3 notes dans la catégorie "Lutin"

Sur la lecture numérique

BaccinoQuels sont les effets des écrans sur les comportements de lecture? A découvrir cette conférence de Thierry Baccino qui date du printemps dernier. Thierry Baccino est professeur de psychologie cognitive et ergonomique, directeur scientifique du LUTIN et auteur de "La lecture électronique" (2004, Presses universitaires de Grenoble). Il travaille depuis environ vingt ans sur la lecture électronique, sur la lecture dans le passage du livre imprimé (écriture continue sur codex, parchemin) au livre typographié (papier), puis sur écran (écriture segmentée). Merci encore à Jeff Tavernier pour sa compilation de ressources.


Les seniors sur les tablettes

Seniors "Seniors et tablettes interactives", c'est le titre du Livre Blanc qui vient d'être publié et qui s’appuie sur une étude lancée par la Délégation aux Usages de l’Internet. Il a été réalisé conjointement par l’association d’entreprises innovantes Silicon Sentier et le Laboratoire des Usages en Technologies d’Informations Numériques (Lutin). Pendant 8 mois, entre juin 2010 et mars 2011, 30 seniors âgés de 63 à 89 ans, ont participé à cette étude. Il s’agissait de déterminer si les tablettes influent sur l’attitude des seniors vis-à-vis des services numériques, d’analyser leurs usages et d’évaluer les difficultés qu’ils ont pu rencontrer. Le document est ici (via Blogeee).


Thierry Baccino à EpaperWorld

Lutin Passionnante intervention de Thierry Baccino (Directeur Scientifique du LUTIN) au Salon EpaperWorld qui s'est tenu vendredi dernier à la Cité des Sciences de La Villette à Paris. Il est revenu notamment sur l'ensemble des conclusions qu'il a pu mener avec son équipe pluridisciplinaire sur les comportements de lecture et les usages par rapport aux différents supports numériques présents sur le marché. Il a aussi "éclairé" nos esprits sur les avantages fondamentaux que présentent le papier électronique et les supports non-rétroéclairés en terme de confort visuel. Conclusions sans ambiguïté, les écrans d'ordinateurs et de tablettes avec une lumière artificielle incidente nécessitent 25% de fixations oculaires supplémentaires par rapport à une lecture traditionnelle sur des supports inertes. Toutes les lectures prolongées génèrent une fatigue oculaire qui est gênante pour le cerveau dans un processus d'acquisition de ce que l'on lit. Celui-ci doit compenser en permanence. La lecture avec une lumière du jour ou une lumière artificielle réfléchie reste ce qui se fait de mieux pour notre cerveau d'humain. Rien de nouveau sous le soleil mais cela a le mérite d'être rappeler, surtout en ce moment. La blancheur du fond du support est aussi un élément important que la technologie du papier électronique doit encore améliorer. Il m'a donné l'autorisation de proposer ici son support de présentation. Si vous souhaitez le reproduire, merci de prendre contact avec lui ou de me contacter, je vous relaierais vers lui.

PS: pour mémoire, Thierry Baccino avait donné une interview sur France-Inter en septembre dernier que j'avais pris le soin d'enregistrer ici. Presse-Citron revient également sur la lecture sur l'iPad ce matin.