Québec : l'iPad à l'école
23 janvier 2014
Passionnante étude réalisée au Québec sur l'usage des tablettes iPad en milieu éducatif. "L'iPad à l'école: usages, avantages et défis" est l'aboutissement d'une enquête réalisée auprès de plus de 6000 élèves et 300 enseignants. Sans surprises parmi les principaux avantages, la recherche d'information, la portabilité, les aspects collaboratifs, l'adaptation au rythme de l'élève, etc. Parmi les désavantages le principal bémol reste la source de distraction suivi des difficultés à écrire. Je mets quelques tableaux synthéthiques. L'étude complète est ici. Machines à lire les tablettes pour les enfants? Pas vraiment. Il y a un sous-usage complet des livres au format numérique, ce qui est pourtant "à priori", l’une des principales fonctions des tablettes tactiles. L'étude révèle que moins de 3% des élèves indiquaient lire des livres à l’écran de leur tablette tactile. Merci à Jean-Michel Salaun pour le lien vers cette étude qui fera référence et dont on attend un deuxième rendu bientôt. Le Facebook ici. Il serait à mon avis intéressant de confronter ces résultats avec des enquêtes similaires sur le déploiement d'ordinateurs portables dans les classes.
Je vous joint également une vidéo de Thierry Karsenti de l'Université de Montréal sur "iPads et tableaux blancs interactifs à l'école".