Previous month:
novembre 2023
Next month:
janvier 2024

2 notes en décembre 2023

ePagine en partenariat avec InkBook

EpagineIntéressant partenariat entre ePagine et InkBook. Pour l'instant, les liseuses proposées étaient de la marque Bookeen, et ce depuis de nombreuses années, proximité entre acteurs indépendants. Cette dernière rachetée par Vivlio en début d'année, la société ePagine, qui développe des interfaces de livres numériques pour les librairies indépendantes, se devait de proposer une autre solution de liseuse associée. C'est donc InkBook qui a fait l'objet de son choix.

Un choix intéressant, une liseuse Android particulièrement ouverte dont j'avais testé le modèle InkBook Prime il y a quelques années, revoir ici. Je l'avais beaucoup aimé, permettant de retrouver sur liseuse son application de lecture Android favorite. On ne parle beaucoup de cette marque; c'est une bonne chose en France désormais avec ce partenariat, espérons qu'il s'amplifie dans l'année, notamment chez les libraires. Je n'ai jamais bien compris comment un libraire indépendant peut proposer une offre de livres numériques sans proposer lui-même une liseuse. Un non sens...

Deux modèles sont proposés sur le site d'ePagine : Calipso Plus et Focus, les détails sont ici (voir l'annonce sur InkBook).


Un éditeur et des bibliothèques universitaires s'engagent dans le libre accès

PurUne belle initiative en faveur du libre accès. "Le 12 décembre 2023, 46 titres des Presses universitaires de Rennes basculent en libre accès total sur la plateforme OpenEdition (voir ici). Cette libération a été pilotée par les PUR et les bibliothèques de leurs 11 universités partenaires, au sein du projet SO PUR (« la science ouverte avec les PUR »), et particulièrement portée par les bibliothèques des universités d’Angers, de Poitiers et de Rennes, de l’université Rennes 2 et de l’université de Bretagne Occidentale. Cette promotion du libre accès, inédite en France par sa forme et par son échelle, marque la volonté du monde de l’édition universitaire et des bibliothèques d’aller de concert vers la science ouverte." Plus de détails sur le site SoPur. Cette collaboration inédite entre éditeurs et bibliothèques est aussi le moyen de tarir à moyen et long terme le piratage récurrent, lutter contre les réflexes ancrés et l'hypocrisie actuelle. C'est bien sûr une goutte d'eau pour l'instant, mais c'est avec des gouttes d'eau que l'on fait les cours d'eaux, les rivières puis les fleuves... J'espère que d'autres éditeurs s'engageront sur le même chemin.