Livre numérique sur LeMonde2: Gadget ou Révolution?
18 février 2008
La "Grande Enquête" sur le livre numérique, c'était dans le Monde2 ce week-end. Dossier réalisé par Frédéric Potet (vous lirez ici son article). Je me suis bien évidemment procuré le supplément en question même si le titre racoleur "Gadget ou Révolution?" me faisait comme d'habitude craindre le pire... Débat manichéen habituel, pour, contre, blanc, noir, bibliophiles contre technophiles, choisissez votre camp, on n'en sortira donc jamais. A l'arrivée, dossier très décevant, six maigres pages avec:
- une lecture d'un roman de Jules Verne "gratuit" sur ordinateur...
- un lecteur de Classiques sur PDA.
- une lecture de "L'Elégance du Hérisson" au prix de la version-papier, c'est moins bien forcément!
- une lecture de premiers chapitres sur l'Iphone en corps 6.
Surnagent heureusement trois petits témoignages de Guyhem Aznar, un jeune médecin qui lit sur le SonyReader dans le TGV Paris-Toulouse, d'Irène Delse toute à la joie de trouver les romans américains qu'elle recherche sur le Cybook et de l'éditeur Paul Otchakovsky-Laurens, patron de P.O.L. qui lit les manuscrits des auteurs qu'il publie sur un Sonyreader lui aussi. Tous les trois très contents...
Rien sur le Kindle (Francis Pisani blogue sur LeMonde, c'était compliqué d'avoir un retour d'expérience de sa part?), rien sur l'expérience des Echos qui est pourtant le seul média a avoir lancé une expérience originale en la matière...
Fin de l'article, "Un livre, un vrai, avec des feuilles en papier. Soulagement..."
Heureusement, j'ai pas tout perdu, pour 7,45€, un excellent article sur Milton Glaser, le graphiste américain créateur du logo I love NY
universellement connu et un CD de Berlioz (orchestre symphonique de Boston dirigé par Claudio Abbado)...
Je ne peux pas m'empêcher de mettre en relation avec l'article de Francis Pisani justement hier: "Les blogs sont plus influents que le New York Times. Tel est
le résultat d’une comparaison faite à partir des articles et nouvelles
les plus importants de 2007 aux États-Unis. C’est d’abord le fruit d’un
pari fait il y a cinq ans entre Dave Winer, un des inventeurs et
promoteurs des blogs et Martin Niselkholtz, responsable des éditions électroniques du New York Times."
Résultat aujourd'hui, les blogs l’emportent assez clairement.