5 notes dans la catégorie "Livres du mois"

Mes livres du mois - février 2013

Ciseaux Donald-Ray-Pollock-Le-diable-tout-le-tempsPetit rendez-vous comme d'habitude, premier dimanche de chaque mois, pour vous donner mes deux livres coups de coeur. Ce ne sont pas des nouveautés du mois, mais deux livres que j'ai découvert sur le tard en ce début d'année, comme d'habitude l'un français, l'autre étranger.

Le premier, "Ciseaux" de Stéphane Michaka chez Fayard. Une très intelligente mise en scène des déboires de l'écrivain américain Raymond Carver (son nom n'est jamais mentionné) avec son éditeur qui dénature complètement ses textes à grands renforts de coups de ciseaux. On suit les espoirs, les remords, les menaces, les errances avec l'alcool, les rapports compliqués avec les deux femmes dans la vie de Carver. Son cas atteignant un sommet tant ses textes ont été massacrés, nécessitant des éditions posthumes rétablies. Au-delà de l'exemple de Carver, c'est tous les rapports de l'écrivain avec son éditeur qui sont mis en valeur, jusqu'où peut aller le travail sur le texte d'un auteur luttant pour son existence, qui n'a pas le choix. Je remercie Thierry Crouzet d'avoir attiré mon attention sur ce livre.

Le deuxième, attention chef-d'oeuvre, c'est "Le Diable, tout le temps" de Donald Ray Pollock chez Albin Michel. J'avais remarqué la mise en valeur qu'en donnait le magazine Lire en fin d'année. C'est tout à fait justifié, un livre que j'ai adoré. Attentions aux âmes sensibles, c'est du violent, du sordide. Le périple croisé de personnages paumés, dégénérés et cauchemardesques dans l'Ohio de la fin de la Seconde Guerre Mondiale aux années 60. On flingue, on égorge, on éviscère, on enterre les corps, sur fond de prédications et de crucifixions. Une interrogation sur la part du Diable qui sommeille dans l'Amérique profonde et qui résonne étrangement avec la violence de l'actualité récente. Un style vraiment génial, on est accroché jusqu'au bout, on sort rincé. Son premier livre paru en France va reparaître chez Libretto bientôt. Une certaine littérature américaine réaliste et noire, Donald Ray Pollock a, par bien des aspects, des accents d'Hubert Selby. Bref, courrez y voir.


Mes livres du mois - janvier 2013

Clous-dans-le-coeur Blanche neige

Deux polars pour démarrer cette année 2013 dans mes livres coups de coeur, comme d'habitude l'un français, l'autre étranger. Toujours le premier dimanche de chaque mois, je me réserve le soin de faire une version bis en plus de temps en temps. Pas trop de baratins superflus (il parait que les blogueurs ne sont bons prescripteurs de livres), juste des pistes pour exciter votre curiosité, j'espère que vous apprécierez ces livres autant que moi. Vos retours de temps en temps seront les bienvenus.

Le premier "Des clous dans le coeur" de Danièle Thiéry chez Fayard. Un excellent polar classique, rudement bien ficelé. Entre des vieilles enquêtes non résolues (ce sont ces fameux "clous dans le coeur" qui taraudent les anciens flics) et le crime récent d'une ancienne vedette du rock, la mécanique se met en place dans une équipe de la PJ de Versailles. Des personnages bien campés, une réelle connaissance de la maison comme on dit. Bref, tous les ingrédients pour un bon moment de lecture, un livre qui mérite largement le récent prix qui l'a mis sur le devant de la scène du polar français.

Le deuxième, un polar qui n'est pas nordique, pour une fois, mais allemand. "Blanche-Neige doit mourir" de Nele Neuhaus chez Actes-Sud, un auteur qui fait un tabac de l'autre côté du Rhin. Deux jeunes filles l'une assassinée l'autre disparue, l'assasin condamné qui ressort de prison et retrouve son village natal plus d'une dizaine années après. Les haines et les intrigues enfouies ressurgissent. Un excellent polar avec de multiples rebondissements qui se lit avec beaucoup de plaisir, on ne décroche pas malgré l'épaisseur du volume. M'a donné très envie de lire le premier livre de l'auteur ressorti en version de poche "Flétrissure".

Retrouvez tous mes coups de coeur ici, bon dimanche.

Mes livres du mois - décembre 2012 bis

Choplin

OtsukaJ'anticipe janvier avec un supplément, je n'attendrais pas. Mes deux livres coup de coeur, petit rendez-vous que je vous propose depuis quelques temps chaque premier dimanche du mois. Comme d'habitude, un roman français, l'autre étranger. Deux ouvrages aujourd'hui que j'avais laissé sur mon étagère depuis longtemps et que j'ai lu avec bonheur cette semaine.

Le premier, c'est "La Nuit tombée" d'Antoine Choplin à La Fosse aux Ours. Un homme à moto parcourt le no man's land et revient dans son village natal, deux ans et demi après la catastrophe de Tchernobyl, pour y chercher un objet symbolique chargé de mémoire. Economie de mots, un petit livre magnifique.

Le deuxième, "Certaines n'avaient jamais vu la mer" de Julie Otsuka chez Phébus. L'histoire tragique de ces femmes japonaises arrivées aux Etats-Unis dans les années 20, bonnes à marier. La misère ouvrière et agricole, le mensonge, l'exil, l'apartheid puis la suspicion, l'arrestation, la déportation après l'entrée en guerre américaine contre le Japon. Un récit court et passionnant sur une histoire américaine méconnue. Un style particulier avec le recours systématique au terme "Nous" qui en fait une histoire unique et universelle. Ne vous laissez pas rebuter par le thème, c'est un très beau livre sur l'histoire des femmes, avec beaucoup de sensibilité.

Bonnes lectures. A signaler que les deux sont vendus sans DRM, achetez-les, partagez-les avec vos proches, vous ferez des heureux.

Retrouvez tous mes coups de coeur ici.


Mes livres du mois - décembre 2012

Jean_echenoz_14-218x300 KarooPremier dimanche du mois, je vous propose mes deux romans coup de coeur. Un petit rendez-vous sans prétention mais auquel j'essaierais de rester fidèle. Le mois dernier c'était le livre de Joël Dicker, qui depuis n'en finit pas de surfer sur les meilleures ventes de cette fin d'année. Bien entendu, comme d'habitude succès oblige, une certaine critique larvaire trouve à redire méchamment sur ce très bon livre au succès mérité.

Deux livres donc ce mois-ci, deux romans, l'un français, l'autre étranger. Le premier "14" de Jean Echenoz aux Editions de Minuit. Une évocation pleine de réalisme et de pudeur de la Grande Guerre à travers des personnages attachants. Comme d'habitude, Jean Echenoz nous propose un roman concentré où l'essentiel est préservé. Personnellement j'aurais aimé un livre plus consistant, c'est la caractéristique d'Echenoz, comme si son éditeur lui interdisait plus de 256 pages. Ici c'est même deux fois moins. Enfin, ne boudons pas notre plaisir, 14 est un très bon livre qui fera écho pour beaucoup à notre mémoire personnelle.

L'autre, c'est "Karoo" de Steve Tesich chez Monsieur Toussaint Louverture. Sorti aux printemps dernier, je m'en voulais de ne pas l'avoir signaler avant. L'oeuvre posthume d'un scénariste américain paru aux Etats-Unis en 1996, deux ans après sa mort. Il était incroyable que ce roman formidable n'ai pas été traduit avant en France. C'est réparé grâce à un petit éditeur courageux. Ce livre est la trajectoire finale de Steve Karoo, personnage répugnant, incarnation de ce que l'Amérique peut produire de pire. Il ira jusqu'à une sorte de rédemption. Puissante caricature de la société américaine, ce livre est un chef d'oeuvre d'humour noir. Un très grand roman américain qui m'a beaucoup rappelé "La Conjuration des imbéciles" de John Kennedy Toole.

A signaler que ces deux livres sont vendus en version numérique sans DRM, c'est à l'honneur des deux éditeurs. Vous pourrez les échanger avec bonheur entre amis.


Mon livre du mois - novembre 2012

Dicker_couv_bde-zSi j'ai décidé d'arrêter mes propres chroniques de lectures, chaque premier dimanche du mois je vous proposerais mon livre préféré. Coup de coeur pour ce livre, "La Vérité sur l'Affaire Harry Quebert" de Joël Dicker aux Editions de Fallois/ L'Age d'Homme, que j'ai dévoré en quelques jours. La version numérique n'existe pas. Le livre très soigneusement édité sur un papier de qualité, il restera en bonne place dans votre bibliothèque. Pas d'hésitation. Il vient d'obtenir le Grand Prix du Roman de l'Académie Française et reste en piste pour le Goncourt. J'espère bien qu'il va le décrocher, tant il le mérite. Ce serait aussi un bien bel hommage posthume à Vladimir Dimitrijevic, l'éditeur de L'Age d'Homme, disparu tragiquement l'année dernière.

PS: Goncourt raté, c'est finalement le "Goncourt des lycéens 2012" qui vient récompenser ce très bon livre. En tous cas, il est parti pour être le livre-événement de cette rentrée! (15/11/12).