Google devient libraire en ligne
13 octobre 2009
La Foire du Livre de Frankfurt n'est pas encore commencée que Google frappe déjà fort les esprits avec l'annonce de son programme Google Edition qui entrera en service en 2010 et permettra aux internautes d’acheter des livres numériques pour les lire ensuite sur n’importe quel terminal, connecté ou non à Internet.
"On s’y
attendait un peu. Maintenant c’est fait. Le moteur de recherche Google
devient libraire en ligne. Intitulé Google Edition, ce nouveau service
permettra à l’internaute d’acheter des ebooks à partir de n’importe
quel terminal connecté à Internet, pour les lire ensuite de n’importe
où. C'est ce qu'a expliqué Amanda Edmonds, directrice des partenariats
stratégiques du moteur de recherche américain, lors d’une conférence
très suivie au forum Tools of change for publishing, organisé le 13
octobre à Francfort, la veille de l’ouverture de la foire du livre.
Google Edition devrait entrer en service l’an prochain, sans plus de précision pour le moment sur la date exacte de lancement. Il s’adressera aux éditeurs adhérents du programme «Partenaires», qui ont confié leurs titres à numériser à Google. «Nous comptons actuellement 30 000 éditeurs adhérents dans le monde, qui nous ont donné environ deux millions de livres», indique Amanda Edmonds. Ces ouvrages sont indexés dans la base Recherche de livres, et apparaissent lorsque leur contenu est en rapport avec la requête formulée par les internautes. Environ 20% de leur contenu est consultable, mais l’éditeur peut décider de restreindre ou d’ouvrir cet accès.
Concrètement, ce nouveau
service se présentera sous la forme d’un bouton associé à la page de
présentation de livres que les internautes peuvent consulter. En
cliquant sur «Buy the Google Edition», l’internaute aura accès au
contenu entier de l’ouvrage, à condition qu’il ait lui-même un compte.
Tous les utilisateurs d’un des services du moteur de recherche, tel
Google Mail, disposent déjà du compte nécessaire. L’achat pourra
se faire en direct sur Google, ou chez l’éditeur, ou via un site de
libraire partenaire, a précisé Amanda Edmonds. Google se réservera un
taux de commission de 37% dans le premier cas. En tant que
redistributeur à des sites tiers, Google conservera 55% du prix, à
répartir avec le revendeur, dans des proportions non précisées."
Lire l'article complet sur Livres Hebdo.
PS : interview du très occupé David Drummond, directeur du développement et des affaires juridiques de Google sur LaTribune.