Apple et son Iphone dans le collimateur
Le livre électronique parfait

Cybook Opus, le test 2/2

100_7210 100_7209 Deuxième volet de mon test aujourd'hui. Dans le premier billet, je vous faisais part de mon enthousiasme pour le design et la prise en main de ce nouveau Cybook Opus. Disproportionné avant de l'allumer? Peut-être mais on craque bien pour des livres avec leurs couvertures, non? Voyons donc si ce qu'il nous réserve à la lecture. Vingt secondes de démarrage, c'est encore beaucoup par rapport au Sonyreader (démarrage immédiat) mais bien mieux que le CybookGen3 (presque moitié moins).
Les habitués du l'ancien Cybook se retrouveront dans la navigation de la bibliothèque avec une amélioration notable, la création de dossiers qui facilitent grandement le classement quand on dispose de bibliothèques copieuses comme certains. A noter  aussi la mémoire interne du Cybook Opus qui a été 100_7224 100_7225 100_7226 porté à 1GB ce qui est le double de l'espace disponible sur les autres lecteurs du marché. Avec une mini SDCard de 4GB en plus (10/12 euros sur le marché), je vous laisse imaginer la capacité, plusieurs milliers de titres avec soi! Une fois le Cybook Opus relié à l'ordinateur, j'ai commencé à créer des dossiers, littérature française, anglaise, etc. Puis on glisse les fichiers dans les dossiers, rien de plus simple.
Le Cybook Opus présente les dossiers, les sous-dossiers, navigation très intuitive et simple avec les trois boutons. Le bouton central (haut, bas, avant, arrière, validation au milieu), un bouton à gauche pour revenir à la bibliothèque à tout moment, un bouton à droite pour définir les paramètres du lecteur. Pas plus simple. Les deux boutons allongés sur le côté complètent les touches avant et 100_7212 100_7213 arrière avec la main droite si on le souhaite. Bref, en deux minutes, on a assimilé le fonctionnement et la navigation de lecture. Affichage rapide, les pages montent rapidement y compris pour les pages pdf, avec des fichiers lourds. Bookeen a grandement amélioré le processus. La présence d'un accéléromètre bascule automatiquement les pages quand vous basculez le lecteur. "C'est comme l'Ipod" me dit ma fille... Elle cherche à appuyer sur l'écran avec son doigt. "Cherche pas, ça viendra plus tard!".
Le Cybook Opus, on l'a dit, a pris le virage de l'ePub. Exit le PRC propriétaire d'Amazon, bienvenue à ce format ouvert que les éditeurs ont adoptés massivement depuis un an maintenant. La bonne surprise vient dans la gestion en mode justifié, ce qui 100_7214 me change de mon Sonyreader. Pas encore de gestion des césures sur l'Opus mais c'est déjà le jour et la nuit quand on aime les livres et la typographie! La lecture au fer à gauche, je commençais à en avoir ma claque. On peut faire défiler les pages rapidement en maintenant les boutons avant/arrière appuyés, ça va vite. A noter que l'on peut aussi désactiver le léger flash noir, quand on change les pages qui  a l'air de  gêner certains, dans les paramètres du lecteur. Ce qui n'est pas du tout mon cas, je dois le dire. Mais il semble que, du coup, apparaisse un peu d'effet fantôme quand on change les pages. Peut-être à améliorer encore dans les prochaines mises à jour chez Bookeen. C'est le seul petit bémol que j'ai vu, très superficiel. Rapidité d'affichage, souplesse suffisante des boutons, grande intuitivité dans la navigation, bref, c'est du bon boulot.
Longtemps que la partie logicielle de Bookeen a un train d'avance, c'est pas prêt de se démentir. Y compris dans la gestion des niveaux de gris. 4 seulement contre les 16 ailleurs? Mais avec ses 4 niveaux seulement, Bookeen a su les optimiser (bravo Laurent, c'est son oeuvre) et avec la définition en 200 dpi de ce nouveau lecteur on a un résultat impeccable dans le rendu des images. 100_7218 100_7219 Bien supérieur au Sonyreader par exemple. Bon, je vous passe toutes les caractéristiques techniques, elles sont de toute façon ici. En conclusion, je suis emballé par ce nouvel Opus, le premier de cette nouvelle génération de livres électroniques 5 pouces. Bookeen est en train de mettre la barre très haut, tant au niveau du design et de la prise en main que de la navigation de lecture.  Quand vous rajoutez les qualités d'autonomie (le Cybook était déjà le champion en la matière, des semaines et des semaines d'utilisation), n'en jetez plus, c'est du premier choix pour les futurs acheteurs, gros consommateurs de livres de poche. Bon, il y a le prix du Cybook Opus à 249€ qui risque d'être un peu plus élevé que la concurrence, de quelques dizaines d'euros. Mais avec cette housse somptueuse pour le ranger et ce design hors-pair, ce sera très vite oublié. Il y a quand même des lecteurs au design post-soviétique que l'on ne peut raisonnablement pas offrir en cadeau à la Saint-Valentin!
Le Cybook Opus au pied du sapin, vous ferez plaisir et pour longtemps! Je souhaite qu'il soit visible rapidement dans les rayons que tout le monde puisse le prendre en main pour se convaincre. Bravo Bookeen! Vive cet Opus, ce nouveau lecteur eInk français qui va bien s'exporter, croyez-moi! Surtout avec le métro d'avance qu'ont les anglo-saxons en terme de librairies numériques. Attention à la rupture de stock, ça va chauffer!

PS: j'aurais l'occasion de revenir dans les semaines qui viennent sur les différentes bibliothèques que l'on peut trouver sur internet et leurs adaptations à ce nouveau format 5 pouces.

Commentaires