Les canards se rebiffent
02 mars 2009
Non ce n'est pas un raccourci d'Audiard. Mais c'est en substance la revendication des journaux qui veulent une part de la manne publicitaire de Google News. C'est à lire du côté des Echos aujourd'hui. Le moteur de recherche vient de relancer le débat en prenant la décision, mercredi dernier, d'accueillir de la publicité sur Google News aux Etats-Unis. "En sept ans d'existence, Google News avait toujours soigneusement évité de générer des revenus avec cette activité pour ne pas entrer en conflit avec les journaux. Mais, indirectement, le service renvoyait du trafic vers le moteur de recherche et générait ainsi 100 millions de dollars (près de 80 millions d'euros) de revenu, soit 0,5% du chiffre d'affaires total. Un tel scénario étant jugé par les éditeurs de presse comme une menace sur leurs recettes publicitaires... « Cette initiative suscite de la surprise et de la méfiance de notre part, explique Pascal Pouquet, directeur adjoint des nouveaux médias du groupe Figaro. Nous avions eu des discussions avec Josh Cohen de Google lors de sa visite récente en France et il nous avait pourtant dit qu'il ne souhaitait pas tirer de chiffre d'affaires directement de Google News."» Mais non, c'est dans vos têtes...