Amazon : nouveau Kindle PaperWhite 3 et Voyage en France
EbookenBib : un pack Fantastique et Merveilleux

Abonnements sur le livre numérique : Youboox et YouScribe dans les clous

TabletteLa situation semble se clarifier du côté des abonnements en streaming de livres numériques. Retoqués dans leurs modèles de rémunération par rapport à la loi sur le prix unique il y a quelques mois, suite au rapport remis par la médiatrice du livre Laurence Engel à la Ministre de la Culture, chacun était prié de revoir sa copie au cas par cas. Le nouveau modèle économique d'abonnement à un catalogue de livres numériques proposé par Youboox et YouScribe vient d'être approuvé par Laurence Engel. L'annonce a été faite hier par les deux sites. C'est le principe d'une fixation d'un barème de prix à la page contrôlé par les éditeurs qui a été retenu. Celui-ci sera imputé sur les abonnements des lecteurs en fonction de leur consommation après déduction de la remise des librairies. Ces tarifs seront communiqués aux abonnés, comme le prévoit la loi.

Les deux entreprises ont six mois pour appliquer ce nouveau modèle validé par la médiatrice. En pratique l'illimité ne le sera pas puisqu'un lecteur pourra lire entre 8 et 20 titres maximum entre nombre de pages, livres de fonds, nouveautés selon leurs barèmes respectifs. Bien assez bien entendu pour des romans, mais envisageables avec des bandes dessinées et des livres d'enfants associés en famille. Au-delà, le lecteur sera invité à payer un peu plus pour son forfait de base comme dans le cas des forfaits téléphoniques. La plateforme Iznéo du groupe Média Participations avait elle-aussi levé cette barrière à l'entrée.

Le livre numérique a un prix unique inscrit par la loi, exception faite des offres en promotion, des offres en bundle (3 pour 2, 2 pour 1, etc.), maintenant des offres en location, en attendant les offres couplées (papier/ numérique) qui seront sans doute la prochaine étape. J'espère aussi que les libraires numériques traditionnels pourront eux aussi entrer dans le marché de la location, que celle-ci ne sera pas réservée à quelques-uns (comme le propose actuellement Iznéo par exemple pour la bande dessinée). On attend bien entendu Amazon et son abonnement KDP qui devra revoir sa copie pour l'abonnement en France, wait and see... (via Livres-Hebdo).

PS: à lire cet excellent billet sur Marianne "La Tyrannie de l'illimité". En effet, les créateurs ont du souci à se faire...

PS: Hélène Mérillon de Youboox était l'invitée de France-Culture pour parler des modèles de rémunération validée par la médiatrice.

Commentaires