21 notes dans la catégorie "Graphisme"

Institut Français : un portail Futur livre pour les créations innovantes

FuturlivreDepuis des années il manquait un portail de référence pour découvrir toutes les initiatives autour des livres enrichis au sens large, qu'elles viennent d'éditeurs, de studios, voire même de créateurs et d'artistes indépendants. Le constat en avait été fait régulièrement que ce soit au Festival de la BD d'Angoulême qu'au Salon du Livre de jeunesse de Montreuil qui pouvaient donner un seul compte-rendu de la variété des oeuvres dans l'instant. Des créations originales et innovantes, avec pour certaines des modèles de diffusion difficile à trouver, hors du cadre des plate-formes de distribution traditionnelles. Expérience intéractive, jeu vidéo, réalité augmentée, bande dessinée numérique, le champ est large et méritait une visibilité plus grande.

C'est l’Institut français, un établissement public chargé de l’action culturelle extérieure de la France, qui a ouvert depuis quelques semaines un portail FuturLivre avec cette objectif de mise en valeur, qui plus est à l'échelle internationale:

Sous l’égide du ministère de l’Europe et des affaires étrangères et du ministère de la culture, la mission de l'Institut français est de promouvoir la culture française à l’international et de favoriser le dialogue avec les cultures étrangères.

Son action s’inscrit au croisement de la création artistique, des échanges intellectuels, de l’innovation culturelle et sociale, et de la coopération linguistique. Il soutient à travers le monde la promotion de la langue française, la circulation des œuvres, des artistes et des idées dans tous les domaines de la création (cinéma, arts visuels, spectacles vivants, numérique, littérature, philosophie…) et favorise ainsi la diffusion et la valorisation des talents français.

L’Institut français contribue activement à la diplomatie d’influence de la France. Ses projets et programmes prennent en compte les contextes locaux et reposent sur une capacité unique de déploiement à travers le vaste réseau des services culturels des ambassades et consulats, des Instituts français et des Alliances françaises présents sur les cinq continents.

Le numérique est une priorité stratégique de l’Institut français et du réseau culturel: il est à la fois un vecteur de diffusion de la culture, un sujet culturel à part entière et un nouvel outil de création. Depuis plusieurs années, à l’intersection de ces trois dimensions, les professionnels français créent, inventent et déploient des savoir-faire inédits dont l’innovation, la créativité et la singularité sont reconnues dans le monde entier.

Les panoramas de l’innovation culturelle, dont Futur Livre constitue le deuxième opus après culturevr.fr, se donnent pour objectif de présenter au sein d’un site unique, multilingue et contributif, un état des lieux sur un secteur de la création numérique.
Ils se donnent pour missions, à la fois de favoriser, par la présentation des œuvres et des auteurs, la promotion des réalisations françaises; mais aussi de constituer un site de référence pour les professionnels.

L’Institut français souhaite accompagner l’ensemble des secteurs de l’innovation culturelle dans leur structuration, leur valorisation à l’international et leur existence dans un écosystème mondial. Il réalisera prochainement deux nouveaux panoramas, l’un dédié à La Webcréation et l’autre au Jeu vidéo culturel.

A découvrir déjà une quinzaine d'oeuvres, mais aussi des rencontres sous forme d'interviews et des focus sur des créateurs. A suivre de près dans vos onglets...


Back Office : une nouvelle revue sur les pratiques de design graphique et numérique

BackofficeJe vous avais parlé l'année dernière du projet d'une nouvelle revue de recherche consacrée aux pratiques du design graphique et numérique. C'est fait. Coéditée par les Éditions B42 et Fork Éditions (et jumelle de la revue Back Cover, bilingue, à parution annuelle et thématique), cette revue Back Office s’incarne dans un double format: revue imprimée et application numérique. Avec une parution annuelle, elle explore les processus de création en jeu dans la diversité des médias contemporains. "Le premier numéro de Back Office, intitulé «Faire avec» interroge les notions d’outil, d’instrument et d’appareil, dans le contexte du design. Articulant une quinzaine d’articles, ce numéro montre que ces notions, dans le cas des technologies numériques, sont complexes et polymorphes. Back Office s’adresse à la fois à la communauté scientifique et aux designers professionnels de par la variété des formes d’articles, le soin apporté à la maquette et la présence de la revue sur les supports imprimés et numériques. Elle est aussi pensée à destination des enseignants et des étudiants, qui y trouveront des retours d’expérience sur des initiatives pédagogiques inventives." A découvrir sur le site. Longue vie à BackOffice !


CHARIS SIL : une police indispensable pour sa liseuse

CharissilBeaucoup d'entre vous me demande souvent quelles sont les meilleures polices de caractères à utiliser sur sa liseuse. Les choix proposés sur les différentes liseuses sur le marché ne sont pas forcément étendus, beaucoup de polices à oublier. Je vous avais indiqué l'été dernier un site Poliseuse qui vous donne des idées. Que dire au travers de ma pratique? La police Caecilia a été pendant des années un standard incontournable pour les liseuses d'Amazon. Bookeen l'a d'ailleurs importé sur ses modèles il y a quelques années. Amasis, Georgia, Malabar sur Kobo. Le même Kobo a développé Kobo Nickel que personnellement je n'aime pas trop. Amazon et Google ont proposé depuis deux nouvelles polices spécialement développées pour la lecture numérique. Amazon avec Bookerly qu'il propose dans son environnement propriétaire; Google, c'est Literata qui remplace Droid Serif comme police par défaut dans ses livres numériques depuis mai 2015. A télécharger ici.

Au travers de mon expérience de gros lecteur au quotidien, je pense qu'une police est absolument indispensable sur sa liseuse. C'est tout à fait subjectif bien sûr. Cette police Charis SIL (créée il y a tout juste 20 ans en 1997) est classique, compacte mais très lisible, suffisamment grasse pour les caractéristiques de l'écran électronique mais pas trop comme Caecilia. Je l'avais découverte grâce à quelques puristes de la typographie numérique. J'avoue qu'en quelques années je l'ai adopté pour la très grande majorité de mes lectures. Aucun fabricant ne la propose en standard et c'est bien dommage, surtout qu'elle est libre depuis 2009. Cette police est à télécharger sur le site, choisir le dossier zip en bas (Linux). 4 polices Regular, Bold, Italic et Bold Italic en version 5.0, à placer sur sa liseuse. Vous retrouverez les différents petits tutoriels pour chaque marque sur le blog dans la rubrique taguée ici, c'est l'affaire de 5mn. Bonnes lectures avec CharisSIL et d'autres! N'hésitez pas à m'indiquer dans vos commentaires votre propre police préférée. Je ferais une synthèse à suivre.

PS: à signaler Veleka, une excellente police libre déclinée de CharisSIL.


Back Office : une nouvelle revue de design graphique

BackofficeUn très bon projet à soutenir. Back Office, une nouvelle revue de design graphique et de pratiques numériques. Elle vise à constituer un espace de réflexion unique en langue française et un vecteur de visibilité à l’international pour la communauté francophone. Riche d’environ 176 pages et vendue au prix de 24€, la revue abordera chaque année une nouvelle thématique. A l'initiative de deux designers et d'un chercheur, ils ont lancé un campagne de financement participatif sur Kickstarter il y a quelques semaines. Tous les détails sont ici.
Les revues sur le sujet sont trop rares et celle-ci se veut d'un niveau universitaire. N'hésitez pas à les soutenir. Merci à Antoine de me l'avoir signalé.


Google : le projet Editions At Play

ThebooksIntéressant projet. Google lance une nouvelle expérience en matière de livres numériques avec EdtionsAtPlay. Développé conjointement par un éditeur basé à Londres et le Creative Lab de Google à Sydney, le site propose des livres numériques innovants. Né d'une «réponse» à l'évolution du paysage de l'édition numérique, à base d'ebooks, d'ebooks enrichis et de fichiers PDF en ligne. L'objectif de l'initiative est de «permettre aux écrivains de créer des livres qui ne peuvent pas être imprimés» et, selon Google, qui «correspondent mieux à la sensibilité du 21e siècle». Dans un blog, Google va plus loin: «Editions At Play est une expérience pour explorer le potentiel des livres numériques. Des livres qui changent dynamiquement sur ​​votre téléphone ou votre tablette, en utilisant tous les attributs de la mobile du web pour faire des choses que les livres imprimés ne peuvent pas faire. Autrement dit, nous voulions voir si nous pouvions garder l'intégrité de la lecture, mais jouer avec la forme numérique du livre.» Les premiers titres coûtent 2,99£ chacun à travers le Google Play Store et peuvent être lus à la fois sur les appareils Apple et Android. Plus de détails sur le billet de TheBookSeller et cette présentation.


Literata : nouvelle police sur GoogleBooks

LiterataGoogle propose une nouvelle police de caractère Literata sur sa plateforme GoogleBooks. Elle va remplacer Droid Serif. On se rappelle qu'Amazon avait développé par le passé l'excellente Caecilia devenue un standard. Cette nouvelle police Literata est très réussie, je vous invite à la télécharger ici pour la tester sur vos différentes liseuses. Si vous recherchez comment faire, revoir mes différents tutos. Tous les détails sur Literata et son développement sur les sites TypeTogether et FastCoDesign. C'est l'occasion d'échanger sur vos polices préférées dans les commentaires. Perso c'est devenu CharisSIL en standard, suivie d'Amasis et Caecilia. Et vous? (via GoodeReader).

Literata


Aquafadas : un nouveau lecteur web HTML5

AquafadasUne annonce intéressante aujourd'hui. On connait depuis de nombreuses années la société Aquafadas qui développe pour les éditeurs des solutions de publications multi-plateformes pour tous les supports. Une nouvelle étape est franchie aujourd'hui avec l'annonce d'un lecteur web HTML5. Depuis le plugin pour InDesign d'Aquafadas, on peut désormais exporter sa publication en WebReader HTML5, c’est-à-dire générer un dossier prêt à être déposé sur un site internet. Les éditeurs ont dorénavant la possibilité de ne pas se limiter aux tablettes et diffuser aussi leurs publications numériques sur leur site. Intérêt supplémentaire, le contenu de la publication HTML5 peut être référencé sur les moteurs de recherche. Ce lecteur web est compatible avec les derniers navigateurs, avec les navigateurs mobiles et plein d’OS (OS X, Windows 8…). Aquafadas étend les possibilités. Depuis un même système, on peut créer à la fois des app natives (iOS, Android, Amazon) et un webreader HTML5 générique. Une véritable innovation supplémentaire pour les éditeurs. A signaler que ce web reader est compatible avec les enrichissements standards tels que vidéo, audio, diaporama, mise en page défilante, animation HTML5; il peut être personnalisé grâce à un accès au fichier CSS. Un document de démo est disponible ici.


Thibault Mahé : Design et architecture de l'ebook

ThibaultPeu d'ouvrage sur le sujet, c'est d'autant plus intéressant. Je ne résiste pas à l'urgence de vous conseiller l'ouvrage de Thibault Mahé "Design et Architecture de l'Ebook". Hybride de l'essai et du manuel, selon ses propres termes. A lire gratuitement en ligne ou avec le format ePub dans une version béta; vous retrouverez les liens sur le site de l'auteur, spécialisé en architecture de l'information. Découvert ce soir, j'ajouterais un compte-rendu plus complet en fin de semaine, le temps de le lire, bien sûr sur ma liseuse. Merci à Jean-Michel Salaun sur twitter.


Poitou-Charentes : atelier fabrication de livres numériques

PoitouInitiative intéressante proposée par le Centre du Livre et de la Lecture Poitou-Charentes avec trois jours de formation consacrés au livre numérique. L'occasion d'apprendre à fabriquer soi-même un livre numérique. Sans doute des idées pour des ateliers similaires dans d'autres centres et bibliothèques. Tous les détails sur Aqui.


B.A.-BA du livre numérique

BabaVous connaissez sans doute pour beaucoup d'entre vous les rendez-vous réguliers que le graphiste Jiminy Panoz nous propose autour du design du livre numérique sur son site. Aujourd'hui il nous offre gratuitement un "B.A.-BA du livre numérique" sous forme d'un abécédaire qui va de Accessibilité à ZIP. En version ePub et Kindle, par ici, pour votre week-end. Merci à lui.


Puces typo : troisième édition le 25 mai

Logo-campusSamedi prochain 25 mai aura lieu à Bagnolet la troisième édition des Puces typo, organisée par Les Rencontres de Lure et le Campus de la Fonderie de l'Image. Un évenement annuel pour tous les passionnés de typographie en France. Le numérique et les arts graphiques traditionnels se cotoient harmonieusement, en pleine effervescence. A relayer absoument autour de vous. A revoir la vidéo qui avait été tournée l'année dernière (via le site).

Les Puces Typo 2012 from Campus de la Fonderie de l'Image on Vimeo.


Emue: cap sur les couvertures

EmuePetit relais du côté de chez Emue, le petit éditeur numérique qui nous remue, avec un appel pour illustrer leurs couvertures:

lllustrateurs, dessinateurs, artistes de tout poil! Emue vous propose de signer les couvertures de ses deux premiers romans. Informations, détails et inspiration ici: Ossobuco et A-quel-que-soit-aOeuvres à envoyer à [email protected] ou à poster sur la page Facebook.

 "Emue est une maison d'édition hybride qui publie des livres simultanément en numérique et en papier. Implantée sur trois continents, elle soutient des auteurs d'origines culturelles diverses. Les six premiers livres ont été illustrés par des artistes des quatre coins du monde trouvés sur le Net. Lisez notre presskit pour en savoir plus."
 Amis graphistes, à vos crayons!

Un magazine avec les solutions Aquafadas

SemaineJe vous indique un magazine à tester gratuitement sur l'iPad, c'est "La Semaine du Jeu Vidéo": un magazine numérique gratuit particulièrement novateur, totalement interactif et financé par des publicités innovantes, créé grâce au Système de Publication Numérique d'Aquafadas et notamment son plugin pour InDesign.

Une analyse détaillée des technologies utilisées par La Semaine du Jeu Vidéo est à retrouver ici. Pour télécharger l'application sur iTunes, c'est par ici.


Keep our secrets: l'encre cachée

La créativité des livres n'a pas fini de nous surprendre. La preuve, cet étonnant procédé d'encre thermo-réactive sur le livre de Jordan Crane "Keep our secrets" à paraître aux Etats-Unis pour la fin de l'année. Il n'y a pas que les applications qui excitent la curiosité des tout-petits! Nous devrions sans doute voir ce type de livres chez les éditeurs français bientôt! (via DigitalJournal).

Dans le même ordre d'idée, pour les plus grands, on peut passer ses livres au four pour les lire, voir ce billet sur la Tribune de Genève publié à la fin de l'année dernière.