Le livre électronique de Bookeen s'affiche
Des livres pour voyager...

Avec l'AFP, toute l'actualité sur l'Iliad

100_3533 100_3534 Je vous en avais parlé, avec l'abonnement aux Echos est joint toute l'actualité grâce aux articles de l'AFP. Dimanche, 14h, j'actualise le contenu, trente secondes. Tous les journaux s'actualisent en direct sur le serveur d'Irex. Même organisation que le contenu des Echos, avec un système par rubriques (11 au total aujourd'hui: L'Evenement du Jour, France, Politique, Monde, Afrique, People, Culture/Art de vivre, Sports, Football, Insolite et Dernière Heure). Les articles sont présentés de la même façon, titre en gras, puis quatre lignes et une petite flèche qui 100_3536 100_3537 100_3540 invite à lire plus. Je vous avais dit tout le bien que je pensais de ce modèle de présentation qui s'apparente au web. C'est quand même chouette d'avoir un journal à jour le dimanche après-midi, non? Le modèle web, justement, parlons-en. On ne peut s'empêcher de penser à Google News, Yahoo News et autres Digg, Wikio. Est-ce que ces acteurs vont envahir les livres électroniques? Car ce que j'ai dans les mains, c'est un vrai journal, pas de web, pas de moteurs de recherche, pas de renvoi, pas d'augmentation de traffic possible! J'ai devant moi une série d'articles qui me sont présentés et triés par une agence de presse, tous signés par des journalistes, j'en cite quelques-uns Mohammad Yaqoub, Benjamin Sportouch, Pierre Rochicchioli, Fabienne Faur... Je me suis abonné, j'ai acheté un journal aujourd'hui dimanche 29 juillet 2007. Ces journalistes dans le monde entier ont travaillé aujourd'hui pour m'informer, au même titre que les acheteurs des centaines de journaux papier qui utilisent les services de l'AFP. Comment Google va t-il  bien pouvoir défendre son modèle s'il me fourni un livre électronique avec un vrai journal avec des articles repris dans tous ces journaux? Et notre "champion de la connaissance du monde" peut-il s'exclure pareil marché que ces petits livres électroniques qui vont se diffuser et qui sont des supports de cette connaissance? On voit que le débat ne fait que démarrer...

Commentaires