Open access pour l'éducation, on y arrive doucement....
15 février 2008
Une décision qui risque bien de constituer un tournant historique et que relaie aujourd'hui Olivier Ertzcheid sur le site Affordance.
Celle qui doit être prise cette semaine par les illustres professeurs de l'Université d'Harvard. Rien moins que de rendre accessible LA TOTALITE des publications via le Web. Rien que cela... Le New-York Times donne un compte-rendu de ce qui en train de se décider en ce moment (j'ai traduit rapidement): "Publier ou périr est depuis longtemps l'obligation de chaque aspirant
professeur d'université. Mais la faculté de Harvard se
prononcera ce mardi sur la question de la publication - sur le Web, du
moins - gratuitement. Les membres du corps professoral sont invités à voter sur une mesure qui permettrait de distribuer leurs
Harvard's "bourse" en ligne, au lieu de signer des accords exclusifs avec
des revues savantes qui ont souvent des minuscules lectorats et les coûts
élevés d'abonnement.
Bien que le résultat du vote de mardi
ne s'appliquerait pour l'instant qu'aux facultés des arts et des sciences, l'impact, étant donné le prestige de l'université, pourrait être
important pour le développement de l'Open Access, qui vise à mettre la
recherche scientifique et universitaire à la disposition d'autant de
personnes que possible, sans frais.
"Au lieu d'un système fermé, couteux et réservé à des privilégiés, il aidera ouvrir le monde de
l'apprentissage pour tous ceux qui veulent apprendre», a déclaré Robert
Darnton, directeur de la bibliothèque universitaire. «Ce sera un
premier pas vers la libération de l'étau des éditeurs
commerciaux en les rendant disponibles gratuitement sur notre propre fonds de l'université».
Selon la proposition de Harvard il suffirait de déposer des documents dans un accès ouvert référentiel
géré par la bibliothèque qui se chargera de les rendre instantanément
disponibles sur Internet. Les auteurs conserveraient leurs droits d'auteur et
pourrait les publier là où ils le voudront - y compris à un prix élevé s'ils le désirent.
Ce qui distingue ce plan
de la pratique actuelle, a déclaré Stuart Shieber, un professeur
d'informatique qui parraine le mouvement du corps professoral, est que
cela créerait un "opt-out": un article d'autorité serait inclus, sauf si
l'auteur a expressément demandé qu'il ne le soit pas. M. Shieber a été le
président d'un comité créé par Harvard pour enquêter sur la
publication scolaire, cette proposition est née d'une des
recommandations, a-t-il dit.
L'industrie de l'édition, ainsi
que certains groupes universitaires, se sont opposés à certaines formes
de libre accès, en soutenant que la distribution gratuite d'articles
savants, allait à terme, ronger les revues et leur modèle
d'entreprise actuel. Une telle évolution pourrait à son tour nuire à la
qualité de la recherche, estiment-ils, en permettant à des articles qui
ne sont pas passés par le biais d'un processus rigoureux d'examen par
les pairs à être diffusées sur l'Internet aussi facilement qu'un clip
de Britney Spears. Elle permettrait également
de couper les subventions que certains journaux obtiennent pour fournir une formation
scolaire et professionnelle des réunions, du moins ce qu'ils disent.
J.
Lorand Matory, professeur d'anthropologie et d'Afrique et d'études
afro-américaines à Harvard, a déclaré qu'il comprenait le but de faire
baisser les prix parfois exorbitants des périodiques scientifiques,
mais s'inquiète de ce que la suite serait d'éliminer toute une série
de revues moins populaires, qui sont subventionnés par les plus
revues plus rentables.
...
Le professeur Shieber a également émis des doutes sur le fait que la distribution gratuite
nuirait à l'industrie des revues: «Nous ne savons pas si cela peut se
produire", a-t-il dit. "Il y a peu de preuves à l'appui.
Presque tous les articles savants sur la physique ont été disponibles
gratuitement sur l'Internet depuis plus d'une décennie, a-t-il ajouté,
et les revues, et la physique de continuer à prospérer!
"Pour autant que je sache,
tout le monde avec qui j'ai parlé soutient le principe
sous-jascent. Mais il y a une différence entre un principe
sous-jascent et la proposition spécifique. "
Résultat du vote très vite... Voilà qui risque d'écorner les marchés juteux chez certains groupes qui ont tendance pour l'instant à sérieusement saler la note dans l'accès aux savoirs. Une bonne façon pour les institutions de reprendre la main, non?