55 notes dans la catégorie "Bnf - Interdit de reproduction"

BnF : statistiques sur le dépôt légal

Dl_observatoire_2017La BnF (Bibliothèque nationale de France) publie chaque année une synthèse et des statistiques sur la production éditoriale nationale en s'appuyant sur les dépôts et collectes réalisés grâce au dépôt légal.
Un focus est intégré dans cette 7e édition sur le thème 2017, année politique: journaux des campagnes électorales, lettres de candidats, sites web des partis, écrits de femmes et d'hommes politiques, comptes Twitter, etc. sont autant de manifestations d'une activité politique dont le dépôt légal garde trace.

Voir tous les détails sur le site.

Vous trouverez le document Téléchargement Dl_observatoire_2017 pour archives.


Bibliothèques : "Les Clés du Patrimoine écrit" sont désormais disponibles en ligne

ClespatrimoineJe vous avais parlé de ce projet "Les Clés du Patrimoine écrit" proposé par le CLL (Centre du Livre et de la Lecture) de Poitou-Charentes, désormais intégré à la grande région Nouvelle-Aquitaine. Plus de 200 titres issus de Gallica, soigneusement relus et ré-éditorialisés dans un contexte de patrimoine local sur toute la Nouvelle-Aquitaine. Ils étaient jusqu'ici disponibles uniquement dans une boite et sur une clé USB (avec des documents imprimés annexes) pour une circulation dans les bibliothèques régionales.

L'ALCA Nouvelle-Aquitaine a pris la décision de mettre en ligne ce catalogue OPDS afin de diffuser plus largement les oeuvres présentées dans "Les Clefs du Patrimoine écrit". Ainsi, vous pouvez télécharger ces oeuvres gratuitement et simplement, où que vous soyez.

Afin de garantir une utilisation optimale, nous vous conseillons d'ajouter l'URL de ce catalogue dans une application supportant les bibliothèques OPDS.
En voici quelques exemples : Aldiko (iOS & android), Bookari (iOS & android), Pocketbook Reader (iOS & Android), Kybook (iOS).

Consulter le catalogue
Depuis un navigateur : http://livre-poitoucharentes.org/catalogue/index.php
Depuis une application de lecture : http://livre-poitoucharentes.org/catalogue/feed.php

Tous les détails sur le projet complet sont ici. Un work-in-progress, une belle exploration de toutes les possibilités de diffusions des catalogues numériques dans l'univers numérique comme physique.

Ci-dessous: smartphone/tablette Android et liseuse/Android Youboox InkBookPrime, avec l'application Aldiko.

100_2608 100_2610


BnF Collection Ebooks : 100 titres avec des couvertures

BnfcollectionEnfin des couvertures dignes de ce nom du côté de "BnF collection ebooks", la collection éditée par BnF-Partenariats, filiale de la Bibliothèque nationale de France. Elles sont très réussies je trouve. 100 premiers titres de classiques sont proposés entre 2,99€ et 5,99€ sur l'ensemble des plate-formes de ventes. Ils sont sans aucun verrou ni tatouage, libre d'utilisation dans tous les formats, y compris Mobipocket pour Kindle (voir Feedbooks). Le problème de ces titres numérisés c'est qu'ils n'ont pas fait l'objet de relectures, il faut en être conscient, numériser n'est pas tout. Dommage que cette offre ne soit pas disponible gratuitement pour toutes les bibliothèques qui proposent du prêt de livres numériques. Nous aurions une belle mise en valeur de classiques. La BnF est bien mauvaise prêteuse de ses fonds...


Lancement de la Bibliothèque diplomatique numérique

BdnLancement la semaine prochaine de la Bibliothèque diplomatique numérique. Elle est accessible à tous gratuitement et propose en ligne plusieurs milliers de documents patrimoniaux. Elle permet d’accéder à plusieurs milliers de documents numérisés du ministère et de documents issus de «Gallica», sélectionnés pour leur intérêt patrimonial: histoire diplomatique, traités, accords et conventions, protectorats et mandats français, publications officielles étrangères et intergouvernementales. Après Numistral, La Grande collecte, Rotomagus, Réseau francophone numérique, elle constitue le cinquième partenariat «Gallica marque blanche» entre la BnF et une institution française (voir les principes sur le site de la BnF). A découvrir cette bibliothèque ici.


Gallica Studio : créer des ePubs avec Gallica

GallicaGallica Studio et la Direction du Numérique pour l’Éducation (DNE) du ministère de l'Éducation nationale proposent aux enseignants de Lettres de créer en classe un EPUB enrichi, en s’appuyant sur les contenus de Gallica et sur la sélection, réalisée par la DNE, de 150 classiques de la littérature numérisés au format ePub dans Gallica.

Comment créer simplement un livre numérique enrichi? Puis-je utiliser un logiciel libre et gratuit? Quels types de contenus utiliser dans le cadre de ce travail éditorial? Comment ajouter des images, du son ou de la vidéo à mon ePub? Vous trouverez les réponses à ces questions dans cet excellent tutoriel (via le blog Gallica).

A signaler que ce tutoriel repose sur l'utilisation du logiciel libre Sigil que je ne saurais trop vous conseiller. A vos ePubs!

PS: comme d'habitude, on regrettera que Gallica ou même Eduthèque ne proposent pas de packs thématiques à télécharger. 150 ePubs (sans parler de 4500...) à télécharger à l'unité, c'est vraiment très long pour se constituer rapidement une petite bibliothèque à l'heure du numérique.


Maurice Renard : Les Enquêtes du commissaire Jérôme en inédit

Enquetes_commissaireVoici un livre qui n’a jamais existé. Maurice Renard (1875-1939) est un écrivain français, spécialisé dans le fantastique, la science-fiction et le roman policier. Le Centre du livre et de la lecture de Poitou Charentes a créé ce livre inédit à partir des textes publiés dans le journal Le Matin. Les 26 enquêtes du commissaire Jérôme sont donc publiées ensemble pour la première fois. Explications:

"Voilà plus de 70 ans Maurice Renard disparaissait, à l’aube d’une terrible guerre. Le Maître du merveilleux scientifique pouvait-il s’imaginer qu’il ne ressortirait pas vivant de l’hôpital de Rochefort? Admis pour une opération de la prostate, il ne s’est pas réveillé. Tout simplement. Jérôme à n’en pas douter aurait trouvé l’occasion d’une ultime enquête.
Si on connaît bien la vie de Maurice Renard on ne sait pratiquement rien de Jérôme. Il aurait pu rester enfoui dans les pages du
Matin, confortablement installé dans Les contes des mille et un matins encore des dizaines d’années. Mais comme souvent dans ses enquêtes un minuscule grain de sable changea la donne.
Le reste est une affaire de rencontres.
En premier, celle de Jean Maurice Leclerc, le plus jeune des enfants de l’écrivain, qui habite toujours à Verbois, sur l’île d’Oleron, la maison familiale, dans laquelle reposent les archives.
Si la découverte des nouvelles policières de Maurice Renard y trouve son origine c’est pourtant bien loin de là que la confirmation du gisement se révéla.
C’est sur Gallica, et grâce au travail phénoménal d’une petite équipe de bibliothécaires passionnés que notre intuition se concrétisa: trouver le fil rouge permettant d’éditer un ouvrage d’environ 200 pages avec si possible un personnage récurrent.
D’où Jérôme, aperçu dans les documents confiés par Jean Maurice Leclerc puis révélé par la bibliothèque numérique de la BnF.
Après 3 années de recoupement, de correction des OCR, parfois de tâtonnements, d’allers et retours entre textes numérisés, manuscrits, tapuscrits et corrections que Maurice Renard effectuait sur une copie du journal, voici
Les enquêtes du commissaire Jérôme.
Les textes présentés ici ont été publiés dans le quotidien
Le Matin entre 1928 et 1939. Ils sont classés par ordre chronologique de publication. Mais comme souvent, Maurice Renard (il n’est pas pour rien considéré comme le père du Merveilleux scientifique) s’amuse à brouiller les pistes: Jérôme est tantôt commissaire, tantôt inspecteur divisionnaire ou plus simplement jeune inspecteur…
Cette nouvelle édition présente une nouvelle supplémentaire qui avait échappé à notre vigilance lors de la fabrication de l’édition de 2013."

Tous les détails et la version ePub à télécharger sur le site.


En français dans le texte : Dix siècles d'histoire du livre

FrancaisdansletexteToujours des petites perles au hasard des ePubs proposés dans Gallica. Celui-ci aujourd'hui que je vous propose. Un grand voyage à travers les livres imprimés au travers d'une version numérique. Dix siècles d'histoire du livre à travers 400 livres soigneusement sélectionnés dans le catalogue de la Bibliothèque nationale de France. Ce beau-livre avait été publié à l’occasion de l’exposition «En français dans le texte. Dix siècles de lumières par le livre», organisée par la Bibliothèque nationale de France et présentée sur le site Richelieu du 14 février au 13 mai 1990. Voir la fiche ici.

Le fichier que je vous propose a été corrigé, beaucoup de fautes restaient dans la numérisation de Gallica. Il a été aussi considérablement réduit, 15Mo contre près de 90Mo sur celui d'origine. Les illustrations ne sont pas formidables, nous les avons laissé en l'état compte tenu des droits. Pas d'index malheureusement, le travail était au-dessus de nos moyens, nous avons en revanche rétabli un chapitrage disparu dans Gallica qui permettra de naviguer dans l'ouvrage. Je remercie Guillaume qui m'a aidé dans ce travail. N'hésitez-pas à me signaler des coquilles qui resteraient.

En guise d'étrennes, à lire et à offrir autour de vous...

Télécharger le fichier ePub


La BnF lance l'application Fabricabrac pour les jeunes sur iPad

FabricabracAprès Gallicadabra au printemps dernier (revoir le billet), la Bibliothèque nationale de France poursuit sa politique de diversification des publics avec le lancement d’une application créative pour les enfants, disponible sur iPad.

Lancée le 27 novembre, l’application créative Fabricabrac permet aux jeunes publics (6 à 8 ans) de jouer avec les collections d'images de la Bibliothèque nationale de France. Elle est gratuite et devrait être prochainement disponible sous Androïd. A télécharger sur l'AppStore (via ClubInnovation).

BnF : les 20 ans de Gallica

VingtansLes 20 ans de Gallica cet automne, le portail de la BnF (Bibliothèque nationale de France) a en effet été ouvert à l'automne 1997. Au milieu de l'océan de documents numérisés, rappelons que Gallica c'est désormais plus de 4300 ePubs disponibles gratuitement. Ils sont toujours aussi peu mis en évidence, il faut taper toujours ePub sur le moteur de recherche pour découvrir le catalogue complet. Une offre numérisée de qualité qui est malheureusement absente de toutes les bibliothèques numériques en France. Pour fêter ces vingt ans, le rendez-vous Gallica aura lieu le week-end prochain à la Médiathèque de La Rochelle. Ce sera l'occasion de découvrir Les Clés du Patrimoine Ecrit en version 2 présentées par Le CLL de Poitou-Charentes (via le blog de Gallica).


La Rentrée littéraire pour tous : 5ème édition

HandicapLe Syndicat National de l'Edition renouvelle cet automne son opération "La Rentrée littéraire pour tous" pour les lecteurs en situation de handicap. Qu'ils disposent eux-aussi d'une offre de titres la plus large possible. Le communiqué de presse:

Cinquième édition de «la rentrée littéraire pour tous»: des romans accessibles à tous, quel que soit le support de lecture

Lancée en 2013, l’opération «la rentrée littéraire pour tous» initiée par le Syndicat national de l’édition (SNE), en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France (BnF), a pour objectif de rendre systématiquement accessibles aux personnes aveugles ou malvoyantes les livres de la rentrée littéraire, dans un format numérique adapté. Le Centre national du livre (CNL), dans le cadre de sa mission d’aide à la diffusion du livre en direction de tous les publics, finance l’intégralité des frais d’adaptation.  

A l’occasion de la cinquième édition de cette opération, 65 éditeurs se sont organisés sur la base du volontariat pour envoyer avant leur parution – via la plateforme Platon de la BnF – les fichiers des romans adultes, jeunesses et des essais grand public de leur catalogue numérique aux associations partenaires afin que celles-ci puissent adapter les livres pendant l’été. 

Depuis septembre 2017, 328 titres sont ainsi disponibles pour les lecteurs malvoyants ou aveugles en formats gros caractère, synthèse audio ou braille numérique, soit 94% des titres figurant sur les listes des sélections des prix littéraires, dont les lauréats des prix Goncourt, Renaudot, Femina, Femina étranger, Décembre, Flore, roman de l’Académie française, Médicis, Médicis du roman étranger, Interallié, Roman Fnac, littéraire du Monde.  

«La rentrée littéraire pour tous» s’inscrit dans une démarche interprofessionnelle en faveur de la prise en charge du format EPUB3 accessible par l’ensemble des acteurs de la chaîne du livre et de l’édition afin que les livres numériques produits par les éditeurs soient lisibles sur tous les supports (liseuses, tablettes, smartphones, ordinateurs, lecteurs brailles, lecteurs audio), pour tous les lecteurs.

Cet objectif fait partie des missions du laboratoire européen EDRLab, soutenu par le ministère de la Culture, le Centre national du livre et le SNE.  

En cours d’adoption par les éditeurs pour leurs nouveautés, le format EPUB3 accessible a fait l’objet d’une documentation technique produite par le groupe Normes & Standards en libre accès sur le site internet du SNE.

Plus d’informations sur les sites internet des associations partenaires :  

- BrailleNet www.braillenet.org, (voir aussi le site de la BNFA géré avec le GIAA http://www.bnfa.fr)

- GIAA – Groupement des Intellectuels Aveugles ou Amblyopes www.giaa.org

- INJA – Institut National des Jeunes Aveugles www.inja.fr

- Lisy – Association Lire Sans Les Yeux www.lisy.fr

- Médiathèques de Montpellier Méditerranée Métropole https://mediatheques.montpellier3m.fr/


Bibliothèques d'Orient à découvrir

OrientBibliothèques d'Orient. Rien que le titre invite au voyage. Un nouveau portail a ouvert à l'initiative de la BnF et de sept bibliothèques partenaires implantées au Proche-Orient. Une nouvelle bibliothèque numérique consacrée à un patrimoine documentaire en danger. 7000 documents pour l'instant, disponible en trois langues (français, arabe, anglais), Bibliothèques d'Orient propose une centaine de textes rédigés par des universitaires et des conservateurs spécialistes des arts orientaux. Le site est à découvrir ici, à lire la genèse du projet (via Archimag)


ReLire : la numérisation des livres indisponibles est stoppée

RelireLe Conseil d'Etat a tranché hier dans le dispositif ReLire. Rappelons qu'il permettait de numériser et de rendre disponible à nouveau des oeuvres de la fin du XXème siècle, depuis de très nombreuses années indisponibles dans les fonds d'éditeurs. Quelques 35.000 livres actuellement, environ 500.000 livres à terme. L'absence d'information préalable des auteurs dont les oeuvres sont numérisées dans le cadre du dispositif ReLire est contraire au droit de l'Union européenne. L'arrêt du Conseil d'Etat estime que le dispositif de la loi est contraire à la directive européenne de 2001 relative au droit d'auteur, "en tant qu'il ne prévoit pas une information effective et individualisée des auteurs de l'inscription de leur oeuvre dans la base de données publique" listant les livres à numériser. D'autre part, l'obligation pour les auteurs "de démontrer être seuls titulaires des droits de reproduction" pour demander le retrait de leurs titres est également contraire à la réglementation européenne. Une directive européenne de 2001, une époque où un format numérique pour le grand public n'était même pas envisageable. Ce demi-million d'oeuvres resteront définitivement dans l'oubli, les livres imprimés en circulation disparaitront peu à peu. A la fin du XXIème siècle, nos descendants ou plus sûrement Google se repencheront peut-être sur ce patrimoine littéraire enfoui (via LivresHebdo).

PS: La SOFIA, la société gestionnaire des droits attachés aux œuvres indisponibles insiste sur le maintien de l'exploitation des licences déjà accordées, et donne le communiqué de presse ci-dessous:

La Sofia prend acte de l’arrêt rendu par le Conseil d’État, le 7 juin 2017, dans l’affaire Marc Soulier et Sara Doke.

Sans avoir condamné dans son ensemble le système français des livres indisponibles, la Cour de Justice de l’Union européenne avait formulé plusieurs critiques.

Le Conseil d’État en tire les conséquences en prononçant une nullité partielle qui n’affecte que les seuls articles R.134-5 à R.134-10 du Code de la propriété intellectuelle. Il prend bien soin de souligner que les autres dispositions du décret concernant la base de données des livres indisponibles, la gestion collective et les mesures de publicité sont parfaitement conformes au droit de l’Union Européenne.

Il précise également que sa décision « ne produit pas par elle-même d’effets propres de nature à remettre en cause la validité des contrats signés » antérieurement. Le système des livres indisponibles perdurera dans le strict respect des règles applicables et dans l’intérêt commun des auteurs, des éditeurs et du public.


BnF : un marathon lecture avec Gallica

CervantesLa Bibliothèque nationale de France organise un marathon lecture lors de son festival les 20 et 21 mai prochain, autour du Don Quichotte de Cervantès: c’est l’occasion de redécouvrir les 75 livres numériques sélectionnés par Éduthèque parmi les 3600 disponibles sur Gallica.

"Le principe du marathon lecture: se relayer à plusieurs (passants, comédiens, agents) pour lire une œuvre à haute voix au cours du week-end… L’œuvre proposée à la lecture est le Don Quichotte de Cervantès, qui figure au nombre des livres numériques au format Epub de Gallica sélectionnés pour les enseignants dans Éduthèque. La liste des 75 Epubs, tous disponibles en téléchargement, figure sur la page d’accueil de l’espace classes – BnF. On y trouve ainsi des œuvres de Balzac (Le Père Goriot), Baudelaire (Les Fleurs du mal), Flaubert (Salammbô), La Bruyère (Les Caractères), Maupassant (Une vie), Sand (Isidora) par exemple". Vous retrouverez la sélection complète sur cette page. Ces versions restent malheureusement soumises à des licences d'exploitation (via Eduthèque).


Lecture numérique : une bibliographie indispensable

LecturenumeriqueA l'occasion de l'Atelier du Livre consacré aujourd'hui à la lecture numérique par la BnF, celle-ci en a profité pour mettre à jour une excellente bibliographie sur le sujet, en partenariat avec l'Université Paris-Nanterre. Un document indispensable, une mine pour tous les étudiants et amateurs. Voir aussi cette page.


Gallica : un catalogue OPDS pour vos applications Android

GallicaDécidément, une bien belle journée pour les Humanités numériques. Une nouvelle fonctionnalité très attendue par tous les amateurs de lecture sur smartphone ou tablette. Gallica, le portail de la BnF, vous propose un catalogue OPDS permettant de parcourir, télécharger et lire tous les livres de Gallica disponibles au format ePub. Cela dans les environnements Android comme IOS.

Tous les détails sur le blog de Gallica.

Comment ça marche?

1 - Installez une application de lecture capable de lire les catalogues OPDS sur votre smartphone, votre tablette ou votre liseuse. De nombreuses applications sont compatibles avec ce format comme par exemple AldikoFBReader ou Bookari sur Android ou iOS.

2 - Ajoutez notre catalogue OPDS à votre application de lecture en cliquant sur ce lien depuis votre tablette ou smartphone :

Ajouter le catalogue Gallica à votre application

Vous pouvez également ajouter manuellement ce catalogue en indiquant l'URL http://gallica.bnf.fr/opds/ dans la boite d'option d'ajout d'un catalogue OPDS.


BnF : lire en numérique, réalités et perspectives

BnfA vos agendas. "Lire en numérique : réalités et perspectives". C'est le thème d'un après-midi d'études qui se tiendra à la Bibliothèque Nationale de France dans le cadre de ses Ateliers du livre, le jeudi 4 mai prochain. Peut-être que la BnF donnera des éléments d'explication sur sa politique de numérisation et surtout sur les conditions d'accès à ces contenus du domaine public sous licences. Réalités et perspectives... Voir le programme complet ici.

PS: une excellente bibliographie sur le livre numérique a été mise à jour, le document ici.


BNF : Gallicadabra pour les petits sur l'iPad

GallicadabraLa Bibliothèque Nationale de France lance aujourd'hui Gallicadabra, une application de lecture sur iPad spécialement dédiée aux enfants de 3 à 12 ans. Conçue comme une petite bibliothèque numérique, l’application propose une sélection de classiques de la littérature pour la jeunesse. Une version Gallica pour les petits. Gallicadabra a été réalisée pour être facilement utilisée par les enfants grâce à son interface simple et colorée. 30 histoires sont organisées en différentes catégories : contes, fables, alphabets, comptines, albums. Cette application est disponible gratuitement uniquement pour l'iPad d'Apple. Aucune indication pour l'instant pour les autres enfants (via AFP/La Dépêche).

PS: elle est désormais disponible sur Android.


Poitou-Charentes : Les Clefs du patrimoine écrit

Clefs_patrimoine_ecrit_webLe CLL (Centre du Livre et de la Lecture) de Poitou-Charentes nous propose un concept très intéressant. Après Le Kit à Lire qui rencontre un beau succès, il poursuit son action d’expérimentation numérique avec Les Clefs du patrimoine écrit, en proposant de créer enfin une passerelle entre patrimoine écrit et lecture publique.

L’objectif principal des Clefs du patrimoine écrit est de favoriser la découverte du patrimoine écrit en proposant au grand public 101 livres issus des campagnes de numérisation des collections patrimoniales des bibliothèques du territoire menées depuis 2010 par le CLL avec la BnF (Bibliothèque nationale de France).

Une « boîte à trésors »

Le coffret distribué gratuitement aux bibliothèques contient :

  • une clé-usb fournie avec 101 livres au format Epub, lisibles sur liseuses, smartphones, tablettes ou ordinateurs (accompagnés de 33 fichiers en version audio)
  • un livret de présentation de chaque ouvrage indiquant notamment la localisation de l’ouvrage papier sur le territoire
  • un livret pédagogique pour mettre en place très simplement des ateliers de médiation autour de cette collection.

Des trésors sommeillent dans les bibliothèques de notre territoire : romans policiers, de science-fiction, d’aventures, récits d’explorations et de voyages, traités de médecine populaire, monographies historiques, des perles rares mais aussi des ouvrages narrant le quotidien, les événements locaux, le regard des picto-charentais sur le monde, des histoires tendres amoureuses, tempétueuses, vaches, vachardes, riantes, amusantes, humanistes, colonialistes, révolutionnaires…

Un outil de médiation

Véritable bibliothèque numérique du patrimoine écrit, Les Clefs du patrimoine écrit permettent de proposer des ateliers et des animations autour du livre, de la lecture et de l’écriture avec pour principe de valoriser les contenus et les collections.

Afin d’accompagner cet outil de médiation, l’équipe du Centre du livre et de la lecture propose dans le livret pédagogique, un recueil d’ateliers «clefs en main», à mettre en place très facilement auprès de différents types de publics.

Le CLL n’anime pas directement ces ateliers mais propose un accompagnement et une co-construction de projet si nécessaire.

Les bibliothèques et autres structures utilisatrices sont libres d’utiliser Les Clefs du patrimoine écrit comme bon leur semble : donner des fichiers libres de droits à leurs usagers, construire des actions de médiation et de valorisation en fonction de leurs publics cibles...

C'est tout l'intérêt de ce projet. En plus de la belle présentation, c'est bien de mettre en lumière des fonds numérisés de la BnF, des trésors écrits de notre patrimoine qui dorment et ne sont pas mis en valeur. J'espère que d'autres régions s'inspireront de ce projet, pourquoi pas d'autres acteurs avec des thématiques différentes. Tous les détails sur le site.

Clefs_boite8_150 Clefs_boite3_150

 


BNF : une expostion immersive "La bibliothèque, la nuit"

BnfLa BNF (Bibliothèque Nationale de France) accueille du 16 mai au 13 août 2017 "La bibliothèque, la nuit", une exposition immersive imaginée et réalisée en 2015 par le metteur en scène Robert Lepage et sa compagnie Ex Machina, inspirée du livre d’Alberto Manguel. Une expérience virtuelle véritablement inédite. Elle invite le visiteur à un voyage fantastique en 3D au cœur de dix des plus fabuleuses bibliothèques du monde. Pour sa présentation en France, après le Québec, l’exposition s’enrichit d’une introduction conçue par la BNF, composée de livres et d’œuvres plastiques consacrés à l’imaginaire des bibliothèques, issus en grande partie des collections de l’institution. Dix bibliothèques mythiques, réelles ou imaginaires, se dévoilent ainsi au cours d’une expérience d’im­mersion à la fois muséale et scénographique: Bibliothèque de l’abbaye d’Admont (Admont, Autriche), Bibliotheca Alexandrina (Alexandrie, Égypte), Bibliothèque du Congrès (Washington DC, États-Unis), Megabiblioteca José Vasconcelos (Mexico, Mexique), Bibliothèque nationale et universitaire de Sarajevo (Sarajevo, Bosnie), Bibliothèque du Nautilus (d’après Vingt mille lieues sous les mers de Jules Verne), Bibliothèque du Parlement (Ottawa, Canada), Bibliothèque Sainte-Geneviève (Paris, France), Bibliothèque du temple Hase-dera (Kamakura, Japon) et Bibliothèque universitaire de Copenhague (Copenhague, Danemark). A vos tablettes, une expérience qu'il ne faudra pas manquer!


Gallica : nouvelle mise à jour de l'application Android et IOS

GallicaA signaler la mise à jour de l'application Gallica sous Android et IOS. Pas de possibilité de télécharger les ePubs proposés en nouveautés. Il est signalé: "Un des services http://gallica.bnf.fr utilisé par l'application n'indique plus la présence d'un Epub et le téléchargement de ce type de fichier est impossible. Ce problème sera corrigé très rapidement sans mise à jour de l'application." Comme sur le site, le catalogue complet des livres en fichiers ePub est toujours aussi difficile à trouver, seule solution que j'ai trouvé est d'aller dans la recherche avancée. C'est bien compliqué pour trouver ce lien, un catalogue de près de 4500 titres. Après je vous laisse le soin de chercher votre bonheur avec des visuels illisibles et des classifications bien vastes. Imaginez seulement la même chose sur un site de libraire. Comme chercher une épingle dans une botte de foin. Bien dommage tant ce catalogue recelle des perles de notre patrimoine littéraire, notamment du côté des classiques illustrés...

PS: Gallica me signale que des améliorations sont prévues bientôt dans la gestion du catalogue ePub. En attendant, "une solution imparfaite consiste à taper "EPUB" dans la barre de recherche. Cela donne accès à 4206 résultats".


Web : le projet de l'archivage

ServeurLa fondation Internet Archive, pionnière dans l’archivage du Web, fête en 2016 ses vingt ans, tandis qu’en France le dépôt légal du Web célèbre ses dix ans. Si l’archivage du Web est donc jeune, le World Wide Web l’est aussi: c’est en effet seulement cinq années après sa naissance que le souci d’archiver la Toile commence à prendre forme. A lire le billet très complet que lui consacre la BNF dans ses Carnets.


BNF : le manuscrit de L'Education sentimentale sur Gallica

FlaubertLe manuscrit définitif de L'Education sentimentale ainsi qu'un recueil de documents relatifs à ce roman seront bientôt mis à disposition des internautes sur Gallica la vitrine numérique de la Bibliothèque nationale de France. Au total, 5.100 pages du fonds Gustave Flaubert appartenant à la Bibliothèque historique de la Ville de Paris (BHVP) vont être numérisées par la société Numen Digital et prochainement proposées en ligne et en libre accès (via Archimag). On aimerait que d'autres manuscrits originaux puissent être ainsi numérisé, celui du Voyage au bout de la nuit de Louis-Ferdinand Céline par exemple, dans les collections de la BNF depuis mai 2001. Nos enfants ou petits-enfants l'auront peut-être...

PS: la mise en ligne effective le 14 juin, à retrouver ici.


BNF : le shéma numérique 2016

BnfUn document bien utile pour décrypter la politique de la BNF (Bibliothèque Nationale de France) en matière de numérique. Entre la politique de numérisation, les partenariats conclus avec des exclusivités, les offres en marque blanche, le dépôt légal du livre numérique, l'accessibilité, etc. A retrouver ce "shéma numérique" sur le site et en archives ici. Le chantier se poursuivra avec Laurence Engel, nommée la semaine dernière à la direction de la BNF. Elle n'aura pas eu le temps d'ajouter quelque chose au document.


Le Sénat ouvre le chantier du dépôt légal des livres numériques

SenatJ'avoue que la surprise a été totale. Le Sénat a créé hier jeudi 11 février, contre l'avis du gouvernement, une obligation de dépôt légal pour les livres numériques, en adoptant un amendement écologiste au projet de loi sur la création et le patrimoine, rapporte l'AFP. "Il paraît important d'instaurer à présent une véritable obligation de dépôt légal des livres numériques, afin de garantir une collecte exhaustive et une préservation à long terme de la production éditoriale sous forme numérique", a déclaré Marie-Christine Blandin (écologiste) en défendant son amendement. "Sans une telle évolution, le dépôt légal perdrait le caractère systématique qu'il présente depuis 1538, sous François Ier, qui lui a donné son intérêt", a-t-elle ajouté. Elle a aussi estimé que cette obligation "serait relativement légère pour les éditeurs, dans la mesure où contrairement aux exemplaires papier, la transmission des fichiers numériques n'implique aucun coût"

La sénatrice du Nord a aussi relevé qu'actuellement les livres numériques sont pris en compte "de manière incomplète par le dispositif de dépôt légal obligatoire". "Une partie des écrits diffusés par voie électronique est en effet captée par le biais du dépôt légal du web effectué par la BNF, mais ces collectes ne sont pas en mesure d'assurer un archivage complet de la production des livres numériques du fait des limites techniques", a-t-elle expliqué. En revanche, pour l'ancienne ministre de la Culture Fleur Pellerin, le système actuel, qui passe par Internet, "convient": "Des organismes collectent eux-mêmes tous les contenus numériques relevant du patrimoine national - et pas seulement les livres", précise-t-elle. Pour entrer en vigueur, la disposition votée au Sénat doit également être adoptée à l'Assemblée, où le gouvernement dispose de la majorité.

La loi sur la création est pour le moment assortie d'une procédure d'urgence, ce qui suppose une seule lecture par l'Assemblée nationale et le Sénat. Il est toutefois question que ce texte repasse en procédure normale, et fasse l'objet d'une seconde lecture de part et d'autre. Quel que soit le processus, les différences de rédaction seront réglées en commission mixte paritaire, composée de députés et sénateurs. En dernier ressort, l'Assemblée nationale tranchera. Le débat sur le projet de loi doit se poursuivre au Sénat jusqu'à vendredi. Le texte fera ensuite l'objet d'un vote solennel mardi.

J'ajouterais quelques remarques. Pour l'instant le dépôt légal numérique à la BNF est assujetti de manière obligatoire aux seuls titres qui font l'objet d'une numérisation subventionnée par le dispositif du CNL (Centre National du Livre). Si ce dépôt légal numérique ne représente à-priori en effet aucun coût pour les éditeurs, il suppose en revanche des garanties de sécurité à la hauteur de l'enjeu. Nous avons tous en tête le piratage de données chez des sociétés autrement préparées que la BNF. Pour l'instant les seuls grands acteurs anglo-saxons (Amazon, Apple, Kobo et Google) disposent des fichiers des éditeurs de manière exhaustive. La BNF pourra-t-elle assurer le même degré de sécurité avec un catalogue de titres qui va grandir de manière exponentielle? Autre question, les fichiers sont mis à jour régulièrement chez les distributeurs. Est-ce que ce fichier exhaustif sera lui-même l'objet des mises à jours constantes ou devra-t-il conserver les versions successives? Les logiques commerciales et patrimoniales ne sont pas forcément les mêmes. Va-t-on également aller vers un dépôt légal numérique exhaustif dans le domaine de la musique, cinéma, voire des jeux vidéos? Les débats ne vont pas manquer, une vraie boite de Pandore, à suivre...