Mes livres du mois - décembre 2012
02 décembre 2012
Premier dimanche du mois, je vous propose mes deux romans coup de coeur. Un petit rendez-vous sans prétention mais auquel j'essaierais de rester fidèle. Le mois dernier c'était le livre de Joël Dicker, qui depuis n'en finit pas de surfer sur les meilleures ventes de cette fin d'année. Bien entendu, comme d'habitude succès oblige, une certaine critique larvaire trouve à redire méchamment sur ce très bon livre au succès mérité.
Deux livres donc ce mois-ci, deux romans, l'un français, l'autre étranger. Le premier "14" de Jean Echenoz aux Editions de Minuit. Une évocation pleine de réalisme et de pudeur de la Grande Guerre à travers des personnages attachants. Comme d'habitude, Jean Echenoz nous propose un roman concentré où l'essentiel est préservé. Personnellement j'aurais aimé un livre plus consistant, c'est la caractéristique d'Echenoz, comme si son éditeur lui interdisait plus de 256 pages. Ici c'est même deux fois moins. Enfin, ne boudons pas notre plaisir, 14 est un très bon livre qui fera écho pour beaucoup à notre mémoire personnelle.
L'autre, c'est "Karoo" de Steve Tesich chez Monsieur Toussaint Louverture. Sorti aux printemps dernier, je m'en voulais de ne pas l'avoir signaler avant. L'oeuvre posthume d'un scénariste américain paru aux Etats-Unis en 1996, deux ans après sa mort. Il était incroyable que ce roman formidable n'ai pas été traduit avant en France. C'est réparé grâce à un petit éditeur courageux. Ce livre est la trajectoire finale de Steve Karoo, personnage répugnant, incarnation de ce que l'Amérique peut produire de pire. Il ira jusqu'à une sorte de rédemption. Puissante caricature de la société américaine, ce livre est un chef d'oeuvre d'humour noir. Un très grand roman américain qui m'a beaucoup rappelé "La Conjuration des imbéciles" de John Kennedy Toole.
A signaler que ces deux livres sont vendus en version numérique sans DRM, c'est à l'honneur des deux éditeurs. Vous pourrez les échanger avec bonheur entre amis.