Les nouveaux livres électroniques en Vizplex
La publicité sur les Echos, ça n'aura pas tardé...

Visite chez Bookeen

Cybook1 Un grand merci à Laurent et Michael chez Bookeen de m'avoir permis cette prise en main du livre électronique Cybook dont la sortie est tant attendu. Un peu de retard sur la sortie par rapport à ce qu'ils avaient annoncé (du retard dû à la production en Chine), mais c'est maintenant une question de quelques semaines. En contrepartie, ce délai offre à Bookeen la possibilité d’inclure dès la sortie du Cybook Gen3 le support du PDF, et ce n'est pas rien. Pour sa Cybook2_4 Lesechos_2 sortie, le Cybook pourra donc lire des livres Mobipocket cryptés et afficher des fichiers aux formats HTML, Text, PalmDoc et finalement PDF. Une newsletter d'ailleurs ce matin qui vient confirmer la chose. Et ça vaut la peine de patienter un peu, croyez-moi.

Alors, Bookeen, c'est comment? Des bureaux dans le 13ème arrondissement à deux pas du quartier chinois, des cartons, des bidules électroniques qui trainent partout, la même atmosphère que quand ils étaient dans la Tour d'Italie, ça s'active dur. Laurent et Michael sont sur tous les fronts, développements, prospections, suivi de production. Et je dois dire que je suis ébloui par la qualité du Cybook. Nous l'avions déjà aperçu sur des photos, mais là, côte à côte avec l'Iliad, l'écran Vizplex, c'est UNE VRAIE avancée majeure, celle qui fait reculer définitivement les grincheux qui trouvaient au papier électronique un côté petit-gris, recyclé sur les bords. C'est sidérant, en un an et demi, le chemin parcouru. J'avoue qu'un an avec l'Iliad ne m'avait pas perturbé plus que cela, mais là de le voir côte à côte avec l'écran Vizplex, j'en suis tout contrit. L'affichage des niveaux de gris s'en trouve bien sûr amélioré, cela va de soit. Légèreté en plus bien sûr, 174g, c'est vraiment pas grand chose, même pas les 3/4 d'une plaquette de beurre! Epaisseur dérisoire et côté logiciel, les deux compères ont fait des prodiges, les temps d'affichage, les temps de mise en route, les mises en pages, les blancs, les typos, la navigation. Reste à l'Iliad seulement son grand écran tactile, sa tablette d'écriture et son wifi, ce qui n'est quand même pas rien. Mais c'est là aussi que je mesure que l'Iliad pourrait certainement être optimisé côté logiciel! Bookeen fait du sacré bon boulot et l'expérience du défunt Cybook pèse de tout son poids, c'est clair! Le désign très réussi (pour ma part j'aurais choisi un noir mat). Il ferait pas tâche sur les photos de mes pin-ups... Ils m'ont expliqué, les avis étaient partagés, c'est les votes des copines qui ont primés, le côté chic, bijou, pour les sacs à main de ces demoiselles, les sacs caba vernis (j'ai trouvé un modèle à La Redoute si vous voulez l'assortir, déjà un bazar la-dedans, alors un livre électronique en plus!), où va se nicher la mode féminine. Mais c'est un détail, plus tard on l'aura dans le colori que l'on veut, comme son ipod nano! Côté bouton, ils sont en train d'améliorer, bref un vrai work-in-progress au jour le jour! Côté pochette de protection aussi, j'ai vu le modèle, très réussi, cuir, coutures, c'est soigné. Prix à 350€ et 450€ en version luxe pour la mi-octobre! Le Kindle est prévenu, on l'attend de pied ferme du côté du quartier chinois!

Commentaires