24 notes dans la catégorie "PlasticLogic"

Plastic Logic: prototype PaperTab au CES 2013

PapertabOuverture du traditionnel salon de l'électronique CES à Las Vegas. Plastic Logic a présenté PaperTab, un nouveau prototype de papier électronique communicant flexible au format 10,7 pouces. Un partenariat avec Intel et The Human Media Lab de l'université Queen's au Canada. Des dispositifs souples qui devraient se poser en alternatives aux supports rigides avec des dalles en verre. Des premières applications industrielles qui ne devraient pas voir le jour avant trois à cinq ans. Personnellement, rien de trop nouveau sous le soleil, assez décevant. C'est plutôt du côté de la couleur que j'attendais PlasticLogic qui avait dévoilé un prototype en septembre dernier (via LeMondeInformatique).


Plastic Logic : prototype couleur en 10,7 pouces

La société PlasticLogic vient de présenter un nouveau prototype d'écran flexible couleur au format 10,7 pouces. Couleurs relativement riches et contrastées, fonds blancs, définition correcte, sur le papier une qualité qui n'est pas sans rappeler les premières impressions offset en couleur des années 50/60. Tout le problème va être d'aborder maintenant le passage en production. Une présentation aura lieu au prochain SID Organic Electronics show qui aura lieu au Royaume-Uni le 18 septembre prochain (via GoodeReader).


Plastic Logic : visite de l'usine

Plastic Logic nous ouvre les portes de son usine de production de papier électronique située à Dresde. Un peu longuet sans les commentaires pour comprendre les différentes étapes, dommage. Le papier flexible et "éclairé" présenté aussi. A voir aussi les torsions et chocs que l'on peut faire subir au papier, toutes les vidéos à retrouver sur la chaine YouTube.

PS: la même semaine où PlasticLogic met en ligne ces vidéos, il semblerait qu'ils aient décidé d'abandonner le secteur du livre électronique pour vendre des licences à d'autres sociétés, l'annonce a été faite sur GoodeReader.


Plastic Logic : la surface ne casse plus

Nous avions découvert le modèle PlasticLogic sur le stand eInk il y a quelques semaines, un modèle destiné pour l'instant exclusivement au marché russe. Une présentation de ce livre électronique avec une surface plastique qui ne casse plus, une caractéristique très intéressante pour entrer dans les écoles ou dans les entreprises d'ailleurs!

J'ajoute une présentation en russe.

PS: je viens juste de voir que ActueBooks y avait consacré un billet ce week-end.


Plastic Logic en Russie

Logo_plastic_logic Décidément on n'en a pas fini avec Plastic Logic. Même si depuis plusieurs années nous n'avons toujours découvert que des prototypes dans les différents salons avec des promesses de sorties toujours remises (c'était devenu un "private joke" dans le petit milieu du papier électronique), la société a trouvé le soutien d'investisseurs russes à travers la société RUSNANO qui ont de consacrer une somme de 700M$ pour installer une unité de production basé à Zelenograd. L'annonce sur le site. Les dernières images, c'était il y a un an, avec le QUE reader au CES de Las Vegas (via EInkInfo).


PlasticLogic: pré-commandes annulées

Que Fin d'une partie de cache-cache de près de deux ans maintenant entre effets d'annonce et reports constants, la société PlasticLogic a décidé de rembourser les pré-commandes sur le modèle Que ProReader dont la sortie avait été repoussé plusieurs fois. Au final, nous n'aurons toujours vu que des prototypes. Les mêmes difficultés que Irex Technologies sur un positionnement uniquement sur le marché haut de gamme. Je lisais les propos de Nicolas Hayek, le génial inventeur-entrepreneur de la Swatch et de la Smart qui vient de décéder, dans Le Monde de vendredi: "Mon raisonnement était tout simple: aucune industrie ne peut exister si elle ne s'appuie pas sur la production de grandes séries. Et si vous n'avez pas une vraie industrie de production, vous finirez par tout perdre, même le haut de gamme". Dommage que Nicolas Hayek n'ait pas conseillé Irex et PlasticLogic il y a quelques années... (via CNet).

Que: un livre électronique innovant mais bien cher

Que Voilà, on en sait enfin un peu plus sur le fameux Que, le livre électronique de Plastic Logic qui avait fait un battage médiatique lors du CES de Las Vegas il y a un an déjà, rappelez-vous. Un an après, le marché a bien évolué, le Kindle DX, le Sony tactile et Daily au format plus grand, le Nook, les prix qui dégringolent, l'arrivée imminente des tablettes iSlate et SlatePC, la couleur annoncée. Alors quand Plastic Logic annonce deux modèles noir et blanc à respectivement 649$ et 799$ (disponibilité en avril 2010), on se dit que c'est bien cher aujourd'hui, surtout quand la crise est passée par là-dessus pour les sociétés. On parlait de 400/500$ à l'époque, on n'imaginait pas des prix pareils. J'ai comme l'impression que ces modèles arrivent bien tard finalement. Dix-huit mois après l'annonce, c'est bien long. Un marché de niche dans un marché de masse, compliqué. Vous me direz, Plastic Logic a sûrement éprouvé son marché mais je pense que l'on est maintenant loin de l'intérêt qui avait été suscité à l'époque. Irex l'a bien compris au cours de l'année dernière avec un repositionnement et un livre électronique annoncé plus accessible. Reste bien entendu l'écran véritablement tactile contrairement au modèle de Sony, le grand format qui apporte vraiment un plus, la rapidité qui a été considérablement améliorée. Les amateurs exigeants et fortunés s'y retrouveront, c'est sûr. C'est maintenant aussi du côté des supports flexibles, qui me semblent être attractifs dans ce format-là, qu'il va falloir regarder à l'avenir (lire aussi MediaMemo) Premières images, on en aura de bien meilleures dans quelques jours! 


Barnes and Nobles annonce la couleur

Un lecteur en papier électronique couleur chez Barnes and Nobles, le plus grand libraire du monde, en partenariat avec Plastic Logic, et cela au printemps prochain? En clair, n'achetez pas le Kindle, vous aurez bien mieux dans quelques mois! Même si je n'y crois pas une seule seconde, bravo, cela me plait bien que l'intox et le buzz ne soit pas réservé seulement à Apple, Google et Amazon! (via eBouquin).


En attendant Plastic Logic, le marché est chaud

Ba7e5_PlasticLogic 3 millions de livres électroniques à la fin 2009? C'est beaucoup plus que les perspectives du début de l'année. C'est ce que révèle un article sur Forbes d'hier. "The ereader market is hot!". Selon Forrester Research, les propriétaires de livres électroniques ont doublés depuis un an et les personnes qui disent vouloir en acheter un dans les six prochains mois ont triplés durant la même période (via Teleread). Autre nouvelle, le modèle de chez PlasticLogic sera bien disponible aux Etats-Unis début 2010 à un prix au alentour de 299$. Cet article du Times avec les propos de John Ridding, directeur général du Financial Times, qui travaille également avec Plastic Logic: «Nous commençons déjà à voir une forte demande pour les journaux sur le Kindle, et avant longtemps, nous verrons des journaux sur toute une gamme de dispositifs ainsi que l'impression. L'avantage de ce nouveau dispositif est qu'il ne cassera pas quand je le laisser tomber, mais les annonceurs concernés seront la clé, et ils veulent voir une version couleur. "


PlasticLogic, notre rapport au (en) papier va changer

Très intéressante présentation du livre électronique PlasticLogic réalisée par Techcrunch hier. Rappelons que la société PlasticLogic développent ses propres écrans à partir de la technologie eInk contrairement aux autres modèles qui se fournissent tous en écrans chez le taiwanais PVI. Si l'affichage est beaucoup moins rapide que sur un Kindle, en revanche il s'agit d'un vrai écran tactile sans glace. On a un support extrêmement fin et souple, c'est tout à fait fascinant. Je suis tout à fait frappé par l'ergonomie d'utilisation durant ces quelques minutes, la tablette très légère et souple, posée sur l'avant-bras. Pas de poids, on a un geste très naturel, un support de lecture dans le prolongement du bras, un geste millénaire. L'équivalent d'une petite liasse de feuilles. C'est même plus pratique car l'on va pouvoir écrire sur un support rigide. Reste la rapidité d'affichage et le tour est joué. La couleur, un peu plus tard. Bien des ramettes de papier en moins, non? Dans quelques années, nos petits enfants regarderont cette vidéo avec le même étonnement, la tablette de grand-papa...
La sortie de ce lecteur PlasticLogic, début 2010, va marquer incontestablement un tournant dans notre rapport au (en) papier.

PS: on se rappelle le Newsboy suédois en début d'année.

 


Plastic Logic, le modèle plus en détail

Si vous vous sentiez un peu frustré par la trop courte présentation du livre électronique PlasticLogic, en voici une beaucoup plus complète (via l'article de Ireaderreview). Regardez aussi la petite expérience à laquelle il s'est livré à la fin de son article sur le rafraichissement des pages, bien plus long que sur un Kindle2. C'est très important dans l'ergonomie de lecture. Vous me direz, il reste encore du temps pour que PlasticLogic améliore cela!

 

plastic logic ebook from Gizmodo on Vimeo.


Plastic Logic et sa stratégie business

Plasticlogic Nouvelle présentation du livre électronique Plastic Logic par Richard Archuleta (CEO) et Anusha Nirmalananthan (Marketing) lors de AllThingsDigital. Dieu que les temps de changements de pages sont longs... La sortie est encore retardée pour l'année prochaine sur un créneau business. Pas de prix annoncé malgré l'insistance de Walt Mossberg. Mais on peut traduire, d'ores et déjà, Business=Cher. Et quand il y a une telle gêne sur la question, c'est que c'est "TrèsCher". Très sceptique sur cette stratégie du Business=TrèsCher. IrexTechnologies englué dans cette stratégie depuis trois ans maintenant avec l'arrivée maintenant de lecteurs au environ de 200 euros. Et la crise n'arrange rien, bien entendu. On a surtout besoin d'un modèle peu cher, même dans les milieux professionnels, universitaires, etc. Surtout quand il va falloir équiper son personnel. Des budgets qui vont venir se superposer à des budgets papier qui sont soumis à des économies importantes et que l'on ne va pas tout de suite supprimer (merci Ebouquin).
PS: Francis Pisani vient de faire un billet.


Le tactile sur Plastic Logic

Las vegas Trois autres vidéos en direct du CES de Las Vegas pour bien comprendre que le tactile est au centre des enjeux actuellement. Plastic Logic est bien parti, avec sans doute Irex Technologies, pour être le premier à nous offrir du vrai tactile sur papier électronique. En tout cas, il s'affiche ainsi, c'est le cas de le dire. J'ai comme dans l'idée qu'on le verra, ce tactile, avant l'année prochaine. Une vaste course à l'échalotte qui s'engage et qui sauvera peut-être "les Dames Grises".

 


Tous vos papiers sur la tablette

Richard Archuleta, CEO de Plastic Logic fait une démonstration complète de la la tablette. Pour le bazar (papiers et classeurs) dans le sac, vous vous reconnaissez sans doute! Demandez-vous seulement pourquoi vous en avez encore autant malgré votre ordinateur portable favori! "Big, thin, light, robust, easy", très convaincant (nos petits enfants regarderont cela peut-être avec un sourire, comme nous le faisons aujourd'hui. En tous cas un bon complément pour son netbook ultra-portable, c'est clair. Un jour, cela vaudra cinquante euros, cela c'est absolument certain!

 



Plastic Logic, le grand format pour 2009

Image_thumb_3 Le NewYorkTimes, dans un article publié hier, donne la parole à Richard Archuleta, directeur de la société Plastic Logic, qui va commercialiser un dispositif suffisamment grand pour lire un journal au format réel (le double des lecteurs actuels). “Même s'il est positionné sur les documents d'affaires, les journaux sont ce que tout le monde attends". Le livre électronique serait disponible dans le premier semestre de l'année prochaine. Il a été présenté au Salon qui s'est tenu à San Diego aux Etats-Unis ce week-end. De la taille d'une feuille de papier, constamment actualisable par le wifi et stockage de plusieurs centaines de pages. Nul doute que nous allons avoir des images dans les jours qui viennent. A noter que Bridgestone et LGPhilips avancent sur des technologies analogues.