45 notes dans la catégorie "Suisse"

Tout Eugène Dabit en numérique

Eugene-dabit-portrait-dyvonne-chevalier-au-fauteuilAprès "La Zone Verte" en janvier, je viens de terminer de numériser "Yvonne" d'Eugène Dabit, en collaboration avec la BNR. Un livre inédit paru chez l'éditeur Bernard Pascuito fin 2008. L'éditeur a malheureusement disparu quelques années plus tard, le livre indisponible depuis.

Si nous connaissons Eugène Dabit (1898-1936) par son livre "L'Hôtel du Nord" qui a connu une destinée cinématographique providentielle avec son histoire d'atmosphère, nous connaissons moins ses autres livres, c'est une véritable injustice pour un écrivain parti bien trop tôt. Beaucoup de plaisir et de fierté à sortir ce livre des limbes dans lequel il se trouve comme tant d'ouvrages indisponibles. On se demande bien pourquoi Gallimard n'a pas trouvé l'intérêt de le reprendre dans sa collection L'Imaginaire parmi les autres, d'autant plus qu'il n'est plus question de droits, l'écrivain dans le domaine public depuis bien longtemps.

"Yvonne" est un magnifique portrait de femme en recherche d'émancipation, un beau témoignage posthume envers le talent d'écrivain d'Eugène Dabit, dont l'action se situe dans le milieu des peintres et des modèles parisiens. Un milieu que l'auteur connaissait bien puisqu'il a longtemps hésité entre l'écriture et la peinture, sa compagne Béatrice Appia elle-même peintre, leur atelier installé rue Paul de Kock dans le XXème arrondissement de Paris (voir la page d'Eugène Dabit sur ArtNet).

L'équipe de la Bibliothèque Numérique Romande a décidé la publication de l'ensemble de l'œuvre d'Eugène Dabit. Les parutions vont se poursuivre durant toute cette année. Restez vigilent...

[llustration : Portrait d'Yvonne Chevalier au fauteuil d'Eugène Dabit.]


Eugène Dabit : deux livres numérisés avec la BNR

EdabitBelle collaboration avec nos amis suisses de la BNR. Deux livres d'Eugène Dabit (1898-1936), "La Zone verte" et "Yvonne". Un auteur un peu oublié aujourd'hui, c'est bien dommage. Tous ses livres sont entrés dans le domaine public depuis bien longtemps...

Son roman le plus connu, "Hôtel du Nord", avait fait l'objet de toutes les attentions il y a dix ans, la numérisation d'Ebooks Gratuits barbotée et reprise ici et là sur les plate-formes à petit prix. Et puis plus rien, la veine s'est épuisée, c'est bien là que l'on mesure l'indigence et le courage de ces margoulins. Sur les 15 livres d'Eugène Dabit publiés au fil des années, bien peu sont disponibles aujourd'hui. Vous lirez une passionnante biographie et ses déboires pour l'édition de ses livres sur le site de Thyssens. Une tragique fin pour un jeune auteur de 38 ans.

Compliments à la BNR d'entreprendre avec son équipe la numérisation complète des livres d'Eugène Dabit, travail qui n'est pas fait par les éditeurs successifs, publication restreinte et puis s'en vont...

Avant Eugène Dabit, le BNR avait entrepris un travail similaire pour Emmanuel Bove, Charles-Ferdinand Ramuz, André Gide, entre autres, je vous conseille.

C'est l'occasion de faire un petit point sur mes pratiques de numérisation. C'est bien plus simple et efficace aujourd'hui que dans les années 2010, avec des outils qui restent gratuits.

  • photos des pages avec un petit appareil bridge pour obtenir les images.
  • transfert et amélioration des images avec Picasa : recadrage et contraste.
  • OCR avec OnlineOCR, passage directement des JPEG en texte TXT (pas besoin de passer par le PDF), c'est nickel avec une bonne image.
  • construction de l'ePub sur SIGIL, chapitrage, corrections des fautes les plus voyantes, intégration des caractères spéciaux, alinéas et insécables, ajout des métadonnées et du sommaire.
  • relecture sur liseuse, avec l'imprimé pour vérifier.
  • intégration des corrections.
  • fourniture de la version RTF à la BNR pour leur propre standard et leur couverture.

Si vous souhaitez soutenir ou collaborer avec l'équipe de la BNR, n'hésitez pas à prendre contact avec eux sur le site. J'ai même entendu en bruits de couloirs qu'une collaboration se crée avec les bibliothèques suisses. L'avenir du domaine public se joue peut-être en Suisse, qui sait...

En attendant, lisez Eugène Dabit, il mériterait bien un Quarto...

P.S. : Je viens de terminer "La Zone verte" d'Eugène Dabit, son dernier livre publié de son vivant. Magnifique roman, ville/ campagne, précarité sociale, lutte syndicale, une modernité incroyable. Pas étonnant que Louis-Ferdinand Céline était enthousiaste à sa lecture.


Charles Ferdinand Ramuz au format numérique

RamuzEntré dans le domaine public depuis le 1 janvier 2018, l'écrivain suisse Charles Ferdinand Ramuz fait l'objet d'une très complète numérisation de tous ses livres de la part de l'équipe de la Bibliothèque Numérique Romande. Je l'avais signalé à l'époque, le chantier continue avec des parutions régulières, la dernière le mois dernier. Un grand soin est apporté. Pour l'instant 33 titres sont proposés gratuitement dans tous les formats, c'est par ici.


Bibliothèque Numérique Romande : nouveau site

BnrÀ signaler le nouveau site que vient de mettre en ligne la Bibliothèque Numérique Romande. Des livres numériques gratuits proposés par une équipe de bénévoles, qui numérisent et relisent avec soin. Un travail de qualité, l'un des tout premiers à recommander dans l'espace francophone. Sans modération pour vos lectures, c'est par ici.


Bibliothèques : le Québec toujours loin devant pour le livre numérique

BibLes catalogues de livres numériques se consolident peu à peu dans les bibliothèques, au gré de la politique d'acquisition et des budgets alloués par les établissements. Petit tour d'horizon des bibliothèques numériques les plus vastes d'entre elles, à savoir celles des capitales francophones. Montréal reste toujours loin devant avec un nombre de titres disponibles -plus de 30.000-, plus de deux fois plus élevés qu'à Paris. Genève et Bruxelles loin derrière, toutes les deux autour de 5.000 titres disponibles. A titre indicatif, 30.000 titres issus des catalogues d'éditeurs, c'est bien plus que ce que proposent les plate-formes de streaming, avec des offres de second choix pour la littérature générale. A signaler que la Bibliothèque nationale du Québec (BAnQ) propose près de 55.000 titres issu d'un dépôt légal numérique (voir ici). Aucun du côté de la BnF. A titre indicatif, une librairie comme Coiffard -la plus grande librairie de Nantes-, propose 65.000 titres imprimés.

  Biblio


Charles Ferdinand Ramuz dans le domaine public

RamuzPremier billet de cette année qui commence, je vous souhaite à toutes et tous une très bonne année 2018. Avec de très belles lectures à la clé, numériques comme imprimées, libre à vous de choisir. J'espère que mon petit blog y contribuera modestement, en vous remerciant à nouveau pour votre fidélité à me suivre.

Traditionnellement en ce début d'année, c'est le moment de regarder les auteurs qui entrent dans le domaine public. Plusieurs billets à venir cette semaine. Le premier pour l'écrivain suisse Charles Ferdinand Ramuz (1878-1947) qui entre donc dans le domaine public. L'ensemble de ses livres sont désormais dans nos biens communs et c'est une belle nouvelle tant son oeuvre a réellement une portée universelle. Malgré son entrée dans la collection La Pléiade en 2005, Ramuz reste un écrivain trop peu connu. C'est justement le moment idéal pour le découvrir et le partager autour de soi librement. Une œuvre très importante qui comprend des romans, des essais et des poèmes. C'est un événement bien évidemment chez nos amis suisses qui numérisent activement, notamment la Bibliothèque Numérique Romande qui a entreprit la publication de l'intégrale des 22 romans de Ramuz. Un bien beau chantier...

Comme d'habitude, je tiendrais à jour une liste des livres au fur et à mesure qu'ils seront proposés gratuitement, pour l'instant EbooksGratuits et la BNR. N'hésitez pas à me signaler des livres qui pourraient manquer. Si vous hésitez par quel titre commencer, je vous conseille La Grande peur dans la montagne ou Si le soleil ne revenait pas.


Suisse : eLectures donne son bilan

ElecturesNos amis suisses dressent un bilan du prêt de livres numériques en bibliothèques, en l'occurence celle du portail eLectures. "Après 27 mois d’exploitation, le bilan de l’expérience eLectures est plus que positif pour la BCUL (Lausanne), ses lecteurs et ses collaborateurs. En premier lieu, cette offre a trouvé son public avec 1.800 inscrits sur les 29.000 usagers actifs de la BCUL. Notre premier défi est, bien entendu, de continuer à la faire connaître auprès de notre public mais aussi d’en faire un outil permettant à la BCUL d’attirer de nouveaux lecteurs." Le très complet dossier avec des statistiques précises est à retrouver ici.


Marcel Proust : A l'ombre des jeunes filles en fleurs en édition définitive

ProustDeuxième volume d'A la Recherche du Temps perdu de Marcel Proust, les suisses de la Bibliothèque Numérique Romande ont mis en ligne aujourd'hui A l'ombre des jeunes filles en fleurs. Une édition du texte définitif proposée gratuitement dans tous les formats, qui est le fruit d'un grand travail de relecture et de corrections entrepris sur plus d'une année. On appréciera la couverture illustrée avec un tableau d'Edouard Manet. Rappelons que ce titre avait obtenu le Prix Goncourt en 1919. C'est par ici. Après le premier volume en octobre, les autres titres suivront au rythme d'un par mois.


Marcel Proust : la version définitive et gratuite d'A la recherche du temps perdu est en Suisse

ProustA l'occasion du 30ème anniversaire de l'entrée de l'oeuvre de Marcel Proust dans le domaine public en 1987 et à quelques semaines du 95ème anniversaire de la mort de l'écrivain, nos amis suisses de la Bibliothèque numérique romande nous proposent une version numérique gratuite du texte définitif d'A la recherche du temps perdu. Le premier volume Du côté de chez Swann aujourd'hui, les autres suivront dans les mois à venir. Après le premier travail entrepris au Québec il y a une dizaine d'années, les suisses ont pris la relève en confrontant les différentes éditions imprimées. A lire en fin d'ouvrage. Ce travail a demandé une année entière de relectures attentives et de préparation de la part de l'équipe de bénévoles. Comme d'habitude, les livres sont proposés gratuitement dans de nombreux formats. A la recherche du temps perdu de Marcel Proust dans sa version définitive est désormais en Suisse, libérée pour les francophones du monde entier. Il est grand temps que l'oeuvre de Proust accède aux biens communs. J'invite toutes les bibliothèques à diffuser largement ces versions, pourvues en plus de magnifiques couvertures avec des tableaux impressionnistes. C'est par ici. Un très beau travail, merci à la BNR.


Charles Ferdinand Ramuz dans le domaine public en fin d'année

RamuzCharles Ferdinand Ramuz, décédé le 23 mai 1947, verra son œuvre basculer dans le domaine public le 31 décembre prochain. Une occasion inestimable de faire connaître et circuler les textes connus et moins connus de cet auteur suisse, entré dans la Pléiade il y a quelques années. Le site québécois EbooksGratuits a commencé à mettre en ligne six de ses oeuvres. Je sais que nos amis suisses se préparent activement pour l'événement. Un grand portail comme celui de Jean-Jacques Rousseau serait le bienvenu. A suivre... (via BCULausanne).


Suisse : la bibliothèque numérique romande

BnrUn site à ne pas oublier pour vos recherches de livres du domaine public de qualité. C'est la Bibliothèque numérique romande qui propose depuis quelques semaines une mise à jour avec le téléchargement intégral gratuit de sa collection. Leur domaine : "la littérature suisse romande (d’expression française), et, sans esprit régionaliste, les régions voisines, France, Suisse, ou ailleurs". Plus de 500 titres tous formats, à découvrir avec un protocole de torrents. Parmi les titres récents, des livres d'Emmanuel Bove, Isabelle Eberhardt, Robert Desnos, etc. C'est par ici.


Suisse : les habitudes d'achats de livres

Carte_drapeau_suisse_svg_"Le livre papier résiste mieux que prévu au numérique. Mais pourquoi?" C'est le titre d'un très intéressant article proposé par le quotidien suisse LeTemps. En complément l’enquête réalisée en avril dernier sur l’initiative du Service cantonal de la culture du Canton de Genève, «Les habitudes d’achats de livres en Suisse romande», confirme l’état encore embryonnaire du marché numérique pour l’édition non spécialisée. Le document complet à télécharger ici. Merci à Vincent Chabault sur twitter.

PS: à lire également l'article de l'AFP publié aujourd'hui dans une bonne partie de la presse française et qui nuance la chute des ventes d'ebooks aux Etats-Unis.


Conquest.space : une collection sur la conquête spatiale

ConquestspaceA signaler le lancement du projet Conquest.Space, par les suisses de Noblishing. Une première collection de livres numériques dédiée à la conquête spatiale. À travers la diffusion d’interviews inédites, Conquest.Space donne la parole à ceux qui préparent le futur multi-planétaire. Vie en orbite, installation sur la Lune, colonisation de Mars, exploitation des ressources des astéroïdes, voyage interstellaire... Tous les domaines les plus innovants de l’exploration spatiale sont mis en lumière à travers les regards de professionnels de très haut niveau engagés sur le terrain de la recherche.

 

Six premiers titres de la collection sont disponibles en ebook à petits prix, sur toutes les plateformes habituelles ainsi que dans un large réseau de librairies indépendantes.

Comment lirons-nous sur d'autres planètes? Sa bibliothèque dans l'espace... A titre personnel, je serais intéressé d'avoir un retour sur les limites des supports de lecture numérique dans un environnement spatial. A suivre, 2030, 2050 et au-delà...


Suisse : eLectures, le livre numérique à la BCU de Lausanne

ElecturesUn nouveau service de livres numériques en bibliothèques, c'est eLectures qui vient de s'ouvrir à la Bibliothèque Cantonale et Universitaire de Lausanne. Le Québec, la Belgique, la Suisse s'ouvrent au livre numérique en bibliothèques sans dogmatisme. Heureux francophones...

PS: ma carte du prêt numérique en bibliothèques, 12 villes et réseaux à ce jour.


e-Bibliomedia Suisse : plus de 4000 téléchargements en bibliothèques

EbibliomediaLe prêt numérique en bibliothèque à démarré en Suisse il y a quelques mois dans le cadre de PNB (Prêt Numérique en Bibliothèque). L'occasion d'avoir des premières statistiques de fréquentation du service de la part du portail e-Bibliomedia qui regroupe une trentaine d'établissements à ce jour en Suisse Romande, de tailles très variées.

Depuis le lancement de la plateforme le 15 novembre 2014 à aujourd’hui :
  • Bibliothèques affiliées : 30 (liste ici)
  • Usagers : 1.196
  • Titres au catalogue : 1.464
  • Prêts : 4.130 prêts (dont 642 au 20 mai)

Je remercie Charlotte pour ces chiffres. Sur la trentaine d'établissements, seuls une vingtaine seulement ont véritablement démarré, les autres sont inscrits tout juste. Je donne l'évolution des chiffres depuis six mois, une progression régulière de plus de 20% par mois.

Stats


Suisse : le prêt numérique arrive en Bibliobus

BibliobusPetit focus sur les Bibliobus de l’Université populaire jurassienne en Suisse qui proposent depuis la fin de l'année dernière le prêt de livres numériques auprès de leurs abonnés. Ils proposent en effet l'offre e-Bibliomedia comme plus de 25 autres bibliothèques de cantons. Une belle façon pour les livres de conjuguer numérique et proximité.


Suisse : la carte du prêt de liseuses en bibliothèques

CartesuisseVous connaissez sans doute la carte des bibliothèques qui proposent du prêt de liseuses ou de tablettes en France. De très nombreux établissements désormais à travers tout le pays. A signaler une initiative comparable en Suisse, due aux éudiants du Master en Sciences de l'information à la HEG Genève et mise en ligne début 2014. La Suisse, un pays qui s'engage de manière volontariste avec des offres de prêts de livres numériques innovantes dans le cadre de PNB. Merci à Stéphanie Pouchot sur Hypothèses.org.


Bibliothèques : Bibliomédia en Suisse Romande

SuisseLe livre numérique fait son entrée dans les bibliothèques de la région Suisse Romande. Les établissements de Tavannes, Moutier, Bienne ainsi que le Bibliobus de l'Université populaire jurassienne participent à un projet E-Bibliomedia, initié par la fondation Bibliomedia. Ce dernier permet à une douzaine de bibliothèques romandes de tester pendant un an une offre d’ouvrages. Chaque établissement peut offrir à 200 de ses abonnés la possibilité de télécharger gratuitement des livres numériques. Le catalogue devrait atteindre 1000 ouvrages dans les prochains mois. La liste complète des établissements est ici. Le projet sera évalué au terme de la période d’essai (via RJB).

PS: à découvrir sur le site de l'Enssib, la récente présentation sur la situation des ebooks en bibliothèques en Suisse.


Des tablettes à l'école primaire

TabletteA lire une étude réalisée en Suisse sur l'adoption des tablettes dans les classes du primaire (via Café pédagogique). Elle vient compléter celle qui avait été proposée au Québec dans les lycées et collèges en début d'année. Les ordinateurs portables à bas prix (comme le ChromeBook) ou les tablettes semblent bien être au coeur du débat désormais aux Etats-Unis.


Daniel de Roulet : La Simulation humaine, oeuvre numérique

RouletA découvrir une expérimentation numérique inédite, celle autour de la saga "La Simulation humaine" de l'écrivain Daniel de Roulet, dont le dernier volume vient de paraitre chez Buchet-Chastel.

Afin de donner une nouvelle vie et une nouvelle forme à sa saga, Daniel de Roulet a travaillé étroitement avec l’EPFL (École Polytechnique Fédérale de Lausanne) particulièrement avec Cyril Bornet, doctorant au Laboratoire d’Humanités Digitales dans le cadre d’une thèse.
De cette collaboration est née une œuvre numérique gratuite disponible au format web: simulationhumaine.com, via des applications iPhone/iPad ici, et Androïd ici.

L’auteur a recomposé (et en partie réécrit) toute la matière littéraire de ses romans, soit 297 chapitres. Les lecteurs sont invités à lire:
- trois avant-goûts d’un chapitre (durée de lecture: 5 minutes),
- trois nouvelles (durée de lecture: 1 heure),
- trois romans (durée de lecture: 2 à 5 heures) qui peuvent être lus d’un seul tenant.
La démarche est, pour l’auteur, de garder une cohérence de l’ensemble de ces récits et de faire découvrir son œuvre d’une manière inédite, et, pour l’EPFL, d’étudier les processus d’écriture et de lecture à l’ère des médias numériques.

Plus de détails sur le site de l'auteur.


L'Age d'Homme : des titres bientôt en numérique?

Age d'hommeLes Editions L'Age d'Homme annoncent la construction d'un nouveau site internet pour, je les cite, "notamment, avoir un meilleur outil de diffusion numérique". Des premiers titres en version numérique pour bientôt? L'Age d'Homme, c'est un catalogue prestigieux d'environ 3000 titres depuis sa création en 1966 par Vladimir Dimitrijevic, décédé accidentellement en 2011. Un fonds slave considérable, mais aussi anglo-saxon, germanique, italien, espagnol et bien sûr suisse. On se rappelle qu'ils avaient découvert récemment Joël Dicker, prix Goncourt 2012. Vous pouvez retrouver L'Age d'Homme sur twitter pour suivre la suite.