682 notes dans la catégorie "Bibliothèques"

Bibliothèque numérique de Paris : 20.000 titres sous droits

BibnumPetit clin d'œil à la Bibliothèque numérique de Paris qui vient de franchir le cap des 20.000 livres numériques sous droits. Encore loin des presque 50.000 titres disponibles chez nos amis de Montréal, mais bon, c'est déjà très bien. En plus, Paris est l'arbre qui cache la forêt tant l'offre est très limitée voire quasi-inexistante dans les autres établissements des métropoles et des départements. Le chemin est bien difficile pour le livre numérique en bibliothèque (voir la carte ici, j'ai placé le lien en haut de la colonne de gauche du blog).

Rappelons les conditions d'inscriptions à Paris, l'offre est ouverte à tous les inscrits dans les Bibliothèques de la ville de Paris, l'inscription à faire sur place, même si vous n'habitez pas Paris. Vous pourrez emprunter jusqu'à 4 livres numériques simultanément, pour une durée maximale de 1 mois. Au terme de ces 31 jours, vos livres ne sont plus accessibles. Le prêt est limité à 6 livres par mois.

Incontournable, de quoi alléger vos dépenses de lectures, sans recourir au piratage...


Rentrée 2022 : les liseuses ont toujours la cote

KoboDécidément les liseuses ont toujours la cote, quand on pense que certains les enterraient allègrement il y a dix ans. Pour preuve en cette rentrée, ce sont les deux leaders du marché Amazon et Kobo qui se tirent la bourre avec deux nouveaux modèles sur le segment de gamme principal.

Chez Kobo, c'est une nouvelle Kobo Clara E2 qui est annoncé pour le 22 septembre prochain. Voir l'excellent test chez GoodeReader. Je retiens personnellement la qualité de l'écran, l'attention sur le plastique recyclé, le support audio. Une chose importante qui n'est pas mentionné c'est l'absence d'une compatibilité avec les offres en bibliothèques en France. La DRM LCP n'est pas implémenté alors que le standard ouvre désormais sur tout le catalogue français et la DRM Adobe ne fonctionne plus. Les nombreux témoignages remontent du côté des bibliothèques, ne comptez pas emprunter des livres numériques. C'est quand même très embêtant pour les lecteurs, avec des offres qui s'étendent en France comme chez nos voisins francophones. Alors qu'en Allemagne Kobo Rakuten a avancé sur le sujet avec la marque Tolino qu'ils ont racheté, ce n'est pas le cas en France; c'est vraiment dommage, rien de tel du côté de Kobo France, exit les bibliothèques. "Eco-friendly" c'est bien, "Bibliothèque-friendly", ce serait encore mieux...

PS: j'ai trouvé une page qui montre l'utilisation possible de la DRM LCP chez Tolino.

https://hilfe.onleihe.de/pages/viewpage.action?pageId=3441453

 


Le catalogue français d'ebooks est disponible avec la DRM LCP

Logo_lcp_epagineLa DRM LCP est disponible désormais sur tout le catalogue de livres numériques français, les accords avec les éditeurs sont complets. C'est l'annonce qui a été faite en cette rentrée par ePagine. Un vrai parcours du combattant qu'a dû subir cette "DRM light", une solution open-source développée par EDRLab. La rampe de lancement était annoncée début 2017, c'est vous dire, revoir ici.

Le Monde revient sur les facilités à gérer les échanges de livres numériques avec des proches. Si la DRM est bien évidemment indispensable pour le prêt de livres numériques en bibliothèques, personnellement je me désole qu'une DRM soit encore attachée à des achats de livres en librairie en 2022. La solution du marquage, adoptée depuis des années par bon nombre d'éditeurs indépendants, a fait ses preuves, les livres ne sont pas plus piratés que les autres. Moins d'ailleurs, pour preuve les best-sellers sous DRM que l'on retrouve rapidement piratés en quelques jours, voire quelques heures pour certains. Enlever un marquage est un peu plus compliqué et dissuasif que d'enlever une DRM...

Le catalogue français sous DRM LCP, c'est déjà une étape importante vous me direz. Reste maintenant le problème épineux des matériels de lectures, notamment les liseuses, qui acceptent cette DRM LCP. Seules les marques Bookeen et Vivlio ont réalisé le déploiement. Pour Amazon et son format propriétaire, il ne faut bien entendu pas rêver; c'est bien entendu du côté de Kobo que les regards se tournent. La marque est très implantée en France au fil des années, avec le partenariat avec la Fnac. C'est aussi du côté des bibliothèques que l'enjeu est important. Il faudrait que Kobo (avec l'assentiment de la Fnac bien sûr) réalise ce passage. Il semblerait que la chose est faîte en Allemagne depuis quelque temps. C'est Livres-Hebdo qui le souligne: "Outre-Rhin, la nouvelle DRM est en effet compatible avec le fabricant de liseuses Tolino, créé par une alliance d’entreprises et racheté en 2018 par Kobo."

Si vous possédez une liseuse Kobo, je vous invite à vous rapprocher de Kobo France de toutes les manières que vous pouvez (mail, faq, réseaux sociaux, etc.), pour demander cette DRM LCP, qui permet d'échanger facilement vos livres numériques avec vos proches.

"J'ai appris que la DRM LCP est disponible sur tout le catalogue de livres numériques en France; quand pensez-vous que cette DRM sera disponible sur ma liseuse Kobo, pour faciliter les échanges de livres numériques avec mes proches? Merci pour votre retour."

Je fais aujourd'hui cette demande à Kobo France et la Fnac sur twitter; imitez-moi, peut-être que les choses bougeront dans le bon sens...

PS: Il y a urgence, relayée par notre ami bibliothécaire Franck Queyraud: "Les possesseurs de Kobo ne peuvent plus accéder au prêt numérique en bibliothèque via drm ADE. L'astuce ADE 3.0 ne fonctionne plus et le fichier plus accessible sur le site." Help Kobo!


Problèmes téléchargements DRM Adobe : version ADE 3.0 indispensable

AdeNouveaux problèmes avec la DRM Adobe. Au fil des mises à jour de ADE (Adobe Digital Edition), les bugs sont toujours récurrents aussi bien avec les navigateurs qu'avec les liseuses de toutes marques. C'est souvent une vraie plaie pour le SAV chez les professionnels. Impossible hier d'accéder à des livres numériques en prêts, rien à faire. J'avais fait la bêtise en début d'année de télécharger la dernière version ADE 4.5. Hier, impossible de retrouver la seule version stable 3.0 sur le site d'Adobe, les liens sont morts. Encore une filouterie d'Adobe, la vigilance est décidément de mise.

En attendant qu'Adobe se fasse sonner les cloches par les professionnels (payeurs rappelons-le), voici les deux liens pour télécharger cette version ancienne 3.0, mais qui reste absolument indispensable pour tous les amateurs de livres numériques chez les libraires indépendants, comme pour le prêt numérique en bibliothèque.

https://t.co/sH5H1QOGFQ pour la version Windows.

https://t.co/FrsXDIrFN6 pour la version Mac.

Merci à la Bibliothèque Numérique de Paris pour son aide.


Réseau Carel 2021 : Comment acquérir des ressources numériques en bibliothèques ?

Logo-reseau-carelLa journée Réseau Carel 2021 Comment acquérir des ressources numériques ? s'est déroulée le 12 octobre dernier à la Médiathèque Marguerite-Duras de Paris. Les supports de la présentation ont été mis en ligne. Plusieurs portails ont présenté leurs résultats, La Boite numérique en Calvados, Limédia en Lorraine, La Bibliothèque Numérique de Paris et les collectivités en Isère. A retrouver sur le site de Réseau Carel.


Mes pratiques de livres numériques : NosLivres

NoslivresPoursuivons aujourd'hui du côté des bibliothèques numériques, avec un site mutualisé indispensable pour tous les francophones: NosLivres. Assez confidentiel, il regroupe en fait ce qui se fait de mieux en terme de livres libres de droits, classiques, tous gratuits sous licences libres. Sous cette interface rudimentaire (très 1.0 il faut bien le dire), se cache en fait un moteur de recherche qui vous permet de fouiller à travers les catalogues des 14 meilleurs sites gratuits francophones. Pas moins de 15.000 références au total.

Complément indispensable de l'offre commerciale des éditeurs, ces livres sont nos biens communs, c'est important de les partager, de leur donner la plus grande visibilité possible. Je me désole que les bibliothèques de prêt ne s'emparent pas de ces livres qui peuvent être librement réutilisés avec une simple mention, avec de nouvelles couvertures, des textes complémentaires, etc. Tous ces sites sont d'une grande qualité au niveau des numérisations proposées, une grande rigueur avec plusieurs relectures réalisées par des passionnés à travers l'espace francophone. Vous avez un fil RSS bien pratique pour connaître les nouveautés. Bref, indispensable pour vos prochaines lectures cet été !

C'était le 6ème, tous mes billets sont à retrouver avec ce tag.

PS: en complément, il manque à NosLivres les sites Bibebook, Opoto, EBalzac et la Littérature jeunesse libre.


Mes pratiques de livres numériques : la Bibliothèque numérique de Paris

BibContinuons sur mes pratiques avec aujourd'hui un focus particulier sur la Bibliothèque numérique de Paris. Une bibliothèque indispensable, la période de confinement aura montré tout l'intérêt d'une telle bibliothèque pour s'approvisionner en lectures. Parmi les 64 bibliothèques de prêt de la capitale, c'était la seule à rester ouverte. Les chiffres de prêt ont bien évidemment explosés. Elle s'installe peu à peu dans le paysage parisien. Près de 20.000 titres disponibles aujourd'hui, c'est la 56ème en terme de nombre de titres, à 25.000 sans doute bientôt elle deviendrait la 45ème. Quand on sait que les fonds des autres se sont constitués durant des dizaines et des dizaines d'années...

Pour le lecteur, avec des livres qui restent chers à l'achat, c'est très intéressant de pouvoir se procurer des livres en prêt. À condition bien sûr d'un choix suffisant sans frustration. C'est tout l'intérêt de proposer une offre mutualisée à l'échelle d'un département. La masse critique pivot est à mon avis de 10/15.000 titres. Si on veut une offre suffisante avec une grande variété de secteurs, c'est un minimum pour que les lecteurs s'y retrouvent. En deçà, on bricole malheureusement. Rappelons pour mémoire qu'une grande librairie de province, par exemple, propose un stock entre 80.000 et 110.000 titres selon la période de l'année.

Je ne suis pas parisien, je m'étais inscrit dans une bibliothèque de Paris il y a quelques années. Avec le numéro, vous vous inscrivez ensuite en ligne. Il faut renouveler l'inscription annuellement, toujours in-situ, c'est la seule contrainte. 4 livres par mois (c'est même 6 pendant la période que nous avons traversé), une période de 6 semaines pour la durée de prêt. Passage obligé avec la DRM Adobe comme dans les librairies. En espérant que nous ayons rapidement un accès moins contraignant. À signaler aussi et c'est très important, la qualité des sélections proposées; on sent bien que ce sont des bibliothécaires qui sont aux manettes. Des souhaits? Plus de classiques du domaine public, numérisés en biens communs et plus de fonds Relire des indisponibles dans l'offre commerciale. Mission d'une bonne bibliothèque, non?

Vous l'aurez compris, un rendez-vous indispensable pour moi. Chaque français devrait pouvoir disposer d'une telle bibliothèque dans le département où il se trouve. À Paris, comme dans le Cantal ou la Mayenne... Les expériences en cours au Québec comme en Belgique en sont une preuve supplémentaire. En attendant de mobiliser vos politiques locaux, vous savez ce qu'il vous reste à faire lors d'une prochaine visite à Paris...

Retrouvez tous mes billets sur le tag.


Etats-Unis : InstaNovels à la New York Library

Instanovels-coversLa New York Library propose une nouvelle collection "InstaNovels", des classiques mis en valeur avec un nouveau design, de nouvelles couvertures, à partir de son compte Instagram. Le site est ici. Pour l’occasion, la New York Public Library s’est associée à une agence de publicité Mother, également basée à New York, afin de créer ce format hybride qui mélange le texte original de l’auteur (en anglais) à des animations très réussies. Selon Corinna Falusi, directrice artistique chez Mother: “Instagram a sans le savoir créé la bibliothèque parfaite pour ce nouveau type de roman en ligne. De la façon dont vous tournez les pages, à l'endroit où vous vous posez votre pouce en lisant, l'expérience est comparable à la lecture d'un roman de poche.Les romans seront publiés en intégralité, chapitre par chapitre, à raison d’un chapitre par jour (via RTBE).


Bibliothèques : la parole de Bertrand Calenge

CalengeBertrand Calenge, bibliothécaire de renom, théoricien et praticien des bibliothèques est disparu en 2016. C'était une grande figure de la génération de bibliothécaires qui a mis en œuvre la transformation des bibliothèques de lecture publique. A lire un nouveau livre "Calenge par Bertrand, parcours de lecture dans le Carnet d'un bibliothécaire. Du blog au book" aux Presses de l'Enssib. "Un collectif de bibliothécaires fait revivre cet auteur, en proposant un parcours de lecture à travers son blog Carnet de notes. Ces parcours thématiques et transversaux recontextualisent les billets selon les principaux sujets traités par l’auteur – collections, médiation, évaluation, métier, numérique, etc. – autant dire toutes les questions vives des bibliothèques. Ce livre expérimente une mise en book du blog d’un professionnel, pour nous inviter, comme l'écrit Martine Poulain dans sa préface, «à penser, échanger, proposer»".

Un bien bel hommage avec une importance particulière donnée au contexte numérique en bibliothèque. A retrouver cet ouvrage disponible gratuitement sur le site des Presses de l'Enssib.


Bibliothèques: Le Tour des Voyageurs du Numérique, c'est parti !

VDNA signaler cet été, Le Tour des Voyageurs du Numérique est parti de Bordeaux en juillet pour plus de 50 étapes partout en France pendant un an. "Ce tour de France se fera à bord de l’Ideas Box Numérique dans laquelle seront mis en place des ateliers ludiques pour les petits et les grands ! On peut aussi y découvrir des livres autour du numérique, des vidéos pour mieux apprendre et comprendre le monde des ordinateurs ou encore des jeux de société pour comprendre l’univers des réseaux informatiques". Fin août pour l'étape "inévitable" dans le Puy de Dôme, tous les détails ici. A suivre le site dédié des VDN.


Prêt de livres numériques : les bibliothèques de vos vacances ?

CarteVendée, Dordogne, Corrèze, Cotes d'Armor, Ardèche, Drôme, Landes pour n'en citer que quelques-unes. C'est peut-être vos lieux de vacances pour l'été. Ayez le réflexe de découvrir les bibliothèques et de regarder si elles proposent une offre de prêt de livres numériques. Les bibliothèques sont en réseau au niveau départemental, même les plus modestes peuvent vous proposer l'offre. Un exemple parmi tant d'autres, la Médiathèque de Saint-Hilaire de Riez en Vendée, voir le site. L'abonnement est à l'année, vous pourrez en profiter jusqu'à l'année prochaine. Garder un lien toute l'année avec la bibliothèque de ses vacances! Un bon complément à vos achats, ne l'oubliez pas. La Google Map pour repérer les régions est ici.


Bibliothèques : "Les Clés du Patrimoine écrit" sont désormais disponibles en ligne

ClespatrimoineJe vous avais parlé de ce projet "Les Clés du Patrimoine écrit" proposé par le CLL (Centre du Livre et de la Lecture) de Poitou-Charentes, désormais intégré à la grande région Nouvelle-Aquitaine. Plus de 200 titres issus de Gallica, soigneusement relus et ré-éditorialisés dans un contexte de patrimoine local sur toute la Nouvelle-Aquitaine. Ils étaient jusqu'ici disponibles uniquement dans une boite et sur une clé USB (avec des documents imprimés annexes) pour une circulation dans les bibliothèques régionales.

L'ALCA Nouvelle-Aquitaine a pris la décision de mettre en ligne ce catalogue OPDS afin de diffuser plus largement les oeuvres présentées dans "Les Clefs du Patrimoine écrit". Ainsi, vous pouvez télécharger ces oeuvres gratuitement et simplement, où que vous soyez.

Afin de garantir une utilisation optimale, nous vous conseillons d'ajouter l'URL de ce catalogue dans une application supportant les bibliothèques OPDS.
En voici quelques exemples : Aldiko (iOS & android), Bookari (iOS & android), Pocketbook Reader (iOS & Android), Kybook (iOS).

Consulter le catalogue
Depuis un navigateur : http://livre-poitoucharentes.org/catalogue/index.php
Depuis une application de lecture : http://livre-poitoucharentes.org/catalogue/feed.php

Tous les détails sur le projet complet sont ici. Un work-in-progress, une belle exploration de toutes les possibilités de diffusions des catalogues numériques dans l'univers numérique comme physique.

Ci-dessous: smartphone/tablette Android et liseuse/Android Youboox InkBookPrime, avec l'application Aldiko.

100_2608 100_2610


Library Genesis : la bibliothèque universelle

LibgenDe très nombreux amateurs numérisent leurs bibliothèques dans le monde entier. Un travail de fourmi qui n'est pas fait par les éditeurs et les ayants-droits. Et cela dans de très nombreuses langues. Une bibliothèque numérique virtuelle unique pour les retrouver? C'est Library Genesis, à découvrir dans la catégorie Fiction, c'est par ici. Indispensable bien sûr, en toute discrétion...

PS: Library Genesis a été créé en mars 2008, vous trouverez une bibliographie récente qui la concerne à cette adresse.


Bibliothèques : le Québec ouvre la voie des livres-audio dématérialisés

AudioLivres-audio toujours. Déjà très présents dans les catalogues sous forme de CD, ils vont arriver bientôt dans leur forme dématérialisée dans les bibliothèques. Nos amis québécois sont toujours pionniers en la matière. Ils proposent déjà près de 300 titres sur leur plate-forme Pretnumérique.ca. A leur habitude, une excellente aide en ligne avec un guide de démarrage et une FAQ liés aux livres-audio, tout ce que vous voulez savoir sur le livre-audio en bibliothèque, c'est par ici. Le catalogue français complet de livres-audio est de l'ordre de 3000 titres environ, espérons qu'ils soient disponibles rapidement dans les catalogues numériques des bibliothèques avec des modèles intéressants d'acquisitions.


L'Armarium : bibliothèque numérique patrimoniale des Hauts-de-France

ArmariumLa région des Hauts-de-France a désormais sa bibliothèque numérique patrimoniale. C'est L'Armarium qui ouvre cette semaine. Portée par le Plan d’Action du Patrimoine Écrit qui intervient en région Picardie depuis 2007, l’AR2L Hauts-de-France, entouré de ses partenaires, a souhaité rendre accessible et valoriser en ligne les ressources patrimoniales numérisées sur le territoire.

"L’Armarium propose un accès aux documents numérisés des établissements partenaires en Hauts-de-France. La bibliothèque est alimentée au fur et à mesure par les ressources numérisées et conservées dans les établissements patrimoniaux de la région. L’ensemble des supports du patrimoine écrit y est représenté: manuscrits, livres imprimés, cartes et plans, documents iconographiques, presse… Les documents numérisés sont sélectionnés en fonction de thématiques qui font la spécificité de la région avec des pièces d’intérêt remarquables, d’histoire locale et régionale, d’hommes illustres. De nombreux outils et instrument de recherche sont proposés pour le grand public et pour les chercheurs. Des expositions virtuelles enrichissent progressivement l’Armarium. L’ensemble des contenus est rédigé par les professionnels de la région, les responsables des fonds patrimoniaux et des spécialistes, en fonction des corpus retenus et mis à l’honneur" (via le site de la FILL).


Bibliothèques : Congrès annuel de l'ABF

LarochelleIl s'ouvre aujourd'hui. L'Association des bibliothécaires de France (ABF) tiendra son 64ème congrès annuel du 7 au 9 juin, à La Rochelle. Lors des rencontres avec les représentants du ministère de la Culture, les bibliothécaires territoriaux comptent bien aborder quelques dossiers cruciaux pour les missions de service public exercées par leurs équipements. Beaucoup de questions autour du numérique en bibliothèque et plus particulièrement du dispositif PNB de prêt de livres numériques en bibliothèques. Bientôt 4 ans après l'ouverture des premières offres (la carte GoogleMap complète est ici), nous avons besoin d'une grande évaluation de la part de l'Etat qui doit définir le cap. Une évaluation du dispositif qui avait été promise et laissée lettre-morte à ce jour. Voir le billet de la Gazette des Communes.


BnF Collection Ebooks : 100 titres avec des couvertures

BnfcollectionEnfin des couvertures dignes de ce nom du côté de "BnF collection ebooks", la collection éditée par BnF-Partenariats, filiale de la Bibliothèque nationale de France. Elles sont très réussies je trouve. 100 premiers titres de classiques sont proposés entre 2,99€ et 5,99€ sur l'ensemble des plate-formes de ventes. Ils sont sans aucun verrou ni tatouage, libre d'utilisation dans tous les formats, y compris Mobipocket pour Kindle (voir Feedbooks). Le problème de ces titres numérisés c'est qu'ils n'ont pas fait l'objet de relectures, il faut en être conscient, numériser n'est pas tout. Dommage que cette offre ne soit pas disponible gratuitement pour toutes les bibliothèques qui proposent du prêt de livres numériques. Nous aurions une belle mise en valeur de classiques. La BnF est bien mauvaise prêteuse de ses fonds...


Bibliothèques : l'ABF sur le numérique en bibliothèque

AbfA la veille de son 64e congrès qui se déroulera à La Rochelle du 7 au 9 juin prochain, l'ABF (Association des bibliothécaires de France) publie aujourd'hui un communiqué concernant le numérique en bibliothèque. Suite à la publication du rapport Orsenna et en l'absence d'éléments concrets, l'ABF souhaite que le ministère de la Culture prenne en considération des propositions en faveur du développement du numérique en bibliothèque. A lire sur leur site. Elle rappelle notamment "la nécessité d'évaluer conjointement avec les signataires les "12 recommandations sur le livre numérique", l'objectif étant de faire le point sur le respect des droits des lecteurs et de l’efficacité de ce dispositif au regard des enjeux de diffusion des savoirs resté sans effets depuis fin 2014". Revoir en effet le protocole d'évaluation (revoir ici), les recommandations qui avaient été faites à l'époque sont restés sans aucun effet de la part de l'opérateur public depuis cette date.


Editions Opoto : le catalogue en OPDS

OpotoA signaler le catalogue des Editions Opoto arrive en OPDS (Open Publication Distribution System). Sur vos smartphones et tablettes, vous pourrez explorer ce catalogue gratuit en toute liberté sur l'application de lecture Aldiko par exemple. Allez dans "Mes catalogues" et rentrez cet URL: http://opoto-ed.org/catalogue/opds

C'est parti, belles découvertes et bonnes lectures!

Bibliothèques : le Québec toujours loin devant pour le livre numérique

BibLes catalogues de livres numériques se consolident peu à peu dans les bibliothèques, au gré de la politique d'acquisition et des budgets alloués par les établissements. Petit tour d'horizon des bibliothèques numériques les plus vastes d'entre elles, à savoir celles des capitales francophones. Montréal reste toujours loin devant avec un nombre de titres disponibles -plus de 30.000-, plus de deux fois plus élevés qu'à Paris. Genève et Bruxelles loin derrière, toutes les deux autour de 5.000 titres disponibles. A titre indicatif, 30.000 titres issus des catalogues d'éditeurs, c'est bien plus que ce que proposent les plate-formes de streaming, avec des offres de second choix pour la littérature générale. A signaler que la Bibliothèque nationale du Québec (BAnQ) propose près de 55.000 titres issu d'un dépôt légal numérique (voir ici). Aucun du côté de la BnF. A titre indicatif, une librairie comme Coiffard -la plus grande librairie de Nantes-, propose 65.000 titres imprimés.

  Biblio


Baobab : une nouvelle application de lecture lancée par Dilicom

BaobabLa société Dilicom, qui gère le dispositif PNB (Prêt numérique en bibliothèque), a annoncé hier le lancement d'une nouvelle application de lecture gratuite baptisée Baobab. Pour son développement, Dilicom s'est appuyé sur ABM (Art Book Magazine), qui a sorti il y a quelques mois seulement Lisa (revoir ici).

Baobab sera exclusivement compatible avec la future solution Readium LCP pour les fichiers ePub, qui se propose de remplacer à terme la DRM Adobe. Elle devrait ainsi simplifier les prêts réalisés dans le cadre de PNB. Baobab est pour l'instant seulement disponible dans l'environnement IOS sur smartphones et tablettes, sur Android dans le courant du mois de mai. Tous les détails sur le site dédié.

Pour l'instant de très nombreuses applications de lecture gratuites (payantes en premium) sont disponibles sur vos smartphones et tablettes avec une synchronisation possible avec la DRM Adobe, on peut citer Aldiko, Bookari, Blue Fire, FBReader, LeaReader et PocketBook (avec ses partenaires) pour les plus prisées. Vous avez l'embarras du choix. Espérons qu'elles soient toutes "compatibles LCP" très vite!


DiBook : une nouvelle plateforme de streaming de livres numériques

DibookVous connaissez peut-être 1DTouch, la plateforme de streaming musical largement diffusée dans les bibliothèques. Après une expérimentation avec la bibliothèque municipale de Lyon, la société stéphanoise 1DLab qui en est à l'origine, étoffe son kiosque de ressources culturelles Divercities pour proposer une offre de livres numériques baptisée diBook.

DiBook sera lancé à la rentrée de septembre 2018 et proposera un catalogue de 4.000 titres à son lancement issu du distributeur belge Primento, qui a été sélectionné pour les références d’éditeurs indépendants. A terme diBook espère disposer d'un catalogue de 20 à 30.000 ouvrages. Il s'agirait de streaming pour ordinateurs, tablettes et smartphones au travers d'une application dédiée, le téléchargement ne semble pas prévu.

"Les références couvrent une grande variété de genres afin de proposer un large choix pour tous les goûts et tous les âges. Sur chacune d’entre elles, et via le lecteur du service, il sera possible d’ajouter des commentaires, de faire des citations, de lier des contenus multimédias à certains passages, de faire des recherches sur internet depuis le texte ou encore de tagger certains passages à l’aide d’une "émotion". Ces ajouts ont pour but de rendre plus vivantes les lectures, mais aussi de faciliter le partage entre usagers autour de ces dernières." Voir le communiqué.


PNB : la coexistence DRM-LCP/ DRM-Adobe est bien prévue

KoboSi vous possédez une liseuse, vous êtes sans doute nombreux à vous poser la question. Même si la DRM-LCP se déploie dans les offres de prêt de livres numériques en bibliothèques (PNB) dans le courant de l'année, ce n'est pas pour autant que la DRM Adobe sera supprimé. "Oui, la coexistence LCP/Adobe est bien prévue". C'est en ces termes qu'EDRLab l'a confirmé aujourd'hui. Vous aurez donc le choix, une DRM-LCP plus facile d'utilisation si votre liseuse le permet ou l'actuelle DRM-Adobe si votre liseuse ne le permet pas. Si Bookeen et Tea seront sans doute les pionniers au fur et à mesure des mises à jours de leurs modèles, la question restait entière pour Kobo qui ne s'est pour l'instant pas exprimé sur le sujet. En plus des propriétaires de Kobo, les liseuses Kobo (comme les anciennes Sony d'ailleurs) sont aussi largement déployées dans les établissements, pas d'inquiétude pour l'instant à avoir.


Bibliothèques: des éléments nouveaux pour la DRM LCP

PnbL'Allemagne avait fait une annonce importante il y a quelques semaines, cela bouge maintenant en France. La société Dilicom qui gère le dispositif PNB (Prêt numérique en bibliothèque) vient de mettre en production la nouvelle version des interfaces et des services proposés dans le cadre de PNB. Cette nouvelle version, la 3e depuis la création de PNB, tient compte de la nouvelle DRM LCP (Licensed Content Protection). Elle est déjà déployée pour les catalogues distribués par Eden (Gallimard, Flammarion, Seuil, Actes Sud, etc.) et annoncée pour le catalogue Hachette pour la fin avril par Tea (The Book Alternative). La date pour les catalogues distribués par Numilog et Immatériel restant à définir. Des éléments sont également donnés sur la mutualisation des commandes qui concernent de près les réseaux de bibliothèques. Tous les détails sur le site de Dilicom dans les dossiers d'actualité. L'enjeu est maintenant que tous nos supports de lectures -nouveaux ou déjà achetés-, acceptent cette nouvelle DRM plus facile d'utilisation.

PS: Pour Interforum/Editis, ils passent par Eden pour PNB. Ils sont donc déjà couverts par le déploiement côté Eden/De Marque.