9 notes dans la catégorie "Youscribe"

SNCF : e-Livre restera en accès gratuit pour les usagers

SncfPar un communiqué de presse la SNCF confirme que le service e-Livre d'accès en streaming à des livres numériques sera en accès gratuit dans les trains. L'abonnement avec la période gratuite, initialement fixée à un mois et demi, disparait:

"Un an après le lancement de l’application SNCF e-LIVRE en octobre 2015, la SNCF a sollicité les utilisateurs pour évaluer leur satisfaction sur ce service. Les demandes des lecteurs ainsi collectées ont contribué à réaliser la nouvelle version de la bibliothèque digitale disponible aujourd’hui. Les évolutions suivantes ont donc été développées:

  • Le service est gratuit et sans abonnement. Il est également disponible en mode «hors ligne» permettant de lire les ouvrages sans connexion Internet.
  • Les lectures sont classées par durée de parcours et thématiques variées: 10 minutes à rire, 40 minutes à buller, 30 minutes à mener l’enquête…
  • La sélection régionale est renforcée: une sélection d’ouvrages régionale renouvelée tous les mois pour découvrir le patrimoine culturel, les auteurs... Le lecteur choisit sa région mais il peut à tout moment découvrir d’autres régions.
  • La navigation est améliorée avec un choix de lecture plus simple et plus rapide grâce à 4 bannières: la sélection du mois, les ouvrages régionaux, les lectures audios, l’accès à l’ensemble de la bibliothèque.
  • Le service est accessible aux malvoyants grâce au partenariat avec l'Association Vincent Haüy, permettant l’accès à des livres audios.

La bibliothèque digitale propose toujours des ouvrages variés (romans, livres jeunesse, bandes-dessinées...) et renouvelés tous les mois, ainsi que des «extraits des livres dont on parle» offrant un zoom sur l’actualité littéraire. Les utilisateurs du service e-Livre découvriront également, à partir de janvier et jusqu’au 31 mai 2017, les romans sélectionnés pour la 17e édition du prix SNCF du Polar. Chaque mois, un des romans en compétition sera disponible en intégralité."

Le communiqué est ici.


Youscribe adopte Care by Tea

CareDécidément Tea a le vent en poupe. A peine un mois après l'annonce d'un partenariat avec le Furet du Nord, c'est Youscribe qui rejoint la solution Care (DRM light basée sur LCP) développée par la start-up lyonnaise. L'annonce a été faite par communiqué de presse. Elle est somme toute très circonscrite dans la mesure où Youscribe centre son offre sur l'abonnement streaming pour les livres numériques. Reste à savoir si les éditeurs valideront dans un futur proche le téléchargement des fichiers issus de ces mêmes abonnements, à l'égal d'Amazon avec son offre Kindle Unlimited:

Livre numérique : YOUSCRIBE choisit TEA et sa solution CARE pour ses ventes d’ebooks à l’acte.

YouScribe, leader français des offres d’abonnement sur le livre numérique, va bénéficier de CARE, la solution de DRM ergonomique et interopérable de TEA pour les ventes d’ebooks à l’unité TEA (The Ebook Alternative), qui conçoit et distribue une solution de livres numériques à la fois ergonomique pour les utilisateurs et ouverte aux professionnels du livre, annonce un accord avec la startup YouScribe pour la vente d’ebook à l’acte. Quelques mois après Chapitre .com, France Loisirs et le Furet du Nord, c’est donc un pure player du livre numérique qui opte pour la solution TEA. YouScribe est connu pour proposer la première offre d’abonnement de livres numériques en France, mais vend aussi à ses clients des ebooks à l’unité depuis 2011. C’est pour amplifier qualitativement cette offre de vente à l’acte que YouScribe a fait le choix de TEA.

Juan Pirlot de Corbion, Président fondateur de YouScribe, explique : «L’abonnement est le cœur de notre offre mais l’achat à l’unité reste souhaité par nos clients. Ce mode de vente doit se faire avec une expérience utilisateur optimale. C’est pour cela que nous choisissons TEA : grâce à la technologie CARE, leur entrepôt est capable de fournir l’intégralité du catalogue français dans un format parfaitement ergonomique pour le lecteur, y compris si le fichier est protégé par DRM. A l’abonnement ou à l’achat, le lecteur reste dans l’environnement de lecture YouScribe».
 
En effet, depuis novembre dernier TEA a lancé la solution CARE – Content & Author Rights Environment – première version industrielle de la DRM open source Readium LCP. Cette technologie, appliquée par TEA à l’ensemble des fichiers ePubs sous DRM, soit environ 20% du catalogue français, permet une protection forte des droits d’auteur sans que cela ne soit intrusif dans le parcours d’achat et de lecture du client.
 
David Dupré, Directeur Général de TEA, précise: «Notre mesure de protection CARE est déjà déployée par la vingtaine d’enseignes qui utilisent notre plateforme, mais YouScribe est la première solution indépendante de TEA qui va pouvoir profiter de notre technologie. Cet accord prouve que CARE, son ergonomie et son interopérabilité peuvent bénéficier à tous les acteurs du marché français, y compris sur d’autres plateformes que celle de TEA.»
 
Le choix de YouScribe illustre la volonté qu’a TEA d’accélérer le déploiement de Readium LCP et de son projet d’interopérabilité en s’ouvrant à toutes les plateformes qui veulent favoriser la meilleure expérience possible pour les lecteurs. Bien que les solutions de TEA et de YouScribe soient indépendantes, les utilisateurs y trouveront leur compte : les fichiers sous DRM achetés auprès de YouScribe seront compatibles avec les environnements de lecture TEA et inversement, les fichiers acquis auprès des revendeurs de TEA pourront être lus dans les applications YouScribe.


SNCF : lancement de sa bibliothèque numérique avec Youscribe

SncfLa SNCF annonce aujourd'hui l'ouverture d'une offre de bibliothèque numérique "SNCF e-Livre" de 100.000 titres. Elle sera accessible au travers d'une application iPhone ou Android. L’accès à cette offre est gratuit durant un mois et demi. Au-delà, il faudra s’abonner à hauteur de 9,90€ par mois. Il n'y a pour l'instant pas d'offres spécifiques pour les détenteurs de cartes SNCF. Pas de téléchargement possible, une offre en streaming uniquement disponible sur smartphones et tablettes. Tous les détails sur le site dédié. En parcourant la bibliothèque, on aura vite fait de repérer que cette bibliothèque numérique est celle du site Youscribe en marque blanche. Parmi ces 100.000 titres annoncés, des extraits, 5.000 titres libres de droits que l'on trouve partout, des catalogues d'éditeurs anciens avec du pratique, de la jeunesse, de la bande-dessinée, pas ou très peu de nouveautés. Aucun titre des grands groupes d'édition Hachette, Editis, Madrigall, Bayard, La Martinière, Albin Michel, Actes-Sud, etc. Seul le groupe Media Participations (Fleurus, Le Lombard, Dargaud, Dupuis) a mis un certain nombre de bandes-dessinées, également présentes sur Iznéo. Pour le reste des morceaux de catalogues qui ont valeur de test pour les quelques éditeurs présents. La même offre de livres que l'on retrouve déjà chez les acteurs d'offres d'abonnement, à savoir Youscribe, Youboox et KindleUnlimited. En attendant celle de MacDonald sans doute... (via LeFigaro). Une offre qui n'est aucunement réservée aux usagers, tout un chacun peut s'abonner. Surtout qu'en ce qui concerne l'accès wifi dans les trains, les dernières nouvelles ne sont guère encourageantes; celles-ci ne devraient pas mettre sur les rails ce nouveau service.

PS: depuis plusieurs années la SNCF avait déjà démarré plusieurs expérimentations en province ainsi qu'une opération ponctuelle avec le site Youboox en Gare Montparnasse. A noter que Storylab est le prestataire de l'autre partie du service, concernant l'environnement de lecture et les interviews d'auteurs. JFD Conseil, l'agence qui organise par ailleurs le prix SNCF du polar, se charge de l'animation de l'application, avec la mise en avant de titres, en fonction de l'actualité, et de la région où se trouve l'utilisateur de l'application (via LivresHebdo).


Abonnements sur le livre numérique : Youboox et YouScribe dans les clous

TabletteLa situation semble se clarifier du côté des abonnements en streaming de livres numériques. Retoqués dans leurs modèles de rémunération par rapport à la loi sur le prix unique il y a quelques mois, suite au rapport remis par la médiatrice du livre Laurence Engel à la Ministre de la Culture, chacun était prié de revoir sa copie au cas par cas. Le nouveau modèle économique d'abonnement à un catalogue de livres numériques proposé par Youboox et YouScribe vient d'être approuvé par Laurence Engel. L'annonce a été faite hier par les deux sites. C'est le principe d'une fixation d'un barème de prix à la page contrôlé par les éditeurs qui a été retenu. Celui-ci sera imputé sur les abonnements des lecteurs en fonction de leur consommation après déduction de la remise des librairies. Ces tarifs seront communiqués aux abonnés, comme le prévoit la loi.

Les deux entreprises ont six mois pour appliquer ce nouveau modèle validé par la médiatrice. En pratique l'illimité ne le sera pas puisqu'un lecteur pourra lire entre 8 et 20 titres maximum entre nombre de pages, livres de fonds, nouveautés selon leurs barèmes respectifs. Bien assez bien entendu pour des romans, mais envisageables avec des bandes dessinées et des livres d'enfants associés en famille. Au-delà, le lecteur sera invité à payer un peu plus pour son forfait de base comme dans le cas des forfaits téléphoniques. La plateforme Iznéo du groupe Média Participations avait elle-aussi levé cette barrière à l'entrée.

Le livre numérique a un prix unique inscrit par la loi, exception faite des offres en promotion, des offres en bundle (3 pour 2, 2 pour 1, etc.), maintenant des offres en location, en attendant les offres couplées (papier/ numérique) qui seront sans doute la prochaine étape. J'espère aussi que les libraires numériques traditionnels pourront eux aussi entrer dans le marché de la location, que celle-ci ne sera pas réservée à quelques-uns (comme le propose actuellement Iznéo par exemple pour la bande dessinée). On attend bien entendu Amazon et son abonnement KDP qui devra revoir sa copie pour l'abonnement en France, wait and see... (via Livres-Hebdo).

PS: à lire cet excellent billet sur Marianne "La Tyrannie de l'illimité". En effet, les créateurs ont du souci à se faire...

PS: Hélène Mérillon de Youboox était l'invitée de France-Culture pour parler des modèles de rémunération validée par la médiatrice.


Amazon : Kindle Unlimited, l'arme fatale?

Kindle unlimitedL'offre Kindle Unlimited devrait sans doute être déployée en France cette semaine. L'annonce du partenariat Chapitre/ Youscribe ne serait pas le fruit du hasard mais bien avant-coureur de cette annonce. Plusieurs sources me laissent à penser que cela ne devrait plus tarder. Pas de village gaulois après la Grande-Bretagne, l'Allemagne, l'Italie et l'Espagne. Amazon osera t-il la provocation, le jour même de l'annonce des prix Goncourt et Renaudot dans la journée de demain? Une annonce qui risque bien en tout cas de rebattre les cartes. Toute la question va être de savoir le périmètre exact et les catalogues concernés au-delà de ce qui est présent jusqu'ici sur les offres existantes de Youboox, Youscribe et Iznéo. Si les refus de vente d'offres similaires sont effectivement sanctionnables par la loi, on peut penser qu'un alignement rapide va se faire. Les univers des smartphones et tablettes vont se rejoindre, après ce sera une question d'ergonomie et de fluidité. On peut imaginer qu'Apple et Google suivent à terme. Kobo avec la Fnac? Plus compliqué. Amazon, un rouleau compresseur qui ne cesse d'avancer. Pour cette nouvelle offre, Amazon dispose à la seconde de l'ensemble de tous les fichiers sur ses propres serveurs. Il maitrise parfaitement aussi bien ses propres tablettes que celles de la concurrence avec ses applications de lecture.

Mais bien plus, côté gros lecteurs. Là où Amazon dispose d'une arme fatale, c'est évidemment la possibilité de télécharger sur ses liseuses Kindle via son environnement propriétaire, ce qu'aucun autre acteur n'est en mesure de faire pour l'instant. Le diffuseur Volumen a annoncé cet après-midi un pourcentage de 42% de son chiffre d'affaire numérique avec Amazon, Le Diable Vauvert parle même d'un chiffre à 70% pour certains de ses titres, une situation "très inquiétante" pour Marion Mazauric. Amazon plus conquérant que jamais avec cette nouvelle offre qui arrive...


Chapitre.com : partenariat avec Youscribe

YouscribeLe site Chapitre.com a annoncé hier un partenariat avec le site de streaming Youscribe. Un renvoi des clients sur le site pour une offre d'abonnement avec un partage de revenus dont on ne connait pas les modalités. Un peu plus de 100.000 titres, sans surprise pas de nouveaux titres que ceux que l'on voyait déjà sur Youboox et la bande-dessinée présente sur Iznéo déjà largement streamée. Rien de bien nouveau donc. Pour mémoire, c'est Juan Pirlot de Corbion, l'actuel fondateur de Youscribe, qui avait lui-même créé Chapitre en 1997. Amusant de lire sur certains sites que Chapitre va "proposer cette offre dans ses librairies" puisque que celles-ci n'existent plus sous la marque. Un site Youscribe qui affiche ses ambitions et se voit déjà en Netflix du livre (lire Challenges).


Youscribe ouvre l'abonnement en streaming

YouscribeAnnoncé au dernier Salon du Livre, Youscribe vient d'ouvrir son offre d'abonnement en streaming. Un abonnement mensuel de 9,90€ avec un catalogue de plusieurs milliers d’ouvrages numériques à votre disposition en accès illimité. Des thématiques comme l'informatique, le développement personnel, le management et les loisirs créatifs avec des éditeurs de référence comme Eyrolles, Lavoisier, Encyclopædia Universalis. Sans grande surprise, des éditeurs déjà présents sur d'autres offres. Pas de catalogues d'éditeurs de romans et de littérature générale pour l'instant. Un premier mois est offert gratuitement pour tester la formule. On vous demandera de sortir la carte bleue, ce qui va en échauder malheureusement plus d'un, n'est pas Apple qui veut. Pas de recours à la publicité sur Youscribe. Pour gêrer une telle offre, Youscribe dispose bien entendu des fichiers, confiés par les éditeurs. D'après les responsables de Youscribe, «l'abonnement en streaming est une solution légale, simple qui peut ruiner le développement du téléchargement illégal et conquérir de nouveaux lectorats.» Peut-être aussi "ruiner" le marché tout court, avec les rémunérations des auteurs, éditeurs et libraires (via Actualitté).

Scier-la-brancheAprès Iznéo, Cyberlibris, Youboox, un quatrième acteur arrive donc sur ce modèle du streaming à la Spotify/Netflix. Nul doute qu'Amazon et Google doivent surveiller de très près, eux-mêmes dans les startings-blocks. Le même Google justement qui met aujourd'hui la pression sur les labels indépendants musicaux avec Youtube, des conditions de rémunération justement jugées inacceptables par les ayants-droits. Les éditeurs de livres scieront-ils la branche, alors que le marché se développe sur un modèle du téléchargement à l'unité, du prix unique et des mêmes règles du jeu pour tous?


YouScribe annonce le streaming

YouscribeAnnonce au Salon du Livre, celle de YouScribe qui va ouvrir un service de streaming en abonnement dans les prochaines semaines. Après Youboox, YouScribe... Le mythe de Youtube en marche. Opération de séduction en direction des éditeurs, notamment sur le piratage. Pas encore de détails sur l'offre elle-même, un simple mail pour en savoir plus. A revoir la conférence qu'ils ont organisés au Salon du Livre sur l'abonnement illimité. Des invités éditeurs, opérateurs et d'autres venant de l'univers de la musique pour expliquer les transitions possibles. Pas de libraires. Evacués du débat, que certains gonflés de certitudes enterrent déjà avec le numérique, paix à leurs âmes. David Lacombled (Orange) revient également sur le projet MO3T. Allez absolument jusqu'à 50'20'', avec des questions dans la salle qui heureusement permettent d'en savoir plus sur les rémunérations pour les éditeurs et ayants-droits, assimilées aux droits de prêts. "Vous êtes une entreprise à but non-lucratif qui fait un service public, ça c'est une bibliothèque". Un ange passe... A la fin enfin, merci Livres-Hebdo, l'offre de YouScribe devrait être de 10.000 titres à partir du 20 avril, plutôt du pratique/ savoirs, moins de littérature/ fiction. Il ne semblerait pas qu'il y ait de modèle Freemium. A suivre...


L'Etudiant.fr avec YouScribe

YOUSCRIBEL'annonce aujourd'hui par communiqué de presse d'un accord de partenariat entre le site YouScribe et Letudiant.fr:

Letudiant.fr signe un accord de partenariat avec la plateforme des écrits numériques YouScribe

Les 15-25 ans pourront accéder gratuitement via la boite à docs de letudiant.fr à un catalogue riche en ressources pédagogiques.

Paris, le 31 mai 2012 – Afin d’enrichir son offre en matière de documents éducatifs, letudiant.fr, le site spécialisé sur l’orientation, les études, les métiers et l’emploi des jeunes diplômés, s’appuie sur le leader français des écrits numériques: YouScribe.com.

Cet accord de partenariat, repose sur l’intégration de dizaines de milliers de documents YouScribe dans la rubrique de ressources pédagogiques de letudiant.fr : «Boîte à docs».

Ainsi, les internautes peuvent consulter des exposés, des corrigés d’examen, des fiches de lecture, et même des cours dans toutes les matières. Grâce au «reader» YouScribe ils peuvent le faire depuis n’importe quel support numérique, et s’ils le souhaitent, ils peuvent également partager les documents sur les réseaux sociaux via la fonction widget.

«Ce partenariat est une belle opportunité de faire, profiter aux 15-25 ans, d’une quantité de ressources qui leurs sont destinées sur notre plateforme, surtout lorsque l’on sait à quel point il peut être intéressant pour un étudiant de pouvoir accéder en un clic à ce type de documents.» commente Juan Pirlot de Corbion de YouScribe.com.

«Nous sommes très heureux de ce partenariat avec YouScribe qui nous permet d’enrichir notre rubrique dédiée aux ressources pédagogiques. Cela s’inscrit parfaitement dans notre démarche d’accompagnement des lycéens et étudiants dans la réussite de leurs examens.» déclare Emmanuel Trécourt, Directeur Internet – L’Etudiant.