Previous month:
mars 2024

4 notes en avril 2024

Kobo Libra Colour et Clara Colour : le rendu des écrans

LibraQuelques jours encore avant la sortie des nouvelles liseuses couleurs chez KOBO, prévue la semaine prochaine. Avant leurs prises en main bientôt, j'ai regardé attentivement les vidéos en avance pour juger de l'écran. Autant que les couleurs qui m'intéressent bien sûr, c'est aussi le rendu du texte sur lequel je suis attentif. Compte tenu de leurs formats, n'oublions pas que ces liseuses sont d'abord essentiellement des machines à lire de la littérature générale. En tant qu'amateurs de liseuses, vous êtes sans doute comme moi sensibles à la question. Les habituels sites geeks, rien de vraiment convaincant sur le sujet, prévisible. Heureusement, une excellente vidéo de comparaison avec les Kobo Libra et Kindle vient d'être publié par Maneetpaul Singh. Bravo, merci à lui.

Des premiers enseignements: l'éclairage intégré est absolument nécessaire pour palier au fond d'écran plus sombre. La définition des caractères, bien que moins bonne que sur les modèles noir et blancs, reste très acceptable je trouve. La pixellisation nécessaire pour le rendu des couleurs ne semble pas grever le confort de lecture, c'est très convaincant je dois dire. Les habituels tests du côté de GoodeReader devraient être mis en ligne dans quelques jours. Tout cela à confirmer bientôt avec les liseuses en main.


Kobo : deux nouvelles liseuses couleur Libra Colour et Clara Colour

Kobo1C'est une très bonne nouvelle en ce printemps. Kobo va proposer en effet le 30 avril prochain deux nouveaux modèles de liseuses, et c'est la grande nouveauté... en couleur.

C'est la première fois en effet qu'un acteur majeur comme Kobo se lance sur cette technologie couleur développée par eInk, preuve s'il en était que celle-ci est désormais mature, pour être proposé à grande échelle sur le marché.

Tout d'abord la Libra Colour. Une liseuse 7 pouces avec un écran E Ink Kaleido™. Les caractéristiques complètes sont les suivantes, dérivée de la Libra noir et blanc.

  • Etanche IPX8
  • Ecran Kaleido 3, 150 PPP pour la couleur et 300 PPP pour le noir et blanc
  • Support du stylet Kobo
  • Eclairage Comfort – Light PRO avec filtre de la lumière bleue
  • Compatible avec les livres audio Kobo via bluetooth
  • Wifi
  • Compatibilité avec les formats : EPUB, EPUB3, PDF, MOBI, JPEG, GIF, PNG, BMP, TIFF, TXT, HTML, RTF, CBZ, CBR
  • 32 Go de stockage

Le prix est de 229,99€. Un prix très intéressant compte tenu du format et des performances. Vous verrez tous les détails sur le site de Kobo.

Autre liseuse proposée, la Kobo Clara avec un écran 6 pouces, toujours en E Ink Kaleido™. Une liseuse plus limitée sans support du stylet, au prix de 159,99€, les détails sont ici.

Kobo sort par la même occasion une nouvelle Clara BW, une liseuse 6 pouces noir et blanc classique, avec un écran de dernière génération toujours chez eInk, en remplacement de l'ancienne Clara.

Ces trois liseuses sont d'ores et déjà en pré-commande sur le site de Kobo ou celui de la Fnac.

Alors, passer à la couleur? le grand démarrage de l'encre électronique couleur en cette année 2024? Réponse bientôt. Si les aspects design et ergonomie sont désormais bien éprouvés, le grand challenge va être aussi de maintenir le niveau de qualité de la lecture du texte en noir. Toujours le principal. J'ai hâte de découvrir comme vous les différents aspects, rendu des couleurs (couleur comme noir et blanc), définition, latence du rafraichissement, etc. J'espère pouvoir vous proposer des tests complets dès que possible, à suivre...


Jean de Boschère : Marthe et l'enragé

BoschereA signaler une belle parution du côté de la Bibliothèque Numérique Romande, celle de "Marthe et l'enragé" de Jean de Boschère. L'occasion de redécouvrir cet auteur décidément bien oublié. Un « paria » des lettres françaises, mort en 1953 (qui vient enfin d'entrer dans le domaine public) et laissant une œuvre multiple (romans, poèmes, essais, journal, peintures, dessins, estampes, sculptures...). Admiré par bon nombre d'écrivains, notamment Antonin Artaud qui préface le livre. Les Éditions de La Différence dans les années 90 avaient publié son œuvre complète en deux volumes, depuis longtemps épuisée. Espérons que d'autres titres suivront à la BNR, notamment l'excellent "Satan l'obscur". C'est par ici.


Reformater mes ePub avant la lecture

BibliothèqueDans le fil de mes derniers billets, celui-ci pour vous faire partager mes pratiques. Les livres numériques que je me procure aussi bien à l'achat qu'en prêt numérique ou sur des bibliothèques gratuites, sont bien souvent mal fait à mon goût. Comment ne pas lire au format numérique sans vouloir optimiser au mieux son propre confort de lecture? Quand vous êtes embarqués pour plusieurs dizaines d'heures de lecture, pas de frustrations à avoir en effet.

Je procède systématiquement toujours au petit rituel suivant, à l'aide des logiciels CALIBRE et SIGIL:

1/ suppression de la DRM quand elle est posé (le marquage/ tatouage ne me gêne pas, je le laisse quand l'éditeur a joué le jeu, respect de son lecteur, merci à eux).

2/ reformatage rapide de l'ePub avec CALIBRE. Outre le fait bien souvent de le dégrossir, vous pouvez aussi modifier vos paramètres de sortie. Personnellement il est réglé depuis des années sur "Nook" en sortie (je n'avais pas revérifié depuis des années), cela me convient très bien sur toutes les liseuses que j'utilise au quotidien. Récupérer ensuite le fichier et le renommer pour le classement dans ma bibliothèque, Nom et prénom de l'auteur, Titre du livre.

3/ ensuite ouverture sur SIGIL :

  • reformatage de la couverture pour une bonne présentation à l'écran.
  • replacer la présentation (4ème de couverture) après la couverture. Elle est souvent en fin de fichier ce qui est un non-sens absolu, certains éditeurs lisent-ils seulement leurs livres numériques?
  • suppression de tous les logos toxiques, "Facebook et autres" qui ne font que surcharger les fichiers et ma bibliothèque, pas de cela chez moi.
  • suppression des polices de caractères embarquées. Elles ne font elles-aussi que surcharger inutilement la taille des fichiers, elles sont souvent médiocres d'ailleurs. Je préfère utiliser les polices qui se trouvent sur mes liseuses, elles sont faites pour cela.
  • rectifier les lignes de blanc supplémentaires entre les paragraphes quand elles existent. Elles sont typographiquement erronés à la lecture.
  • rectifier les alinéas. Ils sont souvent trop petits à mon goût pour une bonne lisibilité. Je les rectifie avec un espace à 1.5em.
  • rectifier les tirets de dialogues, souvent trop petits, je les remplace par des tirets longs.
  • un petit coup d'œil sur les métadonnées, l'occasion de voir toujours l'indigence de certains éditeurs en la matière. En 2024, franchement...

Voilà, tout cela ne me demande que quelques minutes (pas grand chose par rapport aux heures de lectures à venir); le fichier ePub est prêt pour entrer dans mes liseuses et dans ma bibliothèque hébergée sur mon cloud perso et en disposer ensuite sur smartphone et tablette via les applications. Rappelons que CALIBRE et SIGIL sont des logiciels gratuits, ils vont permettront de gérer au mieux vos livres numériques sur tous vos matériels de lecture.

Merci d'avance pour vos commentaires, ravi d'échanger sur vos propres pratiques.