22 notes dans la catégorie "Paris"

La BnF ouvre du prêt de livres numériques

BnfLa BnF (Bibliothèque nationale de France) ouvre en cette rentrée une offre de prêt de livres numériques. C'est un premier catalogue de 13.000 titres, voir ici. "Cette offre vient compléter celle des ouvrages en libre accès de la bibliothèque tous publics. Ce catalogue est appelé à s'étoffer dans les prochains mois" explique Anne Pasquignon, adjointe à la directrice des collections. (via Archimag). L'offre est accessible aux détenteurs du Pass-BnF. La BnF s'est appuyé pour ce site sur le savoir-faire de DeMarque. J'espère que des livres du domaine public enrichiront cette offre, ce serait quand même la moindre des choses, compte tenu de la vocation de la BnF.

Rappelons que les bibliothèques de Paris proposent une offre de plus de 20.000 titres. Paris, toujours Paris, sinon rien... Si de nombreuses bibliothèques ont ouvert également du prêt de livres numériques sur l'ensemble du territoire (grandes métropoles, BDP départementales, bibliothèques municipales, etc.), l'offre reste malheureusement toujours très insatisfaisante quand elle existe. Un seuil de 10/15.000 titres est à mon avis indispensable pour les lecteurs.

Vous retrouverez l'offre numérique en bibliothèques sur cette Google Map.


Bibliothèque numérique de Paris : 20.000 titres sous droits

BibnumPetit clin d'œil à la Bibliothèque numérique de Paris qui vient de franchir le cap des 20.000 livres numériques sous droits. Encore loin des presque 50.000 titres disponibles chez nos amis de Montréal, mais bon, c'est déjà très bien. En plus, Paris est l'arbre qui cache la forêt tant l'offre est très limitée voire quasi-inexistante dans les autres établissements des métropoles et des départements. Le chemin est bien difficile pour le livre numérique en bibliothèque (voir la carte ici, j'ai placé le lien en haut de la colonne de gauche du blog).

Rappelons les conditions d'inscriptions à Paris, l'offre est ouverte à tous les inscrits dans les Bibliothèques de la ville de Paris, l'inscription à faire sur place, même si vous n'habitez pas Paris. Vous pourrez emprunter jusqu'à 4 livres numériques simultanément, pour une durée maximale de 1 mois. Au terme de ces 31 jours, vos livres ne sont plus accessibles. Le prêt est limité à 6 livres par mois.

Incontournable, de quoi alléger vos dépenses de lectures, sans recourir au piratage...


Mes pratiques de livres numériques : la Bibliothèque numérique de Paris

BibContinuons sur mes pratiques avec aujourd'hui un focus particulier sur la Bibliothèque numérique de Paris. Une bibliothèque indispensable, la période de confinement aura montré tout l'intérêt d'une telle bibliothèque pour s'approvisionner en lectures. Parmi les 64 bibliothèques de prêt de la capitale, c'était la seule à rester ouverte. Les chiffres de prêt ont bien évidemment explosés. Elle s'installe peu à peu dans le paysage parisien. Près de 20.000 titres disponibles aujourd'hui, c'est la 56ème en terme de nombre de titres, à 25.000 sans doute bientôt elle deviendrait la 45ème. Quand on sait que les fonds des autres se sont constitués durant des dizaines et des dizaines d'années...

Pour le lecteur, avec des livres qui restent chers à l'achat, c'est très intéressant de pouvoir se procurer des livres en prêt. À condition bien sûr d'un choix suffisant sans frustration. C'est tout l'intérêt de proposer une offre mutualisée à l'échelle d'un département. La masse critique pivot est à mon avis de 10/15.000 titres. Si on veut une offre suffisante avec une grande variété de secteurs, c'est un minimum pour que les lecteurs s'y retrouvent. En deçà, on bricole malheureusement. Rappelons pour mémoire qu'une grande librairie de province, par exemple, propose un stock entre 80.000 et 110.000 titres selon la période de l'année.

Je ne suis pas parisien, je m'étais inscrit dans une bibliothèque de Paris il y a quelques années. Avec le numéro, vous vous inscrivez ensuite en ligne. Il faut renouveler l'inscription annuellement, toujours in-situ, c'est la seule contrainte. 4 livres par mois (c'est même 6 pendant la période que nous avons traversé), une période de 6 semaines pour la durée de prêt. Passage obligé avec la DRM Adobe comme dans les librairies. En espérant que nous ayons rapidement un accès moins contraignant. À signaler aussi et c'est très important, la qualité des sélections proposées; on sent bien que ce sont des bibliothécaires qui sont aux manettes. Des souhaits? Plus de classiques du domaine public, numérisés en biens communs et plus de fonds Relire des indisponibles dans l'offre commerciale. Mission d'une bonne bibliothèque, non?

Vous l'aurez compris, un rendez-vous indispensable pour moi. Chaque français devrait pouvoir disposer d'une telle bibliothèque dans le département où il se trouve. À Paris, comme dans le Cantal ou la Mayenne... Les expériences en cours au Québec comme en Belgique en sont une preuve supplémentaire. En attendant de mobiliser vos politiques locaux, vous savez ce qu'il vous reste à faire lors d'une prochaine visite à Paris...

Retrouvez tous mes billets sur le tag.


Bibliothèques : le Québec toujours loin devant pour le livre numérique

BibLes catalogues de livres numériques se consolident peu à peu dans les bibliothèques, au gré de la politique d'acquisition et des budgets alloués par les établissements. Petit tour d'horizon des bibliothèques numériques les plus vastes d'entre elles, à savoir celles des capitales francophones. Montréal reste toujours loin devant avec un nombre de titres disponibles -plus de 30.000-, plus de deux fois plus élevés qu'à Paris. Genève et Bruxelles loin derrière, toutes les deux autour de 5.000 titres disponibles. A titre indicatif, 30.000 titres issus des catalogues d'éditeurs, c'est bien plus que ce que proposent les plate-formes de streaming, avec des offres de second choix pour la littérature générale. A signaler que la Bibliothèque nationale du Québec (BAnQ) propose près de 55.000 titres issu d'un dépôt légal numérique (voir ici). Aucun du côté de la BnF. A titre indicatif, une librairie comme Coiffard -la plus grande librairie de Nantes-, propose 65.000 titres imprimés.

  Biblio


Bibliothèque numérique de Paris : le catalogue proposé

ParisBeaucoup de chiffres ont été donnés sur le dispositif PNB (Prêt numérique en bibliothèque) depuis quelques semaines. En revanche, je n'ai pas trouvé de statistiques sur l'offre effectivement proposée en bibliothèques. Il m'a paru intéressant d'analyser le catalogue de la Bibliothèque Numérique de Paris. Sur 12.863 titres disponibles, 9.087 appartiennent à des éditeurs qui disposent de plus de 100 titres au catalogue, soit 58% du total. Sur ces éditeurs, les groupes Madrigall (Gallimard, Flammarion, etc) et Editis sont présents à hauteur de 4.960 titres à eux-deux. Phénomène anormal, aucun des éditeurs du groupe Hachette (Grasset -75 titres-, Fayard -68 titres-, Calmann-Lévy -45 titres-, Lattès -37 titres-, Stock -27 titres-, etc.) ou affiliés comme Albin Michel -63 titres-, ne dépassent la hauteur des 100 titres au catalogue. Une situation que l'on retrouve dans toutes les offres. Un décalage flagrant. C'est peu de dire que les conditions de prêts actuelles de ces derniers ne conviennent pas aux bibliothèques.

Dernière statistique, les médiathèques de la Ville de Paris disposent d'un fond de 493.147 titres imprimés. Le catalogue numérique représente donc 2.6% en proportion.

Si l'on tient compte des titres du domaine public, avec 14.310 titres la Bibliothèque numérique de Paris est la 52ème sur les 64 qui dépendent de la Ville de Paris devant Crimée, Courcelles, Charlotte Delbo, Drouot, Musset, etc.

PS: les Editions du Seuil (879 titres) sont dans le groupe MediaParticipations.

 

Catalogueparis


Bibliothèques de Paris : le NetFlix du livre fête ses deux ans

ParisDeux ans déjà pour la Bibliothèque numérique de Paris ouverte à l'automne 2015, un véritable "NetFlix du livre" pour tous les parisiens. Cela sans trop de communication il faut bien le dire. Vous imaginez le battage médiatique si Amazon disposait d'un tel service? Et bien non, cela se passe dans les bibliothèques. Plus de 11.000 titres disponibles, des nouveautés, des livres de fond, d'excellentes sélections faites par des bibliothécaires. 4 titres gratuits en prêt à choisir chaque mois. Un bon complément à ceux qui achètent des livres en librairie, une réelle alternative à ceux qui n'achètent rien et qui piratent abondamment. Au premier trimestre 2017, on décomptait 4.000 usagers qui ont procédé à 16.000 prêts. 25% de grands lecteurs avec une moyenne d'âge de 49 ans. 40% des lecteurs ne lisent que des livres numériques. Nous attendons avec impatience les résultats de cette année. Parisiens lecteurs de livres numériques, si vous n'êtes pas déjà abonnés, profitez des vacances pour vous rendre en bibliothèques chercher un code. C'est par ici.


Bibliothèque numérique de Paris : une offre de 10.000 titres

ParisCap symbolique cette semaine, la Bibliothèque numérique de Paris vient de dépasser les 10.000 titres à son catalogue. Un service qui se développe fortement. Au premier trimestre 2017, ce sont 4.000 usagers qui ont procédé à 16.000 prêts. 25% de grands lecteurs avec une moyenne d'âge de 49 ans. 40% des lecteurs ne lisent que des livres numériques.


Mon Paris, mes librairies

CarteRetrouvez, dès la fin du mois de mars, toutes les librairies de Paris répertoriées dans une carte de Paris qui sera distribuée gratuitement dans les librairies. Illustré par Lolita Séchan — auteure de la bande dessinée "Les Brumes de Sapa" publiée aux éditions Delcourt en septembre 2016 —. Ce plan pratique à glisser dans une poche est une ode à Paris, ses quartiers, et à la lecture. Une pensée particulière ce week-end à toutes les librairies de Paris, ainsi qu'au réseau ParisLibrairies, la plus grande librairie du monde.


Emile : une application pour découvrir le Paris littéraire

EmileA signaler Emile, une application pour découvrir facilement le Paris littéraire. Elle s’inspire du tourisme littéraire et propose une manière innovante et interactive de lire. L'utilisateur de l’application reçoit une notification quand il passe à proximité d’un monument dans Paris. Emile lui propose de lire ou d’écouter un extrait de littérature française de qualité -avec la voix d’un sociétaire de la Comédie Française, Michel Vuillermoz ou Elsa Lepoivre-, en rapport avec ledit monument. Emile est le fruit d'une jeune start-up, en partenariat avec Hachette Livre. Lancée en octobre 2016, Emile comptabilise déjà près d’un millier de téléchargements. Existe à la fois sur Android ou IOS d'Apple (via L'Atelier, je vous conseille le billet très complet).


Les Mystères du Grand Paris : un feuilleton littéraire

CelticA découvrir le premier épisode d'un feuilleton littéraire dans le cadre du site officiel Les Mystères du Grand Paris pour faire découvrir Paris et sa banlieue, rédigé pour l'association MyGrandParis. En charge de cette première saison (15 épisodes hebdomadaires publié le samedi), l'écrivain Frédéric Ciriez. Ce projet en compte cinq, d'autres auteurs prendront le relais. Sous forme d'un petit clin d'oeil à Eugène Sue, le premier volet propose un feuilleton populaire situé dans le nord/nord-est de l'Île-de-France. Les textes sont accompagnés de dessins de Bruno Collet et de photos de Jean-Fabien Leclanche. C'est par ici.


Paris : toutes les stations de métro ont leurs livres

AulnayDes idées de livres toute cette semaine... Superbe initiative des bibliothécaires d'Aulnay-sous-Bois qui nous proposent des sélections de livres qui sont liés à la cartographie des stations de métro parisiennes.  C'est simple, à chaque station son livre... A ce jour, ils ont "bibliométrographier" les lignes 1 et 2 du métro mais également la ligne B du RER. "Vous en apprendrez plus sur l’Histoire de France et de Paris, vous pourrez vous divertir et vous cultiver grâce à notre sélection variée, et pour ne pas bouder notre plaisir quelques perles capillotractées ont été glissées bien évidemment!"

Concernant la disponibilité des documents proposés, vous pourrez en retrouver certains sur le site des bibliothèques d’Aulnay-sous-Bois, mais ils ont souhaités inclure aussi des ouvrages du domaine public à télécharger directement. Parlez-en autour de vous tant ce projet est passionnant... Tous les détails ici.

PS: sur ce principe la librairie Feedbooks avait cartographié il y a quelques années le Paris littéraire, voir ici. Découvrir aussi celles de Bibliosurf. 


Paris : les sélections thématiques par les bibliothécaires

ParisDes idées de livres toute cette semaine... Parisiens, parisiennes, vous n'avez aucune excuse pour ne pas filer vous inscrire gratuitement pendant ces fêtes à la Bibliothèque Numérique de Paris. Près de 9000 titres sont proposés au format numérique. Même si vous n'êtes pas parisien, je vous conseille les excellentes sélections thématiques réalisées par les bibliothécaires de la Ville de Paris, selon leurs envies ou suivant l'actualité culturelle et littéraire. Il y en a pour tous les goûts. Bref, tout ce que ne pourront jamais vous donner les algorithmes robotisés d'Amazon. A découvrir !

PS: les coups de coeurs 2016 des bibliothécaires sont désormais en ligne ici.


La Bibliothèque Numérique de Paris : premier anniversaire

ParisPremière anniversaire de la Bibliothèque Numérique de Paris. Un an après son ouverture, elle propose désormais près de 7700 titres avec des nouveautés toutes les semaines. D'excellentes sélections et thématiques, on voit que ce sont des bibliothécaires qui sont derrière les manettes. Vous pouvez emprunter jusqu'à quatre titres par mois dont trois simultanément. En ces temps de livres numériques chers, un passage obligé pour les gros lecteurs numériques. C'est par ici. Si vous êtes abonné, ravi d'avoir vos commentaires.


Bibliothèque Numérique de Paris : premières statistiques

ParisLors des Assises du livre numérique aujourd'hui, Guillaume de la Taille (chef du projet à la Ville de Paris) a présenté les premiers éléments concernant le portail Bibliothèque Numérique de Paris qui a ouvert à la rentrée en octobre dernier. Déjà plus de 1000 usagers fidélisés. Un objectif pour 2016 à 8000 titres disponibles et 5000 prêts mensuels. Même si vous n'habitez pas Paris, vous pouvez vous inscrire à cette offre en vous rendant dans une bibliothèque de la Ville de Paris. Merci au SNE pour les prises de vues sur twitter.

Paris1

Slide2

Slide3


La librairie des PUF revient dans le Quartier Latin, sans livres...

LogoUne première en Europe. Après 17 ans d’absence, les Presses Universitaires de France réinvestissent le Quartier Latin dans Paris en proposant une librairie «nouvelle génération». Une librairie de 72m2 sans aucun livre en stock. Situé près de la Sorbonne (on se rappelle de l'ancienne librairie fermée en 2005), ce nouvel espace permettra aux Parisiens de choisir, fabriquer et emporter un livre en quelques minutes grâce à la fameuse «Espresso Book Machine». Un catalogue de plus de trois millions de titres du domaine public mondial sera disponible ainsi que 5000 titres des collections des PUF.

Cette librairie expérimentale sans stock sera inaugurée aujourd'hui jeudi 10 mars à 16h45, 60 rue Monsieur le Prince (6e) en présence notamment de Bruno Julliard, premier adjoint à la Maire de Paris. Ce projet s’inscrit en effet dans le cadre du dispositif Vital’ Quartier conduit par la Ville et mis en œuvre par la Semaest, qui vise à préserver le patrimoine culturel du Quartier Latin. Lire le billet dans LeMonde et découvrir la vidéo de 20mn.

 PS: il y a bientôt quatre ans les libraires de San Franciso avaient fait leurs calculs sans donner suite, voir ici.

1920-2016 : une révolution copernicienne...

Librairie


Bibliothèque Numérique de Paris : quatre livres pour les fêtes

ParisBelle initiative de la toute nouvelle Bibliothèque Numérique de Paris. Pour les fêtes de fin d'année, du 15 décembre 2015 au 8 janvier 2016, vous pouvez emprunter jusqu'à 4 livres dans le mois, dont trois simultanés. La durée de chaque emprunt est de 31 jours pour la circonstance. Parisiens, si vous n'êtes pas déjà inscrit c'est le moment d'en profiter.


Bibliothèque Numérique de Paris : à vos commentaires

ParisDéjà plus de 2.000 titres disponibles à la Bibliothèque Numérique de Paris ouverte en octobre dernier. Vous avez le droit de télécharger gratuitement trois titres par mois. Beaucoup de non-parisiens se demandent s'ils peuvent accéder à cette offre. L'un de mes lecteurs a laissé ce commentaire: "Il suffit de se rendre dans une des bibliothèques parisiennes avec une pièce d'identité et remplir le formulaire soit sur place soit en l'ayant téléchargé sur le site. Chaque date anniversaire il faudra se rendre dans une bibliothèque pour renouveler sa carte. Je ne suis pas parisien et je me suis inscris sans problème. Seul l'emprunt de CD et DVD est payant, les livres physiques ou numériques sont gratuits pour 21 jours. La bibliothèque numérique fonctionne très bien, seule la recherche en "fouinant" est un peu fastidieuse." En ce qui me concerne j'ai déjà consommé mes trois livres mensuels de novembre, tout marche très bien. Ravi d'avoir vos propres commentaires.


Ils font tourner Paris : les bibliothèques par mairiedeparis


Amazon ouvre des boutiques Kindle à Paris

KindleAmazon a choisi d'exposer et de vendre ses Kindle dans deux points de vente à Paris, au centre commercial Les 4 temps à La Défense et à celui de Parly 2 près de Versailles. Il s’agit de kiosques éphémères, installés pour la période des fêtes. Pas de livres, les clients ne trouveront que les trois Kindle de la gamme vendus en France (via Livres-Hebdo).


Bibliothèque numérique de Paris : les prix littéraires déjà là

PrixlittérairesLes prix littéraires tout juste annoncés cette semaine qu'ils apparaissent déjà dans la bibliothèque numérique des bibliothèques de la Ville de Paris. Actes-Sud, Gallimard, POL, L'Olivier, Seuil. Seuls manquent à l'appel les titres du groupe Hachette, chez Lattès pour le Prix Renaudot, chez Stock pour le Prix Fémina.


Bibliothèques : la Bibliothèque Numérique de Paris s'ouvre aujourd'hui

ParisJe l'avais annoncé un peu en avance le mois dernier, le site était encore en phase de test. Ouverture officielle aujourd'hui 13 octobre de la Bibliothèque Numérique de Paris. Elle propose des milliers de livres numériques, des nouveautés, des essais, des romans, récemment parus, mais aussi une collection de plus de 1.200 livres classiques. Il vous suffit d’être inscrit dans une bibliothèque de la Ville de Paris pour y avoir accès. Vous pouvez emprunter deux livres simultanément et jusqu'à trois livres par mois. Les livres numériques sont prêtés pour une période de trois semaines. Tous les détails ici. Après une inscription auprès de vos bibliothèques respectives, l'accès aux livres se fera sur le site (via LeParisien). A lire également le billet sur Livres-Hebdo.

Encore des progrès à faire du côté de la recherche. Un conseil si vous voulez consulter l'ensemble du catalogue disponible: taper étoile "*" dans le moteur de recherche.

PS: je viens de lire sur le site Actualitte que la lecture sur iPhone/ iPad était impossible. C'est évidemment tout à fait faux. Voir la liste de tous les appareils possibles. Pour le Kindle, la politique d'Amazon avec son propre format propriétaire empêche en effet toute lecture sur ses liseuses.


PNB : les bibliothèques de Paris ouvrent leur portail de livres numériques

ParisC'était prévu en cette rentrée, les bibliothèques municipales de prêt de la Ville de Paris ouvrent leur portail de livres numériques dans le cadre de PNB (Prêt Numérique en Bibliothèque). C'est à cette adresse. Il vous faudra être inscrit auprès de l'une des bibliothèques, à découvrir à partir du site. Moins de 200 titres pour l'instant, le service démarre seulement en phase de test. Espérons que Paris sera rapidement aussi bien servi que Bruxelles ou Genève. C'est la solution d'Archimed qui a été retenue comme partenaire, l'annonce avait été faite au début de l'année. Merci à l'un de mes fidèles lecteurs pour cette indication. Paris devient le 20ème réseau à s'ouvrir.

PS: à lire l'interview de Olivier Walbecq, fondateur et dirigeant de la société Archimed, qui donne sa vision du projet PNB sur Archimag.