227 notes dans la catégorie "Jeunesse"

Mobidys au Canada

MobcanLa start-up française Mobidys a ouvert une offre au Canada depuis quelques mois. Voir le site dédié. Déjà largement présente en France dans les collèges et lycées avec Sondo, dans les bibliothèques avec BibliOdyssée, Mobidys a franchi l'Atlantique pour proposer son savoir-faire dans le domaine de l'accessibilité pour les DYS et petits lecteurs. 10 éditeurs canadiens partenaires, 100 livres sont déjà adaptés. Avec une nouvelle levée de fonds, l'objectif est de commercialiser plus de livres dans une approche multilingue, grâce à des moteurs linguistiques.


Institut Français : un portail Futur livre pour les créations innovantes

FuturlivreDepuis des années il manquait un portail de référence pour découvrir toutes les initiatives autour des livres enrichis au sens large, qu'elles viennent d'éditeurs, de studios, voire même de créateurs et d'artistes indépendants. Le constat en avait été fait régulièrement que ce soit au Festival de la BD d'Angoulême qu'au Salon du Livre de jeunesse de Montreuil qui pouvaient donner un seul compte-rendu de la variété des oeuvres dans l'instant. Des créations originales et innovantes, avec pour certaines des modèles de diffusion difficile à trouver, hors du cadre des plate-formes de distribution traditionnelles. Expérience intéractive, jeu vidéo, réalité augmentée, bande dessinée numérique, le champ est large et méritait une visibilité plus grande.

C'est l’Institut français, un établissement public chargé de l’action culturelle extérieure de la France, qui a ouvert depuis quelques semaines un portail FuturLivre avec cette objectif de mise en valeur, qui plus est à l'échelle internationale:

Sous l’égide du ministère de l’Europe et des affaires étrangères et du ministère de la culture, la mission de l'Institut français est de promouvoir la culture française à l’international et de favoriser le dialogue avec les cultures étrangères.

Son action s’inscrit au croisement de la création artistique, des échanges intellectuels, de l’innovation culturelle et sociale, et de la coopération linguistique. Il soutient à travers le monde la promotion de la langue française, la circulation des œuvres, des artistes et des idées dans tous les domaines de la création (cinéma, arts visuels, spectacles vivants, numérique, littérature, philosophie…) et favorise ainsi la diffusion et la valorisation des talents français.

L’Institut français contribue activement à la diplomatie d’influence de la France. Ses projets et programmes prennent en compte les contextes locaux et reposent sur une capacité unique de déploiement à travers le vaste réseau des services culturels des ambassades et consulats, des Instituts français et des Alliances françaises présents sur les cinq continents.

Le numérique est une priorité stratégique de l’Institut français et du réseau culturel: il est à la fois un vecteur de diffusion de la culture, un sujet culturel à part entière et un nouvel outil de création. Depuis plusieurs années, à l’intersection de ces trois dimensions, les professionnels français créent, inventent et déploient des savoir-faire inédits dont l’innovation, la créativité et la singularité sont reconnues dans le monde entier.

Les panoramas de l’innovation culturelle, dont Futur Livre constitue le deuxième opus après culturevr.fr, se donnent pour objectif de présenter au sein d’un site unique, multilingue et contributif, un état des lieux sur un secteur de la création numérique.
Ils se donnent pour missions, à la fois de favoriser, par la présentation des œuvres et des auteurs, la promotion des réalisations françaises; mais aussi de constituer un site de référence pour les professionnels.

L’Institut français souhaite accompagner l’ensemble des secteurs de l’innovation culturelle dans leur structuration, leur valorisation à l’international et leur existence dans un écosystème mondial. Il réalisera prochainement deux nouveaux panoramas, l’un dédié à La Webcréation et l’autre au Jeu vidéo culturel.

A découvrir déjà une quinzaine d'oeuvres, mais aussi des rencontres sous forme d'interviews et des focus sur des créateurs. A suivre de près dans vos onglets...


Edition Jeunesse : le numérique tarde à séduire les petits

EnfantsA l'occasion du Salon du livre de jeunesse de Montreuil, le Syndicat National de l'Edition (SNE) a communiqué quelques statistiques sur le secteur, l'un des plus dynamiques de l'édition avec 5,2% de croissance en 2016. Les livres numériques et autres contenus digitaux restent très en deçà des espérances. Bien loin de la littérature pour adultes. Alors qu'en 2016, le marché de l’édition numérique, tous supports et toutes catégories éditoriales confondus, a généré un chiffre d’affaires de 234 M. d’euros, le chiffre d’affaires des ventes de livres numériques de jeunesse est de 3,6 M., soit 1,5% du total des ventes numériques des éditeurs (alors que la jeunesse représente 13,5% du secteur global). Des chiffres bien décevants pour un numérique jeunesse qui avait suscité les plus grands espoirs à la sortie des tablettes il y a quelques années. Tous les détails à retrouver sur le document du SNE sur le site. On comprend mieux que les éditeurs recherchent maintenant d'autres voies du côté des livres augmentés avec des interactions entre imprimé et numérique.

Jeunesse


La BnF lance l'application Fabricabrac pour les jeunes sur iPad

FabricabracAprès Gallicadabra au printemps dernier (revoir le billet), la Bibliothèque nationale de France poursuit sa politique de diversification des publics avec le lancement d’une application créative pour les enfants, disponible sur iPad.

Lancée le 27 novembre, l’application créative Fabricabrac permet aux jeunes publics (6 à 8 ans) de jouer avec les collections d'images de la Bibliothèque nationale de France. Elle est gratuite et devrait être prochainement disponible sous Androïd. A télécharger sur l'AppStore (via ClubInnovation).

Benjamin Lacombe et les Super-héros en livre numérique enrichi

LacombeOn se rappelle de l'Herbier des fées de Benjamin Lacombe, l'illustrateur pour la jeunesse bien connu, qui avait créé la sensation en 2011 avec un livre enrichi sur l'iPad. Il renouvelle l'expérience aujourd'hui avec une déclinaison numérique de son livre Les Super-héros détestent les artichauts. Un livre numérique enrichi au format ePub3. Une démo ici. La nouveauté en plus, une série de six petits films d’animation qui introduisent les différents chapitres et donnent vie aux personnages créés pour le livre papier. On voit tous les rapprochements possibles avec l'univers du jeu. A découvrir sur le site dédié. Prix de vente à 9,99€. Le livre peut être téléchargé sur iBooks d'Apple ou acheté avec une figurine à la Fnac en tirage limité (25€ avec un lapin, un prix élevé qui aurait peut-être été plus justifié avec le livre imprimé). Pour les tablettes Android, le livre peut être lu avec les applications GooglePlay, Aldiko ou Universal Book Reader. A lire la présentation complète sur le site de 20minutes.


La Souris qui raconte : Ma rentrée colère

CoverUn nouveau livre numérique enrichi que je vous conseille particulièrement chez La Souris qui raconte. Avec déjà presque 50 titres à son catalogue, développés maintenant en Html5, la Souris expérimente aujourd'hui la complémentarité avec le papier sous la forme d'une co-édition avec L’Apprimerie. Ce premier livre issu du catalogue numérique de LSQR est « Ma rentrée colère » écrit par Eric Sanvoisin et illustré par Anna Obon. Tous les détails ici.

Un ouvrage pour les petits qui mérite d’être relayé car il aborde le sujet trop souvent délaissé du handicap et plus particulièrement de la trisomie21. Le narrateur du livre, Robin Sevette, est lui-même trisomique21.

On peut se procurer le livre imprimé en librairie sur commande ou directement sur le site. Vous aurez le supplément magique en téléchargeant gratuitement l’ebook. Un joli cadeau pour les fêtes pour expérimenter en famille livre et tablette!


Laplikili : Ulysse et le grimoire de l'Univers

UlysseA signaler la parution cette semaine d'un premier livre "Ulysse et le grimoire de l'Univers" du côté du Studio Laplikili. Financé avec succès sur Ulule, il est à découvrir sur le site ici. Un ouvrage pour les petits (6/ 10 ans) qui fait la part belle aux interactions entre imprimé et numérique. Le livre imprimé s'anime grâce à une application disponible gratuitement sur Android et IOS. A revoir la vidéo de présentation qui en avait été fait en mars dernier. Succès à Laplikili !


Youboox : une application Youboox Pop! pour les enfants

PopYouboox, la plate-forme de lecture numérique en streaming propose depuis quelques semaines une application de lecture avec une offre spécialement conçue pour les jeunes lecteurs, baptisée Youboox Pop!  3000 titres disponibles, un catalogue de bandes dessinées, livres d’éveil, loisirs et jeux, romans, magazines ou encore documentaires. Il s'agit bien sûr d'une segmentation du catalogue généraliste Youboox avec un design pour les plus jeunes. Voir le site. Prix à 4,99€/ mois, une rédution de 50% pour le lancement. Cette application est pour l'instant disponible uniquement dans l'environnement Apple, iPhone our iPad.


Assises de la littérature jeunesse : une première édition

LivresjeunessePour répondre aux besoins de l’interprofession, les éditeurs du groupe Jeunesse du SNE organisent, avec le soutien de la SOFIA, les premières Assises de la littérature Jeunesse, en partenariat avec la BnF. Pendant une journée, des professionnels interviendront pour faire le point, partager leurs expériences et réfléchir aux évolutions de ce secteur en pleine croissance. Une occasion privilégiée de comprendre la chaîne du livre Jeunesse et ses enjeux, de l’auteur jusqu’au lecteur. Cet événement national, gratuit, est destiné aux professionnels, aux étudiants et à toutes les personnes intéressées par ce secteur. Il se déroulera le lundi 2 octobre, de 9h à 16h45, à la Bibliothèque François Mitterrand (Quai François Mauriac, 75013 Paris). Tous les détails sur le site.


Partir en Livre : c'est parti

MallePartir en Livre, c'est parti aujourd'hui pour une 3ème édition du 19 au 30 juillet. La grande fête du livre pour la jeunesse, gratuite et partout en France. Tous les détails sur les événements autour de vous sur le site. Je profite pour apporter ma petite pierre à l'édifice et vous proposer une petite malle numérique retrouvée dans mon grenier. 30 excellents classiques de la littérature jeunesse. Envoyez-moi vos mails, je me ferais une joie de vous l'envoyer sous forme de pack. Pour les petits et les grands, des classiques intemporels à partager sans modération! 


Jeunesse : trop d'écrans pour les petits

EnfantsTrop c'est trop. Deux médecins de PMI de l'Essonne alertent sur les dangers des écrans sur les enfants de 0 à 4 ans: retards de développement, troubles de la relation, troubles du comportement... "C'est le plus grand défi de santé publique concernant des enfants dans les pays développés, ayant un coût financier et humain inestimable." Le Dr Ducanda et les professionnels inquiets estiment qu’il y a désormais urgence. Selon eux, des campagnes nationales doivent être menées en se préservant des conflits d’intérêts avec l’industrie du numérique et de l’audiovisuel. France Inter a consacré une émission sur le sujet. A découvrir absolument cette vidéo, j'avoue que l'on voit le papier-peint de Castorama d'un tout autre oeil... (via Slate). 


Castorama : le papier-peint qui raconte des histoires

Castorama"Le premier papier-peint qui raconte des histoires aux enfants". Joli coup marketing pour Castorama qui propose des histoires pour les petits dès trois ans. A partir d'un papier-peint vendu dans les enseignes. Une application gratuite à télécharger sur iTunes ou GooglePlay permet de scanner les petits personnages pour proposer des petites histoires. Vous pourrez même associer ces personnages deux par deux pour obtenir des histoires complémentaires. Au total, Castorama vous donne l’occasion de découvrir 55 histoires différentes d’environ 5 min et tout autant de possibilités. J'ai entendu dire que Lotus prépare quelque chose...

Cela nous "raconte une histoire". Le gratuit retapisse tout. Cette nouvelle proposition est emblématique de ces applications gratuites associées à des supports papier en réalité augmentée. Des collections de livres proposées par les éditeurs comme LesHistoiresAnimées chez Albin Michel. Marketing pour les uns, ventes de rouleaux et de livres imprimés pour les autres. Mais est-ce que cela peut produire un réel marché? Ne pas "raconter des histoires" aux éditeurs... Des développements couteux, l'absence de revenus du côté des applications. D'autant plus qu'Apple impose aux éditeurs que les histoires puissent aussi se lire indépendamment des imprimés puisque les revenus sont inexistants pour lui. Une équation bien compliquée...


Léon : un album illustré interactif pour les enfants

LeonA découvrir Léon, une application pour les petits lecteurs. Elle est développée par le studio français WittyWings, aidé par l'éditeur Plug In Digital, et comble un vide, en s'aventurant dans les albums pour enfants. Léon c'est l'histoire d'un jeune garçon qui vivra une aventure souvent extraordinaire devant vous, et dans laquelle vous pourrez changer de nombreux éléments... en déplaçant des mots! Des interactions ludiques, pleines de surprises et d'humour. Un délicieux travail d'illustration et un concept excellent. Cette application est disponible au prix de 4,99€ sur iPad comme sur Android. Lire la fiche complète sur KickMyGeek. Elle a été présentée dans le cadre du Festival Numok dans les bibliothèques de la ville de Paris qui se poursuit ce printemps.


BNF : Gallicadabra pour les petits sur l'iPad

GallicadabraLa Bibliothèque Nationale de France lance aujourd'hui Gallicadabra, une application de lecture sur iPad spécialement dédiée aux enfants de 3 à 12 ans. Conçue comme une petite bibliothèque numérique, l’application propose une sélection de classiques de la littérature pour la jeunesse. Une version Gallica pour les petits. Gallicadabra a été réalisée pour être facilement utilisée par les enfants grâce à son interface simple et colorée. 30 histoires sont organisées en différentes catégories : contes, fables, alphabets, comptines, albums. Cette application est disponible gratuitement uniquement pour l'iPad d'Apple. Aucune indication pour l'instant pour les autres enfants (via AFP/La Dépêche).

PS: elle est désormais disponible sur Android.


Salon de Montreuil : un secteur Jeunesse qui booste le marché de l'édition

SalonL'ouverture du Salon de Montreuil est l'occasion pour GFK France de faire le point sur le secteur Jeunesse avec des premiers résultats 2016. Un secteur qui se porte toujours aussi bien puisque sur les 12 derniers mois (novembre 2015 - octobre 2016), 81 millions d'exemplaires ont été écoulés sur le segment Jeunesse, soit 26% du total du marché du livre pour un chiffre d'affaires de 638M€. Ce qui en fait le deuxième segment du marché entre la littérature générale, 1er, et la bande dessinée, 3ème. Depuis le début de l'année, c'est même +3,3% en valeur et +1,9% en volume pour le secteur. Si le phénomène des BookTubers commence à être mentionné, en revanche aucune indication sur la part du numérique dématérialisé qui reste anecdotique. C'est même les livres CD-comptines en ventes complées qui restent solidement en place dans la répartition des segments 2012-2015.

Le communiqué de presse est ici.

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Mobidys : premiers titres avec les Editions Nathan

Buveur-dyscool-couvMagnifique démonstration de la plus value que le numérique peut apporter au livre, Mobidys propose des livres numériques pour enfants dyslexiques, des livres à lire sur tablette qui facilitent le déchiffrage et la compréhension. Le jeune lecteur découvre le plaisir de lire en toute autonomie, quelles que soient ses compétences en lecture. Marion Berthaut, présidente et co-fondatrice de Mobidys, a présenté en avant-première les premiers titres conçus en partenariat avec les Editions Nathan lors de la journée à StéréoLux Nantes sur le livre et la lecture dans cinq ans. Ils seront également présentés lundi lors du Mice au Salon de Montreuil. Ces livres sont réalisés sous la forme d'ePub3 lisibles sur Ibooks d'Apple mais aussi avec des applications de lecture à télécharger gratuitement dans les environnements Android ou ordinateurs. Voir la boutique. Mobidys avait sorti il y a tout juste un an un premier livre "Ali Baba et les 40 voleurs" et travaille désormais étroitement avec les éditeurs avec le moteur qu'ils ont développé. Vite, un catalogue de livres étendu pour les enfants dyslexiques !

PS: à découvrir le site proposé par les Editions Nathan et la collection Dyscool.


Le Salon du Livre Jeunesse de Montreuil 2016 sera aussi numérique

SalonLe projet européen TransBook est l'invité du Salon du Livre Jeunesse de Montreuil qui s'ouvre cette semaine. Il réunira beaucoup de professionnels du secteur avec un cycle de conférences sous le titre From Paper to Screen. Beaucoup d'acteurs du numérique seront également présents au traditionnel Mice numérique le 5 décembre prochain.


Jeunesse : la réalité augmentée chez les éditeurs

AlbinComplémentarité des univers de l'imprimé et du numérique. C'est le maître-mot désormais chez plusieurs éditeurs jeunesse dans l'orientation de leurs nouveaux projets. A lire aujourd'hui le billet chez LettresNumériques. La réalité augmentée avait déjà été décliné il y a de nombreuses années, je pense à Dokeo chez Nathan en 2009. Flammarion avec Dassault System et son Paris3D en 2012 également. Aujourd'hui Albin Michel Jeunesse avec la collection Histoires Animées et les Editions Margot renouvellent le genre. J'avais aussi parlé de la petite start-up Laplikili l'année dernière. En attendant les casques de réalité virtuelle pour les petits... 


Harry Potter et l'enfant maudit : chez les libraires sans DRM

HarrypotterVous aurez du mal à le manquer chez vos libraires ou en faisant vos courses, le nouvel et huitième opus d'Harry Potter, "Harry Potter et l'enfant maudit", sort aujourd'hui en France. Si la version imprimée est publiée chez Gallimard, la version numérique est gérée directement par l'auteur J.K. Rowling, comme les précédents titres. Un rapide tour d'horizon, il semble présent chez tous les libraires. Toujours fidèle à la volonté de l'auteur, le livre est proposé sans DRM quand la plateforme le permet (hors Amazon, Apple, Google, Kobo/Fnac). C'est le moment de faire attention à cela pour disposer d'une version que vous pourrez partager avec vos proches dans un cadre privé. Libre d'utilisation, même le tatouage est absent. Bravo à J.K. Rowling. Quand l'auteur contemporain le plus lu dans le monde s'affranchit des DRM contre les géants anglo-saxons...


L'Apprimerie : la Chouette du cinéma en octobre

LachouetteRentrée encore du côté de nos amies de L'Apprimerie qui lancent une collection à destination d'un jeune public. "La Chouette du cinéma" est la première collection d'albums papier et numérique inspirée du cinéma d'animation. Chaque histoire est issue d'un court métrage, sélectionné pour sa qualité graphique et narrative. La collection allie le plaisir de la lecture à celui des images qui, dans la version numérique, s’animent et s’écoutent! Rendez-vous en librairie dès le 11 octobre pour découvrir la collection de la Chouette et en salles à partir du 19 octobre. On va suivre cela de très près!


Appidys : une liseuse pour les enfants dyslexiques

AppidysLa start-up toulousaine Mediatools lance Appidys, une liseuse numérique pour les enfants dyslexiques. Ou comment aider les enfants porteurs de ce handicap invisible à accéder plus facilement à la lecture. Pour mener à bien son projet Appidys, Mediatools a lancé une campagne de financement participatif (crowfunding) de 10.000€. Les premières semaines de la campagne, qui sera menée jusqu'au 15 août, ont déjà permis de récolter près de 30% de la somme. L'entreprise compte finaliser son prototype pour la journée des «dys» (10/10/2016) et lancer les trois premiers livres en janvier 2017. Tous les détails sur le site (via La Dépêche). 


StoryPlayr : un succès dans les bibliothèques

StoryplyrLes bibliothèques plébiscitent StoryPlayr ! Créé fin 2013, StoryPlayr est un portail numérique d'albums d'éditeurs jeunesse sur lequel petits et grands peuvent lire les albums, mais aussi enregistrer leurs lectures à volonté et les partager ensuite en famille. Un choix délibéré de respecter la seule narration des albums en y ajoutant la dimension de l'enregistrement. Un concept simple mais qui représente un ressort essentiel dans le partage des lectures pour les petits. Un an et quelques mois après le lancement de l'offre pour les bibliothèques, StoryPlayr partage par voie de communiqué de presse un bilan de cette première année :

  • Le catalogue en français en croissance constante : Lorsque nous avons lancé Storyplayr pour les familles il y a 2 ans, nous avions une centaine de références à notre catalogue. Un an plus tard (il y a 1 an donc), nous en avions un peu plus de 300 et nous venons de dépasser les 500 références françaises ce mois-ci. Comme promis, notre catalogue grossit chaque jour et sans perdre en qualité bien sûr ! 
  • Des éditeurs indépendants et militants : Un grand merci à nos premiers éditeurs partenaires qui continuent à nous envoyer leur nouveautés ainsi qu'aux nouveaux éditeurs qui nous ont rejoint récemment. Nous collaborons avec 40 éditeurs, tous indépendants et animés de la même passion que vous et nous pour faire aimer la lecture aux enfants, sous toutes ses formes. 
  • Le catalogue en anglais à lire et écouter : Début 2016, nous avons lancé notre catalogue anglais qui compte aujourd'hui 300 références environ. Une majorité de ces histoires sont disponibles avec une version audio fournie par les éditeurs et racontée par un narrateur anglophone. 
  • Un site web et des applications iPad et Android : Vous le savez sans doute, nous sommes sur toutes les plateformes : web, Android et iPad. Nous avons intégré le moteur de recherche et un système de mots-clés très enrichi dans les apps et nous avons, entre autres, amélioré et simplifié les fonctionnalités de partage de narrations (nous aurons l'occasion de vous en reparler dans notre prochaine newsletter). 
  • Des nouveaux abonnés et des abonnés fidèles ! Nous comptons à ce jour plusieurs centaines de bibliothèques abonnées aussi bien pour des usages sur place que à distance via le portail de la médiathèque. Et nous sommes ravis de vous annoncer que nous connaissons aujourd'hui un taux de ré-abonnement de 100%! 
  • Carquefou dit tout... : La médiathèque de Carquefou fait partie de nos tous premiers abonnés. Nous avons choisi de les interviewer et de vous livrer leur témoignage en terme d'usage aussi bien sur place qu'à distance. Lire l'interview de Carquefou. 
  • Plein d'idées d'ateliers : Comme vous pourrez le constater, la médiathèque de Carquefou a organisé pendant l'année des ateliers avec Storyplayr. Mais ils ne sont pas les seuls ! Des ateliers ont été organisé dans des bibliothèques de la Ville de Paris, dans des écoles et même dans un théâtre (Théâtre Paris Villette). Nous avons donc décidé de compiler sur une page les différentes idées d'ateliers que vous pourriez vous aussi organiser dans votre médiathèque. Voir les idées d'ateliers avec Storyplayr. 
  • Après avoir lu en short l'été dernier, cet été on part en livres ! : Comme l'année dernière, Storyplayr est partenaire du CNL (Centre National du Livre) pour la grande fête du livre jeunesse qui s'appelait "Lire en short" et s'appelle maintenant "Partir en livre". N'hésitez donc surtout pas à organiser des ateliers avec Storyplayr à cette occasion. 
  • Lire et faire lire : Nous sommes enfin très heureux d'avoir signé un partenariat avec l'association "Lire et faire lire" et de pouvoir offrir gratuitement la possibilité aux bénévoles de cette belle association d'aller lire nos histoires dans toutes les écoles de France !

Succès en bibliothèque mais aussi succès dans l'environnement des start-ups. A signaler que StoryPlayr vient tout juste de remporter le concours dans la catégorie édition de Start Up en Scène ! (voir Livres-Hebdo).