24 notes dans la catégorie "Cartes"

Cartes à Lire : deux nominations pour les Pépites

LapinbricoleurA signaler que Carte à Lire possède deux ouvrages de son catalogue qui sont en sélection finale pour les Pépites de la création numérique du Salon du Livre et de la presse jeunesse de Montreuil. "Et si la Nuit" et "Le Lapin bricoleur". Rendez-vous le 24 novembre prochain pour les résultats. Un cadeau original, de très jolies cartes à offrir pour les fêtes!


Bibliothèques : les ebook cartes à la Médiathèque du Grand Narbonne

EbooksWeb(1)Plusieurs bibliothèques ont démarré des offres de livres numériques au travers de la diffusion d'EbookCartes, mise en place par E-Fractions Diffusion. Je remercie Sylvain Panis, le directeur de la Médiathèque d'agglomération du Grand Narbonne, pionnier en la matière puisqu'il a démarré avec eux l'année dernière et a bien voulu me donner des informations sur l'implantation dans l'établissement.

Pour le Salon du Livre de Narbonne l'année dernière au mois de mai (10.000 visiteurs), la Médiathèque avait acquis l'ensemble du catalogue disponible, à savoir 32 titres à 10 exemplaires chacun. C'est la librairie Sauramps à Montpellier qui était partenaire du projet. Chaque exemplaire/carte proposée en bibliothèque ouvre sur 25 téléchargements possibles (au-delà il est nécessaire de racheter à la librairie). Soit un total de 8.000 téléchargements possibles pour le démarrage à l'époque. Les cartes étaient proposées gratuitement lors de ce salon recueillant un nombre impressionnant de 1.500 lecteurs intéressés. Ce sont notamment les titres des livres jeunesse qui sont partis comme des petits pains. La mise à disposition des cartes s'est poursuivie tout au long de l'année. Même si des cartes n'étaient pas fournies systématiquement aux abonnés (seulement des codes), la bibliothèque pouvait disposer d'autant de cartes qu'elle souhaitait. Le résultat sur l'année a été très positif puisque c'est 4.000 ebook-cartes qui ont été distribués et 2.900 téléchargements effectués sur le site. Les livres sont proposés sans DRM, à la fois au format ePub, Kindle et PDF. Succès massif du format ePub (près de 90% du total) qui a permis de valider que le public était déjà très fortement équipé de smartphones, tablettes et liseuses.

Devant le succès de l'opération, la médiathèque a décidé d'intégrer l'offre de manière pérenne, à la fois dans l'établissement in-situ avec des cartes et des codes à disposition des usagers, mais aussi sur le portail de la bibliothèque dans un onglet spécialement repéré. Il suffit à l'abonné de s'identifier, de repérer les titres puis de demander les codes de téléchargements au travers d'un espace en ligne. Un bibliothécaire lui enverra ensuite les codes. Une procédure pour l'instant un peu fastidieuse surtout si le service monte rapidement en charge. Résultat toujours au rendez-vous sur l'année 2015 avec un catalogue de titres qui a déjà doublé, il devrait atteindre 150 titres dès la rentrée prochaine avec l'arrivée de nouveaux éditeurs. Le Salon du Livre de Narbonne 2015 le mois dernier (16.000 visiteurs) a conforté le succès des ebook-cartes, c'est plus de 2.000 lecteurs qui ont été preneurs. C'est toujours la librairie Sauramps qui est partenaire de la médiathèque pour l'achat des ebook-cartes.

Sylvain Panis juge cette nouvelle offre de livres numériques très concluante au regard de l'ensemble des autres offres de la médiathèque. Elle permet à la fois de matérialiser le livre numérique au travers des cartes et d'organiser la médiation au sein de la médiathèque. Une bonne façon de dédiaboliser le livre numérique avec un concept simple facilement compréhensible entre les bibliothécaires et les usagers. C'est aussi beaucoup de petits établissements qui sont intéressés pour entrer dans la boucle du numérique de manière simplifiée auprès de leurs publics. Bibliothèques, à vous de jouer, à vos cartes!


E-Fractions Diffusion : les cartes Métailié à la librairie Charybde

EfractionsPrésentation ce soir à la Librairie Charybde dans le 12ème arrondissement à Paris de l'arrivée des Editions Métailié dans l'offre de diffusion E-Fractions. Une vingtaine de titres sont désormais au catalogue des Ebook-cartes, toutes vendues à petit prix, 5,99€ sans DRM. Sur la table, livres imprimés côtoient les cartes, à chacun de choisir. Un simple petit code collé au dos des cartes par le libraire au moment de l'achat vous permettra de télécharger le livre numérique sur le site. De plus en plus de libraires les proposent. Vous les retrouverez au bas de mon billet sur ma carte des librairies, toutes repérées avec une petite étoile. Plus d'une centaine de titres chez 12 éditeurs indépendants pour l'instant. Bien d'autres éditeurs s'annoncent au catalogue pour la rentrée. Des premiers retours très encourageants de ventes aussi bien en librairie qu'aux bibliothèques, j'aurais l'occasion d'y revenir dans la semaine à venir. A signaler la belle communication autour de l'opération faite sur le site des Editions Métailié:

Un ebook carte permet de vendre, d'acheter, de prêter ou d'offrir un livre numérique sans avoir à se poser de questions techniques.

Pour un lecteur, c'est comme un livre que l'on peut choisir chez son libraire ou dans sa bibliothèque. Une fois la carte achetée, le libraire colle le code sur la carte et il suffit de scanner le QR code ou d'entrer l'adresse dans son navigateur pour accéder à la page de téléchargement. On entre le code, on choisit le format du fichier et un clic plus tard on peut commencer la lecture.

Pour un libraire, c'est la possibilité de vendre des livres numériques de la même façon que les livres papiers sans avoir à gérer de stock ou à s'équiper d'un matériel quelconque.

Pour les bibliothèques, prêter un livre numérique devient simple et ne nécessite pas d'autre investissement qu'un peu de place dans les rayonnages.

Métailié


E-Fractions Diffusion : les éditions Métailié en ebook-cartes

EfractionsDe nouveaux éditeurs chez E-Fractions Diffusion, qui propose des cartes pour acheter des livres numériques en librairie. Ce sont désormais 109 titres de 12 éditeurs différents: les éditions Snow Moon, Neowood, Cabardès, Cadex, Espaces 34, Le Vampire Actif, e-plumes.net, Question De Genre, Lunatique, Premier Parallèle, Efractions, ainsi que les éditions Métailié. A saluer l'arrivée de ce dernier éditeur qui va inévitablement donner une visibilité plus importante chez les libraires partenaires. 18 premiers titres de chez Métailié sont désormais disponibles au petit prix de 5,99€, sans DRM comme tous les titres présents en cartes au catalogue. La soirée de lancement officiel des ebook-cartes de Métailié aura lieu le 17 juin à la librairie Charybde rue de Charenton (75012) à 19h. Soyez nombreux!


L'Apprimerie : un nouveau titre "Et si la nuit..."

ApprimerieA découvrir un nouveau titre pour les petits du côté de L'Apprimerie, c'est "Et si la nuit...". Une histoire d’Adèle Pedrola, illustrée par Douglace, mise en musique par Emmanuel Séguin et contée par Patrick Mancini. Il s'agit d'un album numérique interactif au format ePub 3 enrichi. Tous les détails sur le site. Disponible uniquement sur iBooks d'Apple ou en achetant une carte à offrir dans l'une des librairies partenaires. L'Apprimerie a obtenu le Prix du Livre Numérique 2014 décerné en début d'année. Toujours de magnifiques réalisations pleines d'originalités.


Premier Parallèle : livre numérique, livre imprimé, ebook-carte

Premier1Visite à une toute jeune maison d'édition numérique, Premier Parallèle, qui vient de s'ouvrir, je vous en avais déjà parlé il y a quelques semaines. C'était le moment de découvrir leur trois premiers titres, numériques comme imprimés. Une ligne éditoriale bien identifiée dans les documents et essais. Les deux éditrices bénéficient déjà d'un solide réseau dans la presse et l'édition (lire un interview ici). Le site est particulièrement réussi avec des propositions selon vos différents appareils et les différents stores. Petits prix, sans DRM, un clin d'oeil avec les temps de lecture associés. Les livres imprimés sont tirés en petite série, qualité irréprochable et disponible auprès du réseau des libraires de LaLibrairie.com. La très bonne idée, c'est aussi d'avoir rejoint la diffusion d'ebook-cartes E-Fractions, les cartes postales à acheter dans des librairies avec un code de téléchargement donné au dos, récupérer la version numérique soit sur le site, soit avec le QRCode. C'est un sans faute pour le démarrage de cet éditeur. Retenez bien ce nom, on n'a sans doute pas fini de parler de Premier Parallèle!

Premier2


Premier Parallèle : un nouvel éditeur numérique

PremierparalleleA découvrir une nouvelle maison d'édition numérique, Premier Parallèle, spécialisée dans les témoignages, essais et documents. Les deux fondatrices disposent d'une solide expérience éditoriale. Sophie Caillat elle-même auteure de documents, journaliste à Rue89 et Amélie Petit qui a travaillé comme directrice littéraire chez François Bourin éditeur. Un pont entre ces deux univers parallèles que sont la presse et l'édition, qui présente un potentiel bien intéressant dans le format numérique. Trois premiers livres sortiront cette semaine, disponibles sur le site et chez tous vos libraires habituels. Tous les formats sont proposés, numériques bien sûr à petits prix sans DRM, mais aussi sous la forme de cartes avec E-Fractions Diffusion et en versions imprimées à commander chez vos libraires ou sur le site lalibrairie.com. Tous les détails sur cette page. Longue vie à Premier Parallèle!


Arald : cartes et livres numériques le 13 octobre à Lyon

AraldLes cartes et les livres numériques? Les initiatives s'accélèrent. Belle idée de l'Arald à Lyon qui organise un #aperonum dédié aux solutions de vente de livres numériques via l'achat de cartes en librairie. Ils seront tous là: Cartelib, Carte à lire et E-Fractions viendront tous les trois présenter leurs solutions. A ne pas manquer si vous êtes dans le coin, c'est lundi 13 octobre à 14h30 à la librairie Raconte moi la terre (14, rue du Plat - 69002 Lyon). L'inscription ici.


E-Fractions : des cartes en librairies et en bibliothèques

EfractionsDéjà près d'une trentaine de cartes disponibles au catalogue des Editions E-Fractions et des éditeurs diffusés (Cadex, Le Serpent à plumes, Quidam, SnowMoon, Neowood, Le Vampire actif). Concept particulièrement innovant que ces cartes-livres matérialisant leurs livres numériques (ePub2 et ePub3) dans les espaces de ventes (librairies, salons du livre) et les espaces de prêt en bibliothèques. Au dos, un petit QR-code à flasher ou simplement se rendre sur le site pour récupérer le livre numérique grâce au petit code qui aura été collé au dos de la carte au moment de l'achat. Petits prix, jolies cartes graphiques à offrir ou à s'offrir. Tous leurs titres sont bien sûr déjà présents sur les plateformes habituelles. E-Fractions va plus loin en proposant des séries limitées de livres imprimés, j'en avais parlé la semaine dernière. Un concept global qui devrait séduire à la fois des éditeurs indépendants en diffusion et des librairies/ bibliothèques. Déjà 16 librairies partenaires. En bibliothèques, chaque titre/carte acheté ouvre sur 25 prêts possibles. Les premiers retours dans la région de Montpellier sont particulièrement concluants. Si la commercialisation est complète et intelligente, la qualité des textes est aussi au rendez-vous. A lire l'interview que lui consacre l'excellent Un dernier livre aujourd'hui. A suivre E-Fractions et les éditeurs diffusés!


E-Fractions : les livres imprimés arrivent

EfractionsForce est de reconnaître qu'ils y pensent tous de plus en plus pour donner une plus forte visibilité à leurs catalogues. Un nouvel éditeur numérique aujourd'hui à sauter le pas de l'imprimé -la POD et les très courts tirages permettant de plus en plus de choses-. Après Publienet qui avait ouvert la voie, OnLit, c'est E-Fractions qui publie ses premiers titres imprimés. Séries limitées à 300 exemplaires, papier bouffant en 100g, broché, cousu, prix à 15,50€. "Minable" de Mark SaFranko ouvre le bal, d'autres à venir très vite. A signaler que la version numérique est fournie gratuitement avec l'imprimé. Ne surtout pas oublier qu'ils distribuent aussi leurs titres sous forme de cartes, à retrouver dans plusieurs librairies en France, notamment Sauramps à Montpellier. Livres, cartes, téléchargements, tout à la carte, à commander sur le site ou chez vos libraires.


Le Serpent à Plumes rejoint E-Fractions

Serpent à plumesVous connaissez tous Le Serpent à Plumes, ces petits livres aux couvertures et au graphisme si reconnaissables sur les tables. Plus de vingt années d'existence, près de 400 titres au catalogue avec une histoire cahotique pour la maison d'édition. Livres-Hebdo nous avait alerté au printemps dernier. Pierre Bisiou a racheté en décembre dernier les éditions du Serpent à Plumes, qu’il avait cofondées en 1992. Il y a dirigé la collection "Motifs", avant de quitter la maison lors de son rachat en 2004. Il travaille depuis à sa résurrection, une dizaine de titres par an sont prévus dans un premier temps. Les premières sorties papier sont prévues pour 2015. Les éditions du Serpent à Plumes vont pour l’instant se concentrer sur des publications en numérique. Deux premiers titres en cette rentrée, "Le Jour de mon retour sur Terre" de Didier Goupil et "Sommeil du mimosa" de Amin Zaoui, prix à 4,99€ sans DRM. Le Serpent à Plumes vient de rejoindre la diffusion numérique E-Fractions. Vous pourrez les retrouver en e-cartes chez des libraires indépendants ainsi qu'en téléchargement dans vos librairies numériques habituelles et sur le site.


Japon : les librairies indépendantes passent au numérique

JaponLes librairies indépendantes japonaises sont à la peine comme en Europe et aux Etats-Unis. Plusieurs grandes maison d’édition japonaises, dont Shōgakukan ou encore Kōdansha, ont lancé ce 16 juin la vente d’ouvrages numériques en libre service dans certaines d'entre elles. Le système fonctionne grâce à des cartes prépayées sur lesquelles figurent un code. Grâce à celui-ci, il est possible de télécharger le livre en question sur un appareil mobile. La librairie, quant à elle, reçoit un pourcentage sur le prix de vente. Au total, ce sont 3.000 titres qui sont proposés dans tous les genres, des romans aux mangas. L’opération, qui est pour l’instant en phase de test dans quatre librairies, durera jusqu’au 21 novembre. En cas de succès, le dispositif sera élargi à l’ensemble du pays (via JaponInfos).


Entretien avec E-Fractions

EfractionsLes cartes diffusées par E-Fractions s'installent peu à peu dans les librairies. A Paris, Parallèles (1er), Charybde (12ème), La Terrasse de Gutenberg (12ème) et dès septembre, Espace librairie du BHV (4ème), Tschann (6ème), La Lettre écarlate (14ème). A Lyon, Point d'encrage, La Talaudière, Bleu comme une orange. A Montpellier chez Sauramps. En Languedoc, Joie de connaître (Bédarieux), Le Haut Quartier Pezenas La Part de l'Ange. Elles sont également disponibles dans les médiathèques de Narbonne, Sète et à la Médiathèque départementale de l'Hérault.

Franck-Olivier Laferrère, co-fondateur d'E-Fractions, était l'invité de "Un livre un jour", l'émission de Olivier Barrot sur France 3 pour en parler.


E-Fractions Diffusion : des cartes en librairies

EfractionsJe vous avais parlé en janvier dernier des cartes e-FractionsDiffusion, achetables en librairies. Cinq premiers éditeurs indépendants qui proposent leurs livres numériques de manière originale chez des libraires qui les défendent. Une carte, un livre numérique associé à télécharger simplement sur la plateforme, sans DRM. Tous les détails ici. Un présentoir et des cartes à découvrir chez des premiers libraires, par exemple la librairie Charybde, 129 rue de Charenton, Paris 12ème. Une première liste des librairies à suivre...

BjPfWrnIUAAV2j9.jpg large


PetitFuté : des cartes "Ebook Futé" en librairies

Ebook-futeToujours dans le domaine du guide touristique, à signaler cette initiative du Petit Futé qui propose d'acheter en librairies des cartes "EbookFuté" sous blister à 4,99€. A l'intérieur un code pour obtenir la version numérique sur le site dédié.
Dans chaque "ebook futé", le voyageur retrouve la version intégrale du guide papier enrichie d'une galerie de photos et de cartes, de la géolocalisation de toutes les adresses, et des avis des internautes, entre autres. 23 destinations composent cette nouvelle collection. Une 24ème, appelée Liberté, permet de télécharger la destination de son choix parmi les 500 proposées par le Petit Futé grâce à un code offert avec le guide du voyageur. Tous les détails ici.


CarteALire : trois premières cartes disponibles

CartealireLes trois premières CarteALire sont désormais disponibles sur le site. Un titre de l'Apprimerie et deux de La Souris qui raconte. De jolies cartes avec leurs enveloppes, avec l'accès au livre numérique ePub3 enrichi associé. De jolis cadeaux qui allient qualité de l'imprimé et innovation numérique. Bravo! J'espère que d'autres éditeurs numériques vont rapidement rejoindre CarteALire et que beaucoup de librairies vont leur donner la visibilité qu'elles méritent.


NumerikLivres au Salon du Livre

100_0184Rencontre au Salon du Livre avec Jean-François Gayrard et Anita Berchenko de NumerikLivres. Un pure-player numérique parmi les pionniers, l'occasion de parler de leur catalogue. C'est désormais plus de 400 titres, disponibles chez l'ensemble des librairies. Sur le Salon, NumerikLivres propose des cartes postales d'une sélection de livres avec des flash-codes pour accéder aux extraits gratuits et acheter sur le site. N'hésitez pas leur faire une petite visite!


L'Apprimerie lancera "Carte à lire" au Salon du Livre

CartealireA découvrir au Salon du Livre, l'éditeur numérique L'Apprimerie qui présentera CarteALire. Le site sera lancé officiellement à cette occasion. De très belles et originales cartes postales (sous cello avec leurs enveloppes) sont vendues avec un livre numérique associé à télécharger simplement. Tous ces livres sont interactifs, un joli cadeau à offrir, mêlant l'imprimé et la lecture numérique. Un premier réseau de librairies est associé à ce projet. Les premières cartes seront proposés sur le stand N04, allez les découvrir. A relire mon billet sur l'Apprimerie de l'été dernier. Merci à Adèle pour les premières photos, les cartes tout juste arrivées de chez l'imprimeur.

PS: à signaler que LaSourisquiraconte est partenaire de CarteALire, des livres numériques spécialement développés à partir des applications.

Cal1

Cal2


E-Fractions Diffusion : 5 éditeurs indépendants au clic ou à la carte

DiffA signaler en ce début d'année l'arrivée de E-Fractions Diffusion, une nouvelle plateforme dédiée à la diffusion et la vente de l’offre de livres numériques de plusieurs éditeurs indépendants. Pour l'ouverture sont proposés 12 titres de 5 éditeurs différents: Quidam Editeur, Snow MoonNeowood EditionsCadex Editions et E-Fractions Editions. Tous les livres numériques disponibles sur cette plateforme sont proposés dans plusieurs formats et garantis sans DRM. Achat en ligne bien sûr mais aussi téléchargement à partir de cartes postales vendues dans des librairies indépendantes. Grâce à un simple mot de passe fourni, vous accéderez à votre livre. Jusqu’au 15 janvier prochain, choisissez votre livre, téléchargez-le, indiquez une adresse postale, l’ebook-carte vous sera envoyé gracieusement. A suivre de près le développement de cette nouvelle offre dans les librairies partenaires.


E-Fractions : des cartes en librairies

PhotoA découvrir l'initiative de l'éditeur numérique E-Fractions, qui développe un partenariat-pilote avec cinq librairies qui vendent les livres sous la forme de cartes. Ces cartes au format 10x15 cm sont la manifestation physique du livre numérique. Elles permettent de visualiser la couverture, comportent un flashcode ou un lien permettant d'accéder au contenu numérique. Lors de l’achat d’une carte, le libraire remet à l’acheteur le mot de passe qui lui permettra de télécharger le livre ou, s’il le souhaite, de le recevoir automatiquement par mail. Ce dispositif innovant fait l'objet d'un brevet déposé à l'INPI. Les librairies sont intéressés sur la base d'une rémunération de 30% sur le prix H.T. Les livres sont bien entendu également présents sur toutes les plateformes numériques traditionnellles.

E-Fractions propose également des formules pour les médiathèques:

- équipées: en chargement sur liseuses ou tablettes prêtées ou à charger sur sa propre liseuse ou tablette, soit des formules sur place ou à emporter. Offre sans DRM et sans forfait alambiqué: 10 exemplaires achetés = 200 téléchargements
- dans les autres médiathèques: par téléchargement sur leur site, ou en emprunt de cartes (distribution de cartes aux médiathèques avec code de téléchargement pour l'emprunt).

"Les libraires partenaires reprennent ce marché à leur compte comme preuve de notre très forte volonté de les protéger et de trouver ensemble la solution d'une diffusion numérique d'une littérature contemporaine exigeante." Personnellement je trouve très intéressant ces cartes qui donnent une dimension physique originale au livre numérique, l'appropriation possible pour les libraires. Hop, à glisser en plus dans un livre imprimé, une bonne idée pour se faire plaisir ou offrir.
Je remercie Franck-Olivier chez E-Fractions pour tous les détails. A lire également le billet sur Sud-Ouest.

Livrada se donne des cartes en plus

LivrandaOn n'a pa fini d'explorer le potentiel de ces cartes cadeaux pour offrir des livres numériques. Le site Livrada vient de faire une levée de fonds d'un million de dollars pour passer à la vitesse supérieure sur le marché anglo-saxon. Il aura sans doute validé ses premières tentatives. Il suffit d'entrer le code imprimé sur la carte offerte et de choisir son modèle de livre électronique, le tour est joué (via CNet).


Alto: des livres numériques à la carte

AltoA signaler les Editions Alto au Québec qui proposent des cartes/clés usb avec des livres numériques.
Alto lance une première série de cinq cartes, contenant chacune de trois à cinq romans au format ePub. Elles peuvent aussi être utilisées pour stocker jusqu’à 250 fichiers lisibles sur toutes les tablettes numériques, les téléphones intelligents ou les ordinateurs (Mac et PC). Une bibliothèque dans votre poche, en quelque sorte. Tirage très limité pour les cadeaux de fin d'année, disponibles en librairies. Une très bonne idée dont devrait s'inspirer les éditeurs français. Tous les détails ici.


Livrada: des cartes à offrir

LivradaUne très bonne idée aux Etats-Unis, c'est le site Livrada qui propose en partenariat avec la chaine de magasins Target des cartes imprimées avec les couvertures de livres, à offrir pour matérialiser l'achat de livres numériques. Elles ouvrent à la fois sur le Kindle et le Nook. Six premiers titres best-sellers à partir du 15 juillet prochain. Une expérience sans nul doute à creuser pour les libraires français. Collage d'une étiquette au dos après l'achat en caisse avec un code d'accès, les pistes à explorer. Des cartes qui pourraient être vendues en présentoirs mais aussi glissées dans les livres imprimés sur les tables. Je me verrais offrir ou bien me faire offrir quelques cartes pour les vacances! (via TheeBookreader).