0 notes dans la catégorie "Fill"

FILL : Livre et lecture, à l'heure de l'écologie

FillDécidément, toujours l'écologie. La FILL (Fédération Interrégionale du livre et de la lecture) propose un important dossier numérique « Livre et lecture : à l’heure de l’écologie » qui met à l’honneur les nombreuses initiatives des acteurs et actrices du livre qui, sur tout le territoire, se montrent inventifs, volontaires et impliqués en matière d’écologie. Une mise en perspective très large sur toutes les thématiques à l'échelle du territoire.  "Bien sûr, le livre « vert », sans empreinte environnementale, auquel nous invite à rêver le beau visuel de l’illustratrice Léontine Soulier n’existe pas… mais imaginer un écosystème vertueux et pérenne est un premier pas pour, ensemble, lui donner corps". C'est par ici.


EclaAquitaine : les métiers de la chaîne du livre

EclaA signaler un excellent document de synthèse sur les métiers de la chaîne du livre réalisé par EclaAquitaine. Son objectif est d’attirer l’attention sur le livre et ses métiers, de mesurer la fragilité de son économie et de prendre conscience des enjeux culturels liés à sa production. A télécharger sur cette page.


Fill: projets numériques repérés

FillLa FILL (Fédération interrégionale du livre et de la lecture) a réuni en juillet 2011 un comité de pilotage afin de concevoir un outil de veille collaboratif sur les projets numériques stimulants ou innovants dans le secteur du livre et de la lecture. "Constitué d'une base de données des initiatives numériques et d'une plateforme de veille et d'échanges en ligne, cet outil a pour objectif de permettre aux acteurs du livre comme aux financeurs publics (collectivités territoriales, établissements publics, services ministériels centraux et déconcentrés) de comprendre les mécanismes de développement de ces projets, d’identifier les partenaires hors champ du livre et de connaître les nouveaux dispositifs d’accompagnement financier." Tous les détails et les projets repérés (plus d'une cinquantaine à ce jour) sont ici.