5 notes dans la catégorie "Vivlio"

Adobe Digital Editions : les difficultés avec les liseuses en bibliothèques

AdeToujours malheureusement des difficultés récurrentes à télécharger des livres numériques en bibliothèques avec ADE, la DRM d'Adobe, pour les possesseurs de liseuses. Je vous livre aujourd'hui le témoignage d'un de mes lecteurs sur une liseuse de la marque Vivlio :

"J'ai d'abord demandé à la bibliothèque qui m'a répondu d'utiliser Adobe Digital Edition (ADE) version 3. Ce que je n'ai pas fait.
Suivant votre conseil, j'ai ensuite demandé à Vivlio, par messagerie. L'aide fournie est rapide, mais moyennement pertinente. Leur première proposition était, lors du téléchargement, de choisir l'option "enregistrer le fichier" plutôt que de "l'ouvrir avec ADE". J'obtenais un fichier de 1.6 à 2 ko, qui n'était manifestement pas un livre, mais qui, transféré sur la liseuse, s'affichait sur la page d'accueil avec au centre de l'image simplifiée du livre une flèche orientée vers le bas dans un cercle. En touchant ce cercle, wifi activé, une page demandait mes identifiant et mot de passe ADE - la liseuse était pourtant déjà autorisée. Après identification, le livre s'est chargé et était lisible."

Merci Jacques. À signaler que sur la page d'ADE, en bas de page, la version 3.0 qui est la plus stable pour les échanges sur les différentes liseuses, ne pointe sur rien du tout sur Windows et vers ADE 4.0, qui semble infesté de bugs sur Mac. En commentaire ce soir : "ADE 3.x n'est plus disponible au téléchargement – et, de toute façon, ADE 3 ne fonctionne plus sur les Mac dont l'OS n'est pas très ancien". On touche le fond, véritable mépris d'Adobe par rapport aux lecteurs...

Toujours aussi des retours très négatifs en bibliothèque avec les liseuses Kobo, c'est devenu une vraie galère. Ce serait bien que les éditeurs exercent la pression auprès d'Adobe et de Kobo. Idéalement bien sûr, ce serait le déploiement de la DRM LCP optionnelle qui résoudrait tous les problèmes, comme en Allemagne avec Tolino/Kobo.

PS: je vous redonne des liens sur la version ADE 3, mais cette situation est complètement anormale.

https://t.co/sH5H1QOGFQ pour la version Windows.

https://t.co/FrsXDIrFN6 pour la version Mac.


Vivlio : une stratégie de conquête européenne

VivlioÀ signaler l'interview de David Dupré, président de Vivlio, sur la chaine BFMBusiness. Il revient notamment sur la consolidation de l'expérience-utilisateur des liseuses de la marque, la reprise de Bookeen et la stratégie future. Manque des éléments comme la poursuite de l'activité des liseuses de Bookeen, le partenariat avec PocketBook, la place réelle de Vivlio sur le marché français. Revoir ici.


Vivlio : acteur européen désormais majeur

VivlioAvec le rachat de Bookeen, qui succède à d'autres comme Doors cette année, Vivlio devient un acteur européen majeur sur le marché de la lecture numérique. Une belle croissance depuis 2011 (Vivlio s'appelait Tea à l'époque) avec des partenariats convaincants, PocketBook, 3ème acteur mondial sur le marché des liseuses, et des enseignes importantes sur le secteur du livre, Décitre évidemment, Le Furet du Nord, Cultura, mais aussi aujourd'hui des acteurs comme Leclerc, Boulanger, CDiscount, etc. Le rachat de Bookeen remet-il en question le partenariat avec PocketBook? Je ne pense pas, tant la gamme est construite, l'effet de seuil important en terme de capacité de production et une fabrication actuelle de liseuses en Asie qui se tend avec les composants, les prix et la disponibilité. Côté marché européen sans doute beaucoup d'opportunités. Bookeen peut garder un coup d'avance important avec la tablette e-Paper Notea, il y a un beau terrain de jeu de ce côté-là, on le voit depuis quelques années. Avec le rachat de Bookeen, c'est aussi beaucoup de partenariats avec les librairies indépendants qui se nouent. À l'heure où beaucoup d'acteurs français pionniers sont partis à l'étranger comme Feedbooks, Youboox, on va suivre de près le développement du français Vivlio.


Vivlio reprend Bookeen

BookeenAprès plusieurs semaines d'incertitudes concernant l'avenir de Bookeen, qui était en redressement judiciaire depuis l'été, c'est finalement tombé. Le pionnier français des liseuses a été repris par Vivlio. C'est bien évidemment l'environnement de la tablette e-paper Notea qui aura sans doute séduit Vivlio. Un complément idéal à leur activité déjà très complète avec plusieurs grandes librairies françaises. Mais aussi la grande expérience de Bookeen acquise au fil des années. Une page se tourne pour Bookeen, tant de souvenirs. Mes premiers contacts avec eux depuis juin 2007, c'est vous dire...

Une pensée à toute l'équipe et la continuité de la marque avec Vivlio, un acteur français lui-aussi. "Cette opération, bénéfique pour les lecteurs français et européens, répond à la nécessité de faire exister une offre de livre numérique en Europe pour préserver notre souveraineté culturelle dans le domaine du livre." Nous en avons bien besoin en effet. Longue vie! (lire le communiqué de Vivlio).

PS: à noter que la librairie Bookeenstore continue, pas de changements pour les lecteurs sur Diva et autres modèles de la marque.


Mes pratiques de livres numériques : les liseuses Vivlio

LogoAprès le cloud et l'application de lecture, la liseuse aujourd'hui. Je les ai suivies toutes depuis les tout-débuts, 55 tests complets depuis 2006 que vous retrouverez sur le blog. Mon dernier podium il y a près de deux ans est ici.

Les liseuses sont aujourd'hui des dispositifs de lecture qui ont fait leurs preuves. Certains les croyaient enterrées avec l'apparition des smartphones/ tablettes, c'est très loin d'être le cas. Quel acteur majeur peut se passer de liseuses? Que serait le développement de la lecture numérique sans liseuses? Lire confortablement sans lumière rétro-éclairée, sans connexion, elles sont incontournables en mobilité comme chez soi. Pour les aficionados de lectures au long cours, des indispensables machines à lire...

Alors, laquelle pour moi? Fuir les modèles dans lesquels vous n'êtes jamais propriétaires de vos fichiers. Je ne les citerais pas ici mais vous voyez de qui je parle. Vous payez chers des simples accès. Si vous vous désabonner, vous perdez tout, c'est écrit en tout petit dans les conditions d'utilisation. Fuir les acteurs GAFAM donc. J'avais beaucoup suivi Kobo il y a quelques années. Et puis le rachat par Rakuten, déjà que je n'étais pas grand client de la Fnac. La qualité des modèles s'est un peu délité du côté des plastiques, les derniers modèles grands formats sont bien chers. J'ai aussi beaucoup suivi Bookeen, un acteur français indépendant. C'est un très bon choix mais pas celui qui me convainc le plus dans l'ergonomie générale. Manque aussi une liseuse grand format.

Mon choix s'oriente véritablement vers les liseuses Vivlio, je les avais d'ailleurs portées en tête il y a deux ans, les choses n'ont pas changé. La marque Vivlio a remplacé Tea. La fabrication assurée par la société PocketBook, le software de la librairie préparé par les français de chez Vivlio, basée à Lyon. Quel modèle? Assurément le grand modèle InkPad 3 en 7.8 pouces, à moins de 200€. Pour quelques dizaines d'euros en plus, je vous conseille absolument d'investir pour ce modèle, vous ne le regretterez pas par rapport aux centaines d'heures à venir, vous verrez. Preuve de leur succès, cette semaine Vivlio a annoncé un partenariat avec un vaste réseau de librairies en Belgique. Espérons que bien d'autres libraires indépendants suivent en France. Achetons français et local !

Allez, bonne liseuse, la semaine prochaine, nous parlerons libraires et librairies...

PS: vous pourrez retrouver l'ensemble de mes billets avec le tag.