17 notes dans la catégorie "HTML5"

Aquafadas : un nouveau lecteur web HTML5

AquafadasUne annonce intéressante aujourd'hui. On connait depuis de nombreuses années la société Aquafadas qui développe pour les éditeurs des solutions de publications multi-plateformes pour tous les supports. Une nouvelle étape est franchie aujourd'hui avec l'annonce d'un lecteur web HTML5. Depuis le plugin pour InDesign d'Aquafadas, on peut désormais exporter sa publication en WebReader HTML5, c’est-à-dire générer un dossier prêt à être déposé sur un site internet. Les éditeurs ont dorénavant la possibilité de ne pas se limiter aux tablettes et diffuser aussi leurs publications numériques sur leur site. Intérêt supplémentaire, le contenu de la publication HTML5 peut être référencé sur les moteurs de recherche. Ce lecteur web est compatible avec les derniers navigateurs, avec les navigateurs mobiles et plein d’OS (OS X, Windows 8…). Aquafadas étend les possibilités. Depuis un même système, on peut créer à la fois des app natives (iOS, Android, Amazon) et un webreader HTML5 générique. Une véritable innovation supplémentaire pour les éditeurs. A signaler que ce web reader est compatible avec les enrichissements standards tels que vidéo, audio, diaporama, mise en page défilante, animation HTML5; il peut être personnalisé grâce à un accès au fichier CSS. Un document de démo est disponible ici.


IDPF au Salon du Livre

IdpfL'IDPF (International Digital Publishing Forum), qui est l'organisme international qui porte le développement du format standart ePub, était l'invité exceptionnel du dernier Salon du Livre pour une journée de présentation. Beaucoup auront regretté les frais d'inscriptions élevés. A lire absolument le très complet billet que consacre Figoblog à cette journée (merci à Virginie via Twitter).


Salon du Livre: l'IDPF pour la première fois en France

IdpfAprès New York en 2011 et Tokyo en 2012, l’IDPF (International Digital Publishing Forum) sera pour la toute première fois à Paris, au prochain Salon du Livre. Ce sera même la première fois en Europe. L'occasion d'une journée de démonstrations, de conférences et d’études de cas exclusives dédiées aux formats EPUB 3 et HTML5. Ce cycle très attendu (réservé aux professionnels sur inscription/ bilingue français-anglais) se tiendra sur la Scène numérique du Salon, le lundi 25 mars 2013, de 9hà 18h. Un tarif préférentiel est proposé pour toute inscription avant le 22 Février. Le programme détaillé et l'inscription en ligne ici. Cet évènement est organisé par l’IDPF en collaboration avec Reed Expositions et le Syndicat national de l’édition (SNE).


HTML5 gravé dans le marbre

HTML5_Logo_128Date importante hier pour le web. Après huit années de discussions, l'organisation de standardisation W3C vient d’annoncer que les spécifications du langage HTML 5 sont désormais totalement définies, au travers d’une «recommandation candidate» qu’elle vient de publier. "Ce qui n’en fait pas encore un véritable standard du Web, car pour cela il faut encore passer une série de procédures de test et d’implémentation. La consécration ultime d’HTML 5 devrait arriver en 2014. Néanmoins, la présente étape est importante car elle permet de «graver dans le marbre» l’ensemble des fonctionnalités d’HTML 5" (via 01Net).


De Marque dévoile son nouveau feuilleteur HTML

Logo_DeMarque1Le distributeur numérique De Marque a dévoilé aujourd'hui un nouveau feuilleteur pour visualiser des extraits de livre directement dans son navigateur web. Le feuilleteur peut être intégré simplement (et gratuitement) à n’importe quel site web: le site d’un libraire, d’un éditeur, d’un auteur, d’un blogueur, d’une bibliothèque… Son originalité est d'être en HTML sans recourir à la plateforme Flash, utilisable sur tous ordinateurs et tablettes.

"Le principal défi a été de faire la transition la plus transparente possible pour tous les utilisateurs du feuilleteur (près de 50.000 titres de près de 400 éditeurs), peu importe le type d’intégration utilisé, et de se doter d’un outil qui pourra évoluer, où il sera facile d’ajouter des nouveautés innovantes dans les prochains mois. Les enjeux techniques pour y arriver étaient énormes."

A découvrir ici. Tous les détails sur le blog.


Site du Zéro: cours d'informatique au format ebook

Html5Pour l'instant, beaucoup d'ouvrages techniques ou d'informatiques sont proposés au seul format PDF. A signaler l'initiative de l'éditeur "Le Site du Zéro" qui propose un premier ouvrage tutoriel de cours "Réalisez votre site web avec HTML5 et CSS3" de Mathieu Nebra au format ebook, à la fois sur le Kindle d'Amazon et sur iTunes d'Apple. Prix très intéressant à 8,49€ contre 23,75€ pour la version imprimée.

"Ce premier ouvrage fait office de test. Nous voulons nous assurer qu'il y a une réelle demande pour ce format avant de nous lancer complètement dedans. Bien sûr, si c'est un succès, d'autres titres seront mis en ligne au format eBook". Tous les détails sur le site.


Readium : solution open-source pour l'ePub3

ReadiumUne brique indispensable pour le développement du format EPUB3. A découvrir aujourd'hui Readium. C'est quoi Readium? "Readium, un projet de l'International Digital Publishing Forum (IDPF) et de ses partenaires, est un système open source de référence et le moteur de rendu pour les publications EPUB. EPUB est le format standard de l'industrie ouverte pour les livres électroniques et des publications numériques. La dernière version, EPUB3, est basé sur les technologies Web standards tels que HTML5, CSS, JavaScript, SVG, et le DOM. L'objectif global du projet Readium est de s'assurer que le logiciel open source pour la manipulation des publications en EPUB3, est facilement accessible; pour accélérer l'adoption de l'EPUB3 comme format de publication numérique mondial et universel. Readium est construit sur ​​WebKit, le moteur intégrable de contenu open source Web." A noter que vous pouvez télécharger une application sur le navigateur Chrome pour visualiser vos ePubs (via Teleread).


Financial Times : le online devant le papier en 2013

FinancialTimes_logoSi certains journaux cherchent encore la formule, d'autres semblent bien l'avoir déjà trouvé. Le Financial Times par exemple qui avait décidé au début de l'été de lancer sa nouvelle formule en HTML5, avec succès. Les abonnés semblent y trouver leur compte, la preuve aujourd'hui aves ces déclarations: "Dans le cadre de la conférence annuelle des Médias organisée par Les Echos, Rob Grimshaw, Managing Director du FT.Com, a annoncé qu'au premier trimestre 2013, le nombre d'abonné en ligne au FT.com serait plus important que celui des abonnés hors-ligne. Aujourd'hui le FT.com compte plus de 250.000 abonnés. Rob Grimshaw, se félicite du busines modèle mis en place en 2007, qui a fait du FT.com un site entièrement payant. Les internautes n'ont accès qu'à 8 articles gratuits par mois" (via TarifMedia).


Kindle avec l'HTML5

Otter._V166928780_Une annonce importante, le Kindle supportera bien l'HTML5 au travers du format propriétaire Kindle Format 8, la nouvelle mouture préparée par Amazon qui succédera à l'actuel Mobi 7. L'annonce a été faite sur le site d'Amazon qui entend bien fournir aux éditeurs les outils pour réaliser leurs propres livres enrichis pour les différents Kindle de la marque mais surtout bien entendu pour le prochain Kindle Fire. C'est bien toujours Amazon contre le reste du monde qui utilise le format ePub3 validé dans sa version définitive en septembre dernier (via Teleread). Le message suivant sur le forum:

We're pleased to announce a wide range of new features and enhancements - including HTML5 support - coming in Kindle Format 8 (KF8). KF8 is the next generation file format for Kindle books - replacing Mobi 7. As showcased on Kindle Fire, KF8 enables publishers to create great-looking books in categories that require rich formatting and design such as children's picture books, comics & graphic novels, technical & engineering books and cookbooks. Kindle Format 8 replaces the Mobi format and adds over 150 new formatting capabilities, including fixed layouts, nested tables, callouts, sidebars and Scalable Vector Graphics, opening up more opportunities to create Kindle books that readers will love.

Kindle Format 8 books have already been created by a number of publishers, some of which were on display at the Kindle Fire launch. In the coming months, we will roll out KF8 to our latest generation Kindle e-ink devices as well as our free Kindle reading apps. Stay tuned for more information regarding the upcoming releases of Kindle Publisher Tool enhancements and new Kindle Publisher Guidelines that will help publishers use these new capabilities.

More information about the new capabilities in Kindle Format 8 is located at https://www.amazon.com/KindleFormat.

Sincerely,

The Kindle Team


Kobo vers l'HTML5

Kobo-150x150 Vous vous rappelez sans doute des récents développements de solutions de lecture en HTML5 qui viennent remplacer des applications particulièrement trop "encadrés" par Apple. Notamment celles du Financial Times, Play-Boy et d'autres. C'est maintenant Kobo qui annonce pour la fin de l'année une application de ce type. On ne peut que se réjouir de cette évolution vers des solutions qui s'affranchiront de tous les systèmes propriétaires. Vive le web! (via ReadWriteWeb).


Immatériel avec les bibliothèques

Html5 A découvrir le billet aujourd'hui sur le blog de l'un des distributeurs les plus dynamiques sur le marché français, je veux parler d'Immatériel et cette fois-ci au travers d'une initiative en direction des bibliothèques. Plutôt que la gestion de DRM, il propose aux éditeurs une solution de lecture en ligne qui évite le téléchargement: "Immatériel a développé ces derniers mois un service qui permettra aux collectivités de composer une collection multi-éditeurs de livres numériques et d’en proposer l’accès sous la forme d’un simple site web. Les usagers, reconnus sur place ou à distance grâce à leur carte de bibliothèque, peuvent ainsi accéder en toute sécurité aux contenus choisis depuis tout appareil connecté à Internet.

Conscients des problèmes que poserait la perte de contrôle des fichiers sous-droit en cas de téléchargement, nous trouvons néanmoins peu pertinent de recourir à des systèmes de DRM. Une solution: un système de lecture en ligne assez satisfaisant pour que le téléchargement des fichiers ne soit pas nécessaire. Navigation au sein du bouquet et consultation des ouvrages se font ainsi de manière connectée, sur grands et petits écrans, fixes ou mobiles (ordinateur, smartphone, tablette, e-reader). Le principe de la lecture en ligne, qui en aval permet aux collectivités d’accéder à un suivi des ouvrages lus, est également un outil précieux pour la gestion des droits." Tous les détails ici. A suivre absolument tant la situation, malgré les grands discours, semble bien au point mort aujourd'hui.


Financial Times en HTML5: succès

Financial Time iPad Je vous avais parlé il y a quelques semaines de l'initiative du Financial Times de proposer une offre d'abonnement sans passer par les conditions d'Apple au travers d'un développement en HTML5. Succès aujourd'hui, les abonnés semblent suivre. 200000 téléchargements en seulement deux semaines. Bonne nouvelle, le web pas si mort que cela, il y a aussi une vie hors de l'éco-système d'Apple. J'espère que la démarche va être suivie par des quotidiens français épris d'indépendance (via GoodeReader).


Journaux et magazines: HTML5 ou pas?

FT_iPad-lowsrc Pour compléter le petit billet d'hier sur le FT, à lire cette analyse sur InterfacesRiches, l'excellent site animé entre autres par Frédéric Cavazza, que je vous conseille. Il revient notamment sur le nouveau kiosque Newsstand annoncé cette semaine par Apple pour "verrouiller la chaine de distribution et reproduire ce qui existe déjà pour les livres et la musique". Avec Playboy en défenseur de la veuve et de l'orphelin, tout un symbole!

aside magazine Trailer from aside magazine on Vimeo.


Financial Times dit non à Apple

Tout le monde ne suit pas Libé sur la question. La preuve aujourd'hui avec le Financial Times qui refuse le modèle d'Apple en abandonnant le principe de l'application, en déployant un site web sous HTML5 pour ses abonnés. Une façon de faire une pierre de plusieurs coups pour s'adapter à tous les supports. "Travailler à travers le navigateur signifie que nous pouvons entretenir une relation directe avec le client" explique Rob Grimshaw, le patron du FT. Seule solution pour contourner Apple qui ne demande pas encore de commissions sur les sites web! C'est quand même un sacré paradoxe que le symbole de la presse capitaliste donne une leçon d'indépendance à un journal de gauche! Non? (via Numerama).


Google: un livre en HTML5

Google A tester absolument. Google propose un livre entièrement conçu en HTML5, la dernière révision du langage du web, HTML. C'est par ici. Bien entendu, il faudra le lire sur un navigateur de dernière génération qui optimise ce format (merci à Hubert Guillaud sur Twitter toujours bien informé, oui, je donne toujours mes sources!). J'espère qu'une version française suivra. Un livre/web, un site internet/livre, on ne sait plus très bien...