Sacrée Fifi Bastille!
Bibliothèque idéale : le roman français

Pour l'été, la bibliothèque idéale

872288878 Cet été, j'ai décidé de vous proposer un nouvel espace concernant les bibliothèques idéales. Vaste rêve de tout lecteur/collectionneur (honnête homme?) qui souhaite embrasser le meilleur de la production littéraire de tous les temps. Ces listes que l'on nous donnaient au collège ou au lycée et que nous cochions méthodiquement. La Bibliothèque Portative de l'Amateur. Déjà au 19ème siècle, les éditeurs avaient eu l'idée de proposer de telles bibliothèques portatives en petits formats. Il fallait quand même avoir de vastes malles. Maintenant que l'on peut envisager de transporter avec soi un très grand nombre de livres, je me suis dit qu'il serait intéressant de faire l'inventaire de ce qui est disponible au fur et à mesure. Comme une grande malle que l'on ouvre pour dénicher des trésors de lecture. Et pour cela partir d'une référence. Laquelle? Au dernier Salon du Livre, Télérama a proposé une liste réalisée par 100 écrivains. J'ai préféré pour ma part repartir de l'immense travail qui avait été fait par le magazine Lire et les Editions Albin Michel, il y a quelques années. Les billets suivront, des sélections thématiques, 49 livres à chaque fois. Je compte sur vous pour m'aider à dénicher les perles rares. Et que des bons textes, s'il vous plait. Sans doute que dans quelques années, cette SD card sera disponible mais nous n'en sommes encore pas là. En attendant, cherchons et bonnes lectures...
[voici toutes les listes de titres par thématiques sur un site canadien]

PS: il va sans dire que si vous souhaitez faire des suggestions de lectures complémentaires, les commentaires sont ouverts.
 
PS: 8 ans après la rédaction de ce billet, je l'ai réactualisé en vous proposant en téléchargement ces livres. L'ensemble des sélections au fur et à mesure, en toute discrétion bien sûr. Le tag est ici. N'hésitez pas à partager avec vos proches, bonnes lectures à tous !

Commentaires