Décès de John Warnock
Le modèle du streaming en question

Bookeen Notéa : test complet

100_7111Dans le segment des blocs-notes numériques, j'avais eu l'occasion de découvrir la Kobo Ellipsa il y a un peu moins de deux ans, revoir ici. Bien plus que de simples liseuses dédiée à la lecture numérique, ces modèles proposent une véritable expérience de lecture, d'annotations, d'écriture, de prise de notes, de dessins, de croquis, de formulaires, etc. Aujourd'hui je vous propose de découvrir avec moi la Bookeen Notéa qui était sortie déjà il y a quelques années et qui fait l'objet d'une nouvelle commercialisation depuis le début de l'été. Le récent rapprochement de Bookeen avec Vivlio donne une dynamique nouvelle sur le marché français, avec une réelle complémentarité entre les deux sociétés qui ont déjà toutes les deux une très large expérience dans le secteur. Rappelons aussi que Bookeen est l'un des pionniers de la lecture numérique et va désormais se consacrer dans les années à venir à ces modèles premium.

La Bookeen Notéa est vendu dans un coffret contenant la liseuse et le stylet. Un prix de 399,99€ en promotion actuellement. Le détail sur le site de Bookeen. Attention la couverture n'est pas incluse, il faudra débourser 29,99€ supplémentaire.

Depuis quelques années les modèles premium de ces blocs-notes numériques en papier électronique EInk se sont développés pour une clientèle avec une utilisation professionnelle ou semi-professionnelle. Tous les fabricants proposent désormais ces modèles haut-de-gamme, citons la Kobo Ellipsa, le Kindle Scrible et aussi le fabricant ReMarkable, pionnier sur ce segment. Des prix élevés donc mais justifiés semble-t-il par le format, le stylet et l'expérience globale dans son ensemble.

C'est parti pour un test complet de cette Bookeen Notéa : 

Prise en main: un packaging très réussi, un beau coffret réalisé avec beaucoup de soin, on appréciera vraiment pour un cadeau par exemple; à l'intérieur la tablette, le stylet, le traditionnel câble usb pour recharger, standard désormais classique avec un mode d'emploi. Deux mines supplémentaires sont fournies. Il manquerait peut-être le petit adaptateur secteur, mais bon il nous en passe déjà pas mal entre les mains. Première sensation, cette Bookeen Notéa est vraiment très réussie. Le design avec le bord large pour la prise en main, le gris clair, le logo discret. La qualité des plastiques est irréprochable, au dos bosselé un noir mat, deux enceintes en bas. Sur la balance un poids de 460g, 8mm d'épaisseur. Je regrette de ne pas avoir eu en main la couverture, 160g supplémentaire, mais elle semble très réussie en vinyl tissé et pratique aux vues des photos. Je pense que la couverture est bien sûr indispensable pour ces blocs-notes qui vont être utilisé beaucoup en mobilité. Bien entendu avec la couverture, le poids est plus conséquent mais on ne saurait imaginer une liseuse de tel format sans une protection.

Les finitions de la Notéa sont parfaites, on a vraiment le sentiment d'une tablette de qualité premium. Seul bouton en haut à droite dans l'épaisseur, le bouton marche-arrêt (en surépaisseur ce qui est appréciable) et l'emplacement pour le câble usb en bas au milieu. Pas de boutons sur la face avant, tout se fait par le tactile. Je l'ai dit un bord élargi sur le coté pour la prise en main (rotation possible pour les gauchers). Seul bémol quand on n'a pas de couverture, le stylet ne se solidarise pas avec le bloc-note, aucun magnétisme que l'on cherche instinctivement sur les bords. Il faut donc obligatoirement la couverture.

Allumage maintenant, avec un écran 10,3 pouces eInk Carta 1200 avec une résolution de 1.404 x 1.872 et 227 ppp. Un magnifique écran de 26cm de diagonale, un contraste et une définition excellente. Des dimensions de 191,1 x 232,5 x 8,0 mm. Un format équivalent au A5 papier, c'est à dire la moitié du format A4.  Vous savez comme je suis sensible à la qualité de l'écran, un confort de lecture vraiment irréprochable, en terme de contraste et de définition.

Coté processeur, il affiche 1,8 GHz à quatre cœurs. De quoi apporter de la rapidité notamment pour des fichiers lourds. Coté stockage 32 Go, suffisant pour ce que j'ai pu tester pendant ces quelques semaines. A signaler qu'il n'y a pas d'étanchéité sur ce modèle.

Stylet: un focus particulier sur la qualité du stylet. De la marque Wacom, c'est la rolls vraiment. Tant dans la prise en main que dans l'ergonomie d'utilisation. Sur la surface en encre électronique, on a réellement l'impression d'écrire sur du papier. La variété des réglages possibles dans l'épaisseur, le recours au Bluetooth, la réactivité est vraiment au rendez-vous. Bookeen a fait un excellent choix de choisir ce stylet Wacom qui en ravira plus d'un. Je ne suis pas graphiste, mes capacités dans le dessin sont très limités, je peux juste dire que l'expérience d'écriture est très satisfaisante pour un néophyte basique comme moi.

Lumière intégrée: une fonctionnalité désormais plébiscitée par beaucoup. L'éclairage intégré est excellent, les zones d'ombres sont derrière nous désormais. Il est bien complet du réglage bleu ou chaud si on le souhaite qui complète l'intensité de la lumière. Pas de réglage avec le doigt sur l'écran mais sincèrement ce n'est pas un détail bien gênant.

Navigation: Au contraire de ses concurrents qui ont conçu un environnement de lecture complet et plus ou moins fermé/ indépendant, Bookeen a fait le choix d'une tablette qui tourne sous Android 8.1. La Notéa, c'est d'abord cela : une tablette Android à encre électronique. C'est très important de le souligner, vous pourrez utiliser la Notéa comme vous utiliserez une tablette, la spécificité du papier l'électronique en plus. Par contre, pour des utilisateurs qui ne connaissent pas trop l'univers des applications, beaucoup de frustrations je pense. On se retrouve avec les mêmes problématiques que sur une tablette, quelle application plutôt que telle autre? Des gratuites pour essayer, des payantes pour des fonctionnalités en plus? Je tiens à insister particulièrement sur cet aspect pour des lecteurs qui auront toujours privilégier des liseuses aux tablettes, ils risquent d'être assez déboussolés. Pour la reconnaissance de caractères, pour les dictionnaires, vous devrez tout téléchargé au fur et à mesure sur le PlayStore de Google. A noter que ce accès au PlayStore de Google n'est pas directement installé, vous devrez réaliser une procédure, je vous la joint ici. On comprend que l'accès à Google avec une identification particulière ne permet pas à Bookeen de pré-installer quoi que ce soit directement. On regrette que Bookeen ne fournisse pas un tutoriel complet avec des applications conseillées.

La Bookeen Notéa est ouverte sur tous les formats possibles. Je ne décrirais pas tout ce que l'on peut faire sur une tablette vitaminée avec des applications que l'on aura sélectionné. Je me contenterais de décrire mon utilisation avec mon expérience de la lecture numérique.

Pas de boutique de livres numériques embarquée, il vous faudra rejoindre des applications pour vos achats et les accès.

Pour le format PDF, rien à redire même s'il reste assez basique au page à page. Les annotations suivent, pas de souci, vous annoterez parfaitement tous vos documents. Le pinch and zoom est un peu lent, je trouve. En revanche pas de navigation dans la page proposée comme chez d'autres concurrents, demi-page, reformatages, etc.

Pour l'ePub, c'est la grande déception. Je m'attendais à bien mieux de la part de Bookeen avec son expérience des liseuses sur ce format. 4 choix de caractères seulement, auto, serif, sans serif et cursive. Service minimum, rien d'autre, circulez. D'autre part un espace qui apparaît systématiquement après tous les apostrophes. J'ai regardé toutes les vidéos, est-ce que les textes sont seulement lus? Pas très sérieux. Alors vous devrez télécharger des polices depuis l'ordi en plus (il faudra chercher la procédure), mais si Aldus ne vous envoie pas un petit pack complet de polices, vous resterez en plan. D'autre part les réglages possibles sont limités, notamment l'interlignage incompréhensiblement bloqué si vous voulez le réduire comme sur un livre classique. J'ai été très surpris sur un matériel estampillé Bookeen, je dois le dire. Beaucoup de frustrations sans doute pour les amateurs de liseuses. Bref, pour l'ePub oubliez, vous devrez télécharger des applications de lecture complémentaires comme Vivlio, PocketBook, Aldiko, Kindle, etc. Quand même un peu bizarre de devoir se tourner vers la concurrence. C'est peut-être du côté de la complémentarité avec Vivlio que les choses évolueront peut-être bientôt, le chantier reste ouvert.

Coté des clouds de stockage même chose, rien n'est proposé nativement, la case application est obligatoire. Mais vous avez sans doute des bibliothèques stockées, vous les retrouverez bien vite sans sourciller.

Audio: bonne surprise sur la Notéa, deux hauts-parleurs à l'arrière, vous pourrez écouter musique et livres audio comme sur une tablette traditionnelle. Par contre, on regrettera l'absence d'une solution de text-to-speech installée.

Verdict: En conclusion de ce test, un sentiment mitigé. Il faut bien se dire que la Bookeen Notéa est une tablette Android à encre électronique et délibérément cela. Un choix fort et assumé. Vous ne tirerez pleinement tout son potentiel que si vous êtes déjà familiarisé avec l'univers des applications, tant applications de lecture, d'annotations, de clouds, etc. Il faudra vous y mettre si ce n'est pas le cas. En complémentarité évidente avec un smartphone. C'est évident que l'environnement Vivlio embarqué nativement serait un vrai plus. Une excellente liseuse grand format et une tablette Android ouverte en plus... Il serait sans doute souhaitable de clarifier rapidement cette synergie entre les deux entreprises sur les matériels avec les mises à jours futures.

Reste le prix élevé bien sûr de cette Bookeen Notéa. A ce prix-là, c'est un budget important pour une pseudo-liseuse mais à bien y regarder, moins pour une tablette Android avec stylet Wacom et l'écran à encre électronique. Vous pourrez faire le choix en toute conscience.

Les plus:

  • finesse, légèreté, design réussi
  • plastiques de qualité, finition parfaite
  • qualité du stylet Wacom, possibilités Bluetooth
  • magnifique écran eInk 10,3 pouces, haute définition, contraste très réussi
  • large mémoire embarquée de 32Go
  • qualité de l'éclairage en mode neutre comme coloré, pas de réglage avec le doigt sur l'écran
  • bonne ergonomie et navigation, qualité du tactile
  • expérience d'écriture très satisfaisante
  • musique, livres audio mais pas de text-to-speech.
  • environnement Android sans restriction pour obtenir tout son potentiel
  • très grande ouverture, nombre des formats supportés
  • bon rapport qualité/prix de ce pack si on considère l'environnement Android

Les moins:

  • pas de couverture intégrée, à prévoir en option
  • pas d'étanchéité
  • pas de boutique de livres numériques embarquée
  • le format ePub est le parent pauvre, les applications de lecture sont incontournables
  • pas de solution cloud proposée, case applications là-aussi
  • familiarité avec l'univers des applications est absolument nécessaire, à prendre en compte pour les amateurs de liseuses qui devront faire l'effort, changer de logiciel en quelque sorte
  • prix élevé pour une utilisation qui ne serait pas professionnelle ou semi-professionnelle

Je remercie Bookeen/Vivlio pour ce modèle envoyé en test.

Je suis à votre disposition dans les commentaires. Comme d'habitude, vous pourrez retrouver l'ensemble de mes tests ici, ainsi que sur la page Pinterest. Il s'agit de mon 57ème test de liseuses sur le blog, merci pour votre fidélité à me lire.

100_7107 100_7108

 

 

 

 

Je vous conseille aussi une excellente vidéo publiée par OutilsNumériques.

Commentaires