266 notes dans la catégorie "Journaux"

ePresse : une offre illimitée Premium

EpresseLes modèles de presse illimitée s'installent et ne sont plus l'exclusivité des opérateurs. En effet le kiosque numérique ePresse, qui permet de consulter des centaines de journaux et magazines en ligne, lance aujourd'hui une offre payante "premium", qui permettra de consulter plus de 300 titres de manière illimitée, fruit d'un essai mené jusqu'à présent avec Orange.

""Cette offre grand public, commercialisée au prix de 9,99€ par mois, est construite sur un modèle d'abonnement qui incite à la lecture de presse sous format numérique sans restriction", a expliqué ePresse (service édité par la société Toutabo) dans un communiqué. ePresse proposait jusqu'ici un accès payant soit à l'unité, soit via l'achat de crédits permettant au grand public de consulter un montant limité de journaux ou magazines en version numérique. L'entreprise avait testé depuis six mois cette nouvelle formule "illimitée" via un partenariat avec l'opérateur Orange, qui l'avait offerte à certains abonnés sous forme d'option gratuite jusqu'à ce mercredi. "Les résultats obtenus durant cette période ont dépassé nos attentes avec plus de 60 000 téléchargements de titres de presse par jour. Notre offre correspond donc bien à une attente chez les lecteurs", a souligné le président d'ePresse, Jean-Frédéric Lambert, cité dans le communiqué. L'application ePresse propose plus d'un millier de journaux et magazines, dont l'Equipe, Libération, Le Parisien, Le Figaro, Public, Ouest France, L'Express, Paris Match, Challenges, Le Point, ainsi que de nombreux titres de presse régionale et locale et autres magazines thématiques. Ce service est l'un des principaux acteurs des kiosques numériques en France, comme LeKiosk, pionnier du secteur qui a signé des partenariats avec Bouygues Telecom et Canal+, ou SFR Presse, filiale de l'opérateur au carré rouge" (le communiqué via CBNews).


Relay tire le rideau sur son kiosque de presse et de livres numériques

RelayAprès Carrefour en début de semaine, c'est l'enseigne Relay (groupe Lagardère) qui jette l'éponge sur les offres numériques, à la fois de presse et de livres. L'annonce a été faite discrètement sur le blog de Relay. "Après plusieurs évolutions technologiques (lecture sur tablette et smartphone, etc.) et éditoriales (enrichissement de nouveaux magazines internationaux, etc.), le contexte du marché de la presse au format numérique nous amène aujourd’hui à arrêter notre offre de téléchargement de presse et de livres au format numérique". La date de fin est fixée au 25 février prochain (via NextImpact). Il est loin le temps des ambitions affichées en 2013 (revoir ici). Carrefour, Relay, autant d'acteurs physiques qui n'ont jamais su incarner le numérique aussi bien dans leurs espaces de vente que sur le web, tant dans les matériels proposés que dans les contenus. Pour Bookeen c'est malheureusement un autre partenaire qui arrête l'aventure. Les distributeurs qui prennent la sortie, ce sont les "producteurs de contenus" eux-mêmes qui risquent bien de reprendre la main, l'ouverture du portail Lisez! d'Editis est symptomatique de cette redistribution des cartes en cours. Opération de la dernière chance face aux géants anglo-saxons? 


Orange : les bandes dessinées sont gratuites pour les abonnés

IzneoToujours plus de gratuit. Les bandes dessinées sont gratuites chez Orange. Du 5 octobre au 4 avril 2018, l’opérateur Orange va ajouter les services «e-Presse» (racheté par SFR) et «Izneo by Fnac» pour une très grande partie des clients Orange internet ou mobile, sans coût additionnel et sans engagement.

Après SFR et Bouygues Telecom, Orange lance à son tour son kiosque numérique. Dès demain, les abonnés de l'opérateur télécom (hors clients Sosh et professionnels) auront accès de façon gratuite et illimitée à «plus de 300 journaux et magazines», dont L'Equipe, Libération, Le Parisien et Le Figaro, via l'application et le site ePresse. A la différence de ses deux concurrents, Orange fera également profiter librement ses clients du service de bande dessinée en ligne Izneo, dont le catalogue contient plus de 3000 albums (Blake et Mortimer, Lucky Luke, Thorgal, Largo Winch, Tom-Tom et Nana, Aldébaran, L'Incal, Le Chat du Rabbin...). Ce double avantage est cependant limité dans le temps. A partir du 4 avril 2018, chacune des deux options, ePresse et Izneo, sera facturée 9,99€ par mois pour chacun des services. Rappelons qu'à fin décembre 2016, le parc de clients Internet haut débit d’Orange s’élevait à 11,2 millions. Orange annonce un objectif de 100.000 abonnés payants, deux ans après les 6 mois de découverte.

Les opérateurs ont désormais la main. On peut dire que la bande dessinée suit désormais le train de la presse (journaux et magazines), les libraires ne me semblent plus avoir aucun espace sur l'offre numérique.


Altice rachète MiLibris

MilibrisL'annonce a été faite la semaine dernière. La société MiLibris, leader des kiosques de presse numérique dans l'hexagone notamment avec la plate-forme ePresse, a été racheté par le groupe média Altice de Patrick Drahi. Début août, ce dernier a en effet acquis 100% du capital de la société créée en 2009 pour un montant non connu. Cette acquisition horizontale est particulièrement stratégique pour le groupe qui propose déjà des offres de presse à ses abonnés SFR. Avec bon nombre de solutions (applications mobiles, liseuse, PDF), les trois-quarts de la presse française auraient recours à la start-up pour digitaliser leurs titres papiers, journaux comme magazines. MiLibris était déjà derrière la solution technique qui permet à l'application SFR Presse de distribuer ses titres (Libération, L'Express...) mais aussi d'autres groupes médias concurrents (L'Equipe, Le Figaro, etc.). Ce rachat d'un tel distributeur numérique pose désormais la question de l'indépendance des autres médias collaborant avec MiLibris.


Presse : avec 60% d'invendus, le papier n'est pas l'avenir de la presse

SfrmediaPour Alain Weill, le patron de SFR Media, propriétaire notamment de L'Express, de Libération et du kiosque de presse SFR Presse, le papier n'est manifestement pas l'avenir de la presse. A lire l'article dans les Echos aujourd'hui:

"Si demain on peut diffuser des informations d'aussi bonne qualité en se passant de papier, finalement pour les entreprises de presse, ce n'est pas plus mal", a-t-il ainsi estimé, dans le cadre du Digiworld Future, un débat organisé mardi matin par l'Idate, sur les tendances clés de l'économie numérique dans les dix prochaines années. "Si les entreprises de presse peuvent se dispenser de l'outil industriel, c'est-à-dire l'impression et la distribution, ce n'est pas plus mal", a-t-il insisté.

Selon le patron de SFR Media, "la presse traditionnelle va dans le mur. Il n'y a pas un journal papier qui connaisse la croissance". "Dans le passé, a expliqué Alain Weill, qui est par ailleurs le patron de BFM TV et RMC, j'ai contrôlé le quotidien La Tribune et j'ai été très surpris de voir le modèle économique et industriel de la presse." "Soixante pour cent des journaux papier ne sont pas vendus ! Ce modèle est condamné", a-t-il jugé.

Alain Weill revient également sur SFR Presse, un kiosque numérique distribué par l'opérateur Télécom à ses abonnés. Un modèle qui inquiète les journaux avec des revenus en chute libre, environ 10% du prix normal.


Bouygues ouvre un kiosque numérique gratuit

BouyguesAprès SFR et son succès annoncé, c'est Bouygues qui entre aujourd'hui dans une offre gratuite de kiosque numérique. L'opérateur va proposer gratuitement à partir du 29 mai prochain plus de mille titres de presse française et internationale, quotidienne et magazine, à certains de ses abonnés. Un accord conclu avec le distributeur de presse numérique LeKiosk, avec des conditions d'accès variant selon les forfaits (via LaTribune). Certains titres font de la résistance comme Le Point: "Dans la pratique, puisque nous avons nous aussi été démarchés, SFR rémunère les journaux au téléchargement, et ce à une fraction – environ le dixième – de leur prix normal. Une aumône! Certainement pas assez pour pratiquer un journalisme à la hauteur de nos ambitions, avec de longues enquêtes, des reportages. Bref, du travail. Au Point, nous n'entrerons donc pas dans ce système mortifère que SFR a conçu. Nous continuons d'investir dans notre rédaction et ne croyons qu'en la qualité. Or cette qualité a un prix. Seule l'imagination est gratuite. Laissons aux producteurs de «faits alternatifs» et autres ventilateurs à «post-vérité» le privilège de ne rien coûter". A suivre de près des abonnements "mortifères" pour le livre numérique du côté des opérateurs, il n'y a d'ailleurs sans doute pas que les opérateurs qui frappent à la porte...


SFR : l'abonnement au kiosque numérique explose les chiffres

SFR-pressePremiers retours des offres d'abonnement au kiosque numérique proposées par SFR. Cet abonnement est inclus dans le forfait d’une grande majorité d’abonnés SFR pour internet et le mobile, mais peut aussi être acquis par les clients d’autres opérateurs moyennant un forfait de 19,99€ mensuels. Il propose de télécharger des journaux parmi un éventail de 65 titres disponibles (Le Figaro, Elle, Paris Match, Télé 7 jours et La Voix du Nord, L'Express, Libération, Le Journal du Dimanche, Le Parisien/Aujourd'hui en France…). "Destiné à justifier le positionnement haut de gamme de SFR, ce kiosque numérique, unique expérience du genre en France et à l’étranger, enregistre selon Michel Combes (PDG de SFR) d’excellents résultats. Il revendique 10 millions de téléchargements (soit d’exemplaires numériques vendus quels que soient les titres) depuis le lancement du service en avril 2016. SFR comptabilise actuellement selon lui 80 à 100.000 téléchargements par jour et 1,5 million en janvier. Le portefeuille serait loin d’avoir atteint la maturité. «Le nombre de téléchargements est en train d’exploser», assure Michel Combes, qui se dit certain de faire école. «Tous nos compétiteurs vont faire la même chose: je pense que notre initiative sera copiée, y compris à l’étranger». Pour lui, le mobile va devenir rapidement le principal support de lecture de la presse. Les opérateurs vont-ils rétablir la santé vacillante de la presse française? «Nous rémunérons les journaux, c’est une nouvelle source de revenus pour eux», triomphe Michel Combes. Mais la rémunération offerte par son groupe est très faible: l’éditeur ne perçoit généralement que quelques centimes par exemplaires. Or cette offre nouvelle en ligne risque d’affaiblir les autres canaux de ventes du titre (kiosques, abonnements…), beaucoup plus rémunérateurs. Nombreux sont donc les éditeurs qui continuent d’hésiter". Les abonnements dans les forfaits des opérateurs, un avenir pour la presse? (via Challenge).


La presse numérique est devant l'imprimé

NumeriqueSelon une étude publiée hier par l'ACPM (Alliance pour les chiffres de la presse et des médias), la bascule est faite sur la presse en France. Les Français lisent désormais majoritairement la presse numérique sur ordinateur, smartphone et tablette. Toutes lectures numériques confondues, elles dépasseraient les lectures en version papier à 53% contre 47%. Au total, 97,7% des Français déclarent lire la presse chaque mois quel que soient les supports de lecture soit 50,9 millions de personnes. La répartition des modes de lecture marque également un bouleversement. Le smartphone devient le premier support de lecture (41%) et dépasse d'une tête l'ordinateur (40%). Loin derrière, qui l'aurait cru il y a quelques années seulement, la tablette ne représenterait que 19% des lectures. Tous supports numériques confondus, l'audience de la presse est estimée à 74% des Français soit 38,4 millions d'individus qui "lisent au moins une marque de presse en version numérique". Il va être de plus en plus difficile de maintenir des modèles imprimés, notamment pour ce qui concerne la presse quotidienne. L'étude à retrouver ici (via Archimag).


Statista : la lecture numérique en 2021

Liseuse-couleur-solaireLa société Statista donne une projection dans une infographie sur le marché de la lecture numérique à l'horizon 2021. Par ePaper, Statista entend le secteur de la presse quotidienne. Par eBook, Statista entend l'ensemble des contenus numériques proposés par les éditeurs, au-delà du seul marché grand public. Statista donne des données 2015 qui semble assez loin des chiffres donnés par les différents secteurs de la presse et de l'édition cette année. Ils demanderaient à être reconfirmés avec les sources. A mon avis il est difficile de mener pour l'instant une telle projection. Cela dépendra en très grande partie de la sortie effective de nouveaux supports de lecture en affichage couleur et en grands formats. Rendez-vous est pris... (via l'Usine Digitale).

Ebook


Revue TDC : les discours médiatiques

TdcA signaler le dernier numéro de la Revue TDC publiée par Réseau Canopé consacrée aux discours médiatiques, qu’il s’agisse des médias traditionnels ou des nouvelles formes numériques d’information. Quelles sont les conséquences des nouveaux médias sur les pratiques journalistiques? Comment les réseaux sociaux modifient-ils les langages médiatiques? L'immédiateté de la communication a-t-elle transformé l'actualité?
Autant de questions auxquelles les auteurs tentent de répondre. Egalement dans ce numéro une interview exclusive d’Hervé Brusini, journaliste à France Télévisions, qui témoigne des codes de sa profession et des bouleversements provoqués par les nouveaux médias. Disponible sur le site ici.  


SFR Presse : une sortie en fanfare

Sfr-presse-000Un beau coup de communication pour le kiosque de presse numérique SFR Presse. Lancé tout juste hier, il permet de lire les journaux du groupe SFR (Libération, L’Express, etc.). Le premier mois est gratuit à tous les abonnés SFR, avant d’être intégré au forfait d’une partie d’entre eux. Un abonnement à 19,99€ pour les autres. L'accès par des applications à télécharger sur IOS et Android selon vos appareils. SFR Presse était en tête des applications gratuites les plus téléchargées sur l’AppStore aujourd'hui. Un premier indicateur de succès, même si l’application a bénéficié d’une large communication de l’opérateur auprès de ses 18 millions d’abonnés. Le problème va être de fédérer sur ce type d'offre des journaux qui ne sont pas dans la sphère du groupe. Lire le communiqué sur Ariase. C'est Milibris qui gère le kiosque et les applications, un succès de plus pour la start-up française.

Education : un site Lirelactu avec miLibris

LirelactuPar un communiqué de presse de l'AFP aujourd'hui, Najat Vallaud-Belkacem (Ministre de l'Education Nationale) annonce le lancement à la rentrée 2016 d’une plate-forme numérique gratuite baptisée lirelactu.fr de journaux gratuits dans les collèges et lycées. "Cette plate-forme, qui sera présentée par la ministre de l’Éducation nationale lors d’une conférence à l’occasion de la semaine de la presse et des médias à l’école, est mise à disposition par la société miLibris, «avec le soutien des responsables de la presse écrite d’information générale», précise le communiqué. Sans publicité, elle «s’ouvrira progressivement aux établissements dès mai-juin 2016 et sera accessible dans tous les établissements scolaires à la rentrée 2016». Elle comportera d’abord «une quinzaine de titres de la presse quotidienne nationale et étrangère, sélectionnés par le ministère», puis sera étendue «à d’autres titres de presse écrite d’information générale, en particulier à la presse quotidienne régionale et aux hebdomadaires». Les élèves et enseignants pourront «lire les articles de la presse du jour en streaming sur ordinateur ou sur tablette», via le wifi de l’établissement, «sans possibilité de téléchargement ou d’impression». Lirelactu.fr va «contribuer à apprendre aux élèves à distinguer» ce «qui relève de contenus écrits par des journalistes professionnels» et «ce qui relève moins de l’information que de l’opinion, parfois outrancière voire mensongère, qui est relayée sur les réseaux sociaux», selon la ministre citée par le communiqué."


Québec : La Presse fait ses adieux au papier

LapresseC’est une petite bombe dans le monde des médias. Guy Crevier, le grand patron du quotidien La Presse au Canada, l’a annoncé aujourd'hui aux salariés: l’édition quotidienne de son journal ne paraîtra plus en papier à partir de janvier 2016. Sauf le samedi. «La Presse deviendra bientôt le tout premier quotidien imprimé d’importance au monde à devenir 100% numérique en semaine et se positionnera comme le leader numérique en information au Québec. Trente mois après son lancement, La Presse+ est plus performante que La Presse papier après 131 ans d’existence. Plus de 460.000 personnes la consultent désormais chaque semaine et l’ont intégrée à leur rituel d’information. Parallèlement, elle obtient un vif succès auprès des annonceurs qui l’ont adoptée rapidement comme véhicule publicitaire créatif, performant et mesurable pour joindre une clientèle de premier plan», a expliqué Guy Crevier, qui a confié sa «tristesse» d’arrêter le papier mais qu’il n’était «pas possible de le maintenir à long terme» (via PresseTablette). A relire également l'article consacré à LaPresse+.


La Croix : une librairie numérique avec Tea

LacroixA découvrir la librairie numérique proposée par le quotidien La Croix (groupe Bayard). Elle vient compléter une offre globale de ses produits numériques et mettre en valeur ses propres publications. Les éditeurs sont réduits à construire leurs propres vitrines, les plateformes comme Apple et Google incapables de leur proposer les moyens de présenter correctement leurs titres. C'est la solution Tea qui a été retenu par La Croix pour ce développement.


Iznéo by Le Figaro

FigaroLe Figaro.fr et ses presque 11 millions de visiteurs uniques mensuels (1er site de presse en ligne) attire bien des convoitises pour les pure-players du streaming de l'édition. Ouverture aujourd'hui d'une boutique Iznéo sur le site du Figaro. Le communiqué de presse parle d'une "association forte" entre le plus important site d’actualité et la principale librairie de bande dessinée en ligne. On voit que l'abonnement à des offres de livres numériques rejoint désormais des stratégies communes avec celles de la presse numérique.


Siné Mensuel en kiosque

SinéhebdoBon, Charlie Hebdo reparait cette semaine, vous aurez du mal à y échapper. C'est amusant de voir l'empressement de certains qui n'y aurait même pas consacré une seule ligne à la fin de l'année dernière. Pour l'instant Charlie Hebdo n'a plus trop besoin de publicité avec son tirage pharaonique à 2,5 millions d'exemplaires en kiosque. N'oublions pas d'autres qui en ont peut-être plus besoin, Siné Mensuel par exemple qui se penche sur le cas grec ce mois-ci. Longue vie à Siné Mensuel!


Presse : quelle suite au prochain numéro?

PresseAvant que ce soit un jour le sujet de préoccupation dans le secteur du livre, penchons-nous sur la presse. Les ventes numériques peuvent-elles compenser la vente au numéro? Certes le numérique se développe, mais "à ce niveau il ne pourra jamais endiguer le repli de la diffusion totale qui reste lourdement impactée par la baisse de la vente au numéro". A lire le très intéressant article de ZDNet aujourd'hui.


Charlie Hebdo : les versions numériques disponibles

CharlieComme annoncé, l'édition numérique du dernier Charlie Heddo est disponible sur smartphones et tablettes au travers d'applications pour iOS, Android et WindowsPhone. Ces applications, à partir desquelles seront également téléchargeables les prochains numéros de Charlie Hebdo, permettent aussi de s'abonner à l'hebdomadaire. Elles devraient être aussi adaptées en anglais, espagnol et arabe grâce au concours de Reporters Sans Frontières et de Courrier International. A surveiller de près la politique de distribution numérique dans certains pays qui n'a pas fini de faire débats (via LeMonde).
PS: les liens indiqués sont comme d'habitude sans affiliations. Je me demande comment certains puissent en tirer partie.

Charlie-Hebdo: une version numérique sous 48h

JournalPas de version numérique pour le numéro de Charlie-Hebdo, le journal qui s'est pour l'instant toujours tenu à l'écart d'une quelconque diffusion numérique. Un tirage à 5 millions d'exemplaires dans sa version imprimée a été confirmé. Des versions scannées commencent à circuler très largement sur les réseaux depuis hier. Tous les records vont sans doute être battu, le téléchargement n'empêchant en rien de se procurer la version papier "historique". Les équipes du Monde.fr s'occupent en ce moment même d'une application qui devrait être prête d'ici 48 heures: «Les équipes du Monde.fr ont pris en charge la réalisation du numéro de Charlie Hebdo en version numérique, en quatre langues et en coproduction avec Reporters sans frontières et Courrier International», a indiqué Louis Dreyfus, directeur général du quotidien Le Monde. Il a précisé que tout était organisé sous la houlette de la rédaction en chef de Charlie Hebdo (via Ouest-France).


Piratage : les pratiques au sein de Rue 89

PiratageIntéressant retour sur les pratiques de piratage au sein même du site Rue89. "A Rue89, savoir qu’on prive les artistes de droits d’auteur n’empêche personne de pirater. Mais il y a ceux qui assument pleinement, et ceux que ça gêne aux entournures". "Au final, le piratage, c’est beaucoup un exercice de morale pratique. La plupart du temps, nous ne sommes pas prêts à vraiment l’exercer, mais il nous force, plus qu’avant, à réfléchir aux tenants, aboutissants et significations de nos pratiques d’achat".


Libération et l'Apaj : reportages en livre numérique

LibérationDepuis sept ans, le journal Libération et l’Apaj (Association pour l’aide aux jeunes auteurs) organisent un concours de reportages sur le thème du voyage, réservé aux moins de 30 ans. Parrainé par Erik Orsenna et Tara expéditions, il se décline en quatre catégories: textes, dessins, photos et carnets sonores. En cette rentrée, ces reportages sont proposés également sous forme d'un livre numérique sur la boutique. A découvrir également le site de l'association.


Lecture de la presse : imprimé versus numérique

JournauxA découvrir une étude sur les comportements de lecture "papier versus numérique" que le SPS (Syndicat de la presse sociale) a fait réaliser par l’agence Seprem Etudes et Conseil courant mai 2014. Une étude en ligne auprès d’un échantillon représentatif de la population française de 1.165 individus. L’objet principal de cette investigation était le comparatif des comportements de "lecture print vs lecture sur écran". Si les français préfèrent le papier (59%) à l'écran (16%) pour la lecture approfondie et pour conserver l'information (40% vs 29%), en revanche la préférence de l'écran au papier s'impose pour le partage de l'information avec son entourage (49% vs 18%) et pour aller rapidement à l'essentiel ou trouver une réponse à une question précise (75% vs 9%). A retrouver sur le site (via JournalduNet).


LeKiosk : nouvelle application chez Apple

LekioskNouvelle application IOS pour LeKiosk. Une réponse du tac à tac à l'arrivée de Google et de son kiosque justement. Un nouveau site la semaine prochaine, les applications Android et Windows prévues pour la rentrée. Des offres de presse en téléchargement à l'unité, mais aussi des abonnement à 9,99€/mois les 10 magazines. Un catalogue de 1000 titres, 200 magazines anglais et 200 italiens sont aussi présents. LeKiosk avait également ouvert en décembre dernier des offres de bandes-dessinées, 4 titres pour 9,99€. Le Spotify/Netflix de la presse est-il en route? En mars dernier, LeKiosk représentait un tiers des ventes de presse numérique chez les adhérents de l'OJD, hors les opérateurs, Apple et maintenant Google. Revoir ici. Le dernier village gaulois?