3 notes dans la catégorie "Chine"

Foire de Frankfurt : les fabricants chinois étaient présents

IreaderLes fabricants chinois de liseuses pourraient-ils changer la donne en Europe dans les mois ou les années à venir? C'est la question qui se pose en voyant la présence à la récente Foire de Frankfurt de nouveaux acteurs. Zhangyu, un acteur semble t-il très important sur le marché chinois puisqu'il revendique 40% du marché. Sous la marque IReader, à découvrir son modèle 6,8 pouces. Très intéressant aussi un autre fabricant qui présente un modèle Boyue T103, un grand format en 10,3 pouces flexible en eInk Mobius (résolution 1872 x 1404, 227 ppi). Une série en pré-production actuellement. Là où le japonais Sony a récemment jeté l'éponge avec son DPT-S1, les chinois peuvent-ils réussir au travers de partenariats avec des distributeurs en Europe? Personnellement je trouve que l'on a cruellement besoin de modèles ouverts et génériques. On parle beaucoup d'avancées dans l'interopérabilité. Ces modèles pourraient y participer. A suivre... (via Lesen.net).


LaowaiEbooks : une librairie numérique pour les français en Chine

LaowaiebooksLe livre  numérique a cet avantage incontestable sur son homologue imprimé, c'est qu'il peut se diffuser instantanément dans le monde entier en se défiant des distances. A condition, bien entendu, que les contraintes commerciales sur les territoires soient levées. Et c'est loin d'être le cas malheureusement pour tous les francophones à travers le monde, qui sont dans l'impossibilité de se procurer des livres numériques. Un comble, vous me direz. Heureuse initiative aujourd'hui en Chine, celle de la librairie Laowai-Ebooks. Cette librairie numérique a été conçue par des expatriés et pour des expatriés. Sur ce site, vous pouvez acheter tous les livres numériques disponibles en France, au prix de la France, le jour de leurs sorties en France. Grâce à un menu déroulant, vous avez le choix de la monnaie qui vous convient le mieux (dollars, CNY, HK$), payables aussi bien avec une carte bleue internationale, qu'un compte Alipay ou Paypal. Une offre qui démarre tout juste ce week-end; d'autres accords avec des éditeurs sont en cours, qui vont venir enrichir le catalogue. Laowai-EBooks a été créé par Florian-Olivier Koehret, déjà à l'initiative du projet Paperus. Il habite une bonne partie de l'année en Chine et a pensé logiquement à ses homologues français. Ils sont plus de 31.000 expatriés "enregistrés" aujourd'hui en Chine, un chiffre en forte augmentation. Sans compter bien entendu les autres francophones. Français de Chine, bienvenue parmi nous! J'aimerais bien savoir ce qu'en pense Milan Kundera...


Kindle in China

KindleMaintes fois reportée avec les difficultés d'accords entre le gouvernement chinois et Amazon, l'annonce de l'arrivée du Kindle en Chine semble maintenant se confirmer, ce serait pour le 7 juin prochain. L'information a été donnée par le site chinois Sina Tech et relayée par Techcrunch. Vente sur le site d'Amazon mais aussi au travers de magasins Tesco. Pas encore d'annonce officielle du côté d'Amazon, à suivre. Le géant américain, leader sur l'ensemble des marchés anglo-saxons et européens, se lance maintenant sur le deuxième marché mondial du livre électronique.