliad. A cette taille, la lecture est bien meilleure sur l'Iliad, les caractères sont beaucoup plus précis100_2769100_2770, équivalent papier, floutés sur l'écran de l'ordinateur. C'est petit, c'est sûr, les colonnes d'un quotidien en quelque sorte; mais c'est quand même très lisible. Il faut absolument que Irex propose le grossissement intégré avec le PDF, on aura un résultat proche de la perfection. La lumière est pas fameuse ce soir dans le bureau, je vous donne à la fois en lumière du soir et sous la lumière d'un petit hallogène de bureau, vous jugerez. "Chante, Déesse..."

Commentaires