SNE : des livres pour l'Afrique
Presse : avec 60% d'invendus, le papier n'est pas l'avenir de la presse

Castorama : le papier-peint qui raconte des histoires

Castorama"Le premier papier-peint qui raconte des histoires aux enfants". Joli coup marketing pour Castorama qui propose des histoires pour les petits dès trois ans. A partir d'un papier-peint vendu dans les enseignes. Une application gratuite à télécharger sur iTunes ou GooglePlay permet de scanner les petits personnages pour proposer des petites histoires. Vous pourrez même associer ces personnages deux par deux pour obtenir des histoires complémentaires. Au total, Castorama vous donne l’occasion de découvrir 55 histoires différentes d’environ 5 min et tout autant de possibilités. J'ai entendu dire que Lotus prépare quelque chose...

Cela nous "raconte une histoire". Le gratuit retapisse tout. Cette nouvelle proposition est emblématique de ces applications gratuites associées à des supports papier en réalité augmentée. Des collections de livres proposées par les éditeurs comme LesHistoiresAnimées chez Albin Michel. Marketing pour les uns, ventes de rouleaux et de livres imprimés pour les autres. Mais est-ce que cela peut produire un réel marché? Ne pas "raconter des histoires" aux éditeurs... Des développements couteux, l'absence de revenus du côté des applications. D'autant plus qu'Apple impose aux éditeurs que les histoires puissent aussi se lire indépendamment des imprimés puisque les revenus sont inexistants pour lui. Une équation bien compliquée...

Commentaires