Previous month:
octobre 2024

3 notes en novembre 2024

Bernard Werber : "La Valse des âmes", une couverture fabriquée avec une IA

WerberVoilà, rentrée 2024. Il n'aura pas fallu attendre très longtemps pour voir un éditeur majeur avoir recours à l'intelligence artificielle pour générer la couverture d'un livre. Si le phénomène se développe rapidement depuis longtemps dans l'auto-publication et les essais de manière plus discrète, il paraissait théoriquement difficile qu'un éditeur comme Albin Michel verse dans le procédé, qui plus est pour un roman et un auteur qui figure dans ses best-sellers.

La couverture du dernier livre de Bernard Werber "La Valse des âmes", avec un copyright Shutterstock, a bien été créé par une IA, le doute n'est pas permis. Pas trop de publicité, vous pensez bien. J'ai retrouvé le fil de conversation sur son Facebook en juin dernier où l'auteur présentait la couverture. Dans les commentaires, plusieurs personnes le remarquaient et demandaient des explications, sans réponse. Un autre auteur Patrick Bauwen, s'étonnait lui-même que la maison d'édition utilise ce procédé. Alors? Décision de Bernard Werber? De son éditeur? Par la même occasion, nous ne pouvons que nous demander si l'élaboration du texte a lui-même été réalisé avec une intelligence artificielle; le doute est permis quand on écoute l'auteur sur FranceCulture en début d'année. Il serait intéressant de passer le texte dans un outil comme Lucide.ai par exemple. Si vous voulez creuser le sujet, dites-moi.

Pour la conception de cette couverture, c'est désolant pour les illustrateurs qui ont tant servi la maison d'édition dans ses succès dans le domaine de la SF, du polar, du thriller; pour le marché de l'édition en général - surtout pour un auteur et un livre qui génère des centaines de milliers d'euros-, pour la confiance des lecteurs enfin. Que nous vend-on exactement? Le 28 novembre prochain, le thème de la conférence SNE sera justement "Intelligence artificielle et métiers du livre : où en sommes-nous ?". Plusieurs responsables de chez Albin Michel seront présents, pourront-ils donner des explications sur le sujet?


Bluesky, je reviens

BlueskyEn fin d'année dernière, je faisais mes premiers pas à la fois sur Bluesky et Mastodon. L'objectif, trouver une alternative crédible à X-Twitter. Au printemps dernier, je dois dire que je me suis un peu lassé. Je ne voyais pas d'issue sérieuse, la mayonnaise ne semblait pas prendre. Reconstruire une communauté, à la fois en amont pour une veille efficace et en aval pour rebondir, enrichir. Démission sans doute, comme certains se résignent à Amazon, à Facebook/Instagram, j'en connais beaucoup malheureusement. Les soi-disants "acteurs de la résistance" en interne me font bien sourire, petits actes de vanité et de lâcheté...

Peut-on durablement se résigner ainsi, alors que la situation empire de semaine en semaine? En cette fin d'année, il me semble que nous atteignons un point de non-retour. Bien se dire que rien ne changera désormais. Twitter est définitivement enterré (comme tant de sites que nous avons connu sur le web), il faut faire son deuil, passer à autre chose. Après quelques jours de réflexion, je décide désormais de concentrer mes efforts sur Bluesky. C'est ce qui se passe au Québec en ce moment qui m'a motivé dans ce choix, c'est souvent là-bas que les choses se déroulent, un peu en avance pour nous francophones.

Mon compte Bluesky.

Si vous avez une longueur d'avance pour construire une veille sur nos thèmes favoris, je suis preneur.

Au plaisir de vous lire et d'échanger!

PS: Adieu donc, sans regret, je n'ai même pas le sentiment de quitter Twitter. Le compte X sera désactivé fin novembre pour une clôture définitive fin décembre, plus d'activité d'ici là. 4.000 abonnés à ce jour, plus de 23.000 posts, l'aventure aura été belle depuis juin 2008 mais il faut se décider. Si nous ne voulons pas être pris en otage, il faut savoir se libérer, continuer l'aventure ailleurs...

PS2: [lundi 18 novembre 2024] J'ai désactivé avant fin novembre, à quoi bon rester jusque-là.
J'ajoute qu'il n'est pas question pour moi d'y retourner.
Clap de fin, 2008-2024...

Twitter

 


Un prix Goncourt 2024 "heureusement" accessible en piratage

DaoudPrix Goncourt cette année pour le roman "Houris" de Kamel Daoud chez Gallimard. Une résonance particulièrement importante pour un livre interdit en Algérie. Il y est en effet illégal de vendre des ouvrages portant sur la période de la guerre civile de 1992-2002. Antoine Gallimard s'exprimait hier sur cette situation : « C’est malheureux. Et c’est malheureux aussi, d’ailleurs, puisque l’Algérie nous a empêchés d’être présents à la Foire du livre », a-t-il commenté, interrogé par l’AFP. « Mais je pense qu’en Algérie ils sont assez forts pour trouver un moyen de le lire autrement », a ajouté le patron du groupe Madrigall, en référence aux éditions pirates qui circulent. (via LeTemps). Kamel Daoud avait déploré l’interdiction de son livre en Algérie devant le public du festival littéraire Les correspondances de Manosque, fin septembre. Mais, relevait-il, « mon livre est lu en Algérie parce qu’il est piraté. Il n’est pas édité, malheureusement. Mais il est critiqué, il est commenté. Et, c’est un travers de notre époque, il l’est même par des gens qui ne l’ont pas lu » (via LeMonde).

Ce dont on parle moins ce sont les règles de territorialité qui empêchent de télécharger légalement le format numérique hors du territoire français. Une situation sous le radar, mais auxquels sont confrontés beaucoup d'entre vous je pense. Là-dessus Antoine Gallimard ne dit rien; j'aurais préféré qu'il ouvre exceptionnellement pour ce livre les règles de territorialité, permettant ainsi le téléchargement légal et contrer en partie la censure algérienne. Cela aurait été un acte fort.

Comme quoi on peut tempêter depuis des années à l'encontre de la diffusion illégale sur les réseaux (sans aucune conséquence pour le marché du livre) et lui trouver quelques vertus quand il s'agit d'une interdiction sur certains territoires. "Lire autrement" en effet, pas seulement en version Pléiade, c'est le cas de centaines de milliers de lecteurs qui ne peuvent tout simplement pas accéder aux livres imprimés, interdits ou pas dans leurs pays. Un éclairage qui donne une certaine résonance pour les francophones dans le monde entier.

PS: Pour information, voici les pays "ouverts" pour le téléchargement légal du format numérique, autorisés par les Editions Gallimard, pour le livre de Kamel Daoud; aucune trace de l'Algérie (troisième pays francophone dans le monde) ni d'autres pays arabes:

L'achat de l'article présent dans ce panier n'est possible qu'au moyen d'une carte bancaire de l'un des pays suivants:

Afrique du Sud, Allemagne, Andorre, Argentine, Australie, Autriche, Belgique, Brésil, Bulgarie, Chili, Chypre, Colombie, Corée, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Guadeloupe, Guyane française, Hongrie, Inde, Indonésie, Irlande, Islande, Italie, Japon, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Martinique, Mayotte, Mexique, Monaco, Norvège, Nouvelle-Zélande, Pays-Bas, Philippines, Pologne, Polynésie française, Portugal, Pérou, Roumanie, Royaume-Uni, Réunion, Singapour, Slovaquie, Slovénie, Suisse, Suède, Taïwan, Tchéquie, Thaïlande, Vénézuela.