Les livres électroniques: combien exactement ?
19 mars 2008
Intéressante question posée hier sur le Salon du Livre à Laurent Picard lors de l'une des interventions sur le stand Lectures de demain. C'est vrai que c'est l'opacité la plus totale de la part des constructeurs de machines, la loi du silence. Laurent Picard (co-fondateur de Bookeen) est bien placé pour avoir une idée sur la question, il est en contact permanent avec l'unique constructeur d'écran en papier électronique au monde PVI, qui se trouve à Taiwan (c'est l'écran 6 pouces qui équipent la grande majorité des livres électroniques disponibles).
Il a donné quelques chiffres qui éclairent la situation du marché actuel:
- Sony Librié: 5 à 10.000 ex.
- Sonyreader: 100.000 ex. (rythme annuel)
- Kindle Amazon: 20.000 ex. pour l'instant avec les mêmes objectifs annuels que Sony.
- Cybook: 10.000 à 20.000 ex. (prévision annuelle)
- Iliad: c'est également le chiffre de 10.000/ 20.000 exemplaires qui revient dans les recoupements. En revanche, l'Iliad se destine plus à destination des applications professionnelles en pleine extension.
On voit qu'en dehors d'une lutte frontale entre Amazon et Sony sur le marché américain (il semble que le Kindle arriverait en Angleterre fin 2008), les autres distributeurs se contentent d'objectifs à 10% de parts de marché. Comme dit Laurent, ce sera déjà excellent pour nous. Il a rappelé aussi que c'est du côté de la Chine que le marché se développe fortement (on s'en serait douté). Il a même expliqué que l'obligation est faite aux éditeurs chinois de publier les versions numériques en même temps que les livres papier, c'est inscrit dans la loi. Une prochaine mesure de la commission Patino?