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L'iPad débarque en France

Hachette: le iTunes du livre est parti!

Logo A lire l'interview de Arnaud Nourry (PDG d'Hachette) dans le NouvelObs de cette semaine. Plusieurs choses intéressantes, des remises de prix de 20 à 25% à attendre sur les prix des livres en version numériques et surtout l'annonce que le marché du livre numérique est déjà de 8% sur le marché américain! On se rappelle qu'il était de l'ordre de 3% pour l'année 2009. "Au premier trimestre, Hachette Etats-Unis a réalisé 8% de son chiffre d'affaires avec des ouvrages numériques -essentiellement en littérature générale". Avec seulement Amazon et l'arrivée de Barnes and Noble sur le marché... Une telle progression en seulement six mois me parait considérable et ce chiffre mériterait d'être confirmé. Pour le marché de la librairie française, optimisme de rigueur: "D'abord parce que les marchés ne sont pas les mêmes et que toute une clientèle qui n'entrait jamais dans une librairie -soit un Français sur deux- va peut-être découvrir la lecture grâce aux tablettes. C'est le marché qui s'agrandit. Par ailleurs, les libraires se préparent à cette évolution et nous allons les y aider: ils pourront profiter du catalogue numérique commun des trois principales plates-formes des éditeurs français pour vendre eux-mêmes nos livres sous forme numérique. Ainsi, les clients attachés aux conseils de leur libraire habituel pourront-ils acheter et télécharger sur place ou sur le site de ce libraire..." Autre phrase à relever: "L'arrivée d'Apple a changé la donne depuis, puisqu'ils ont donné une place éminente au livre sur leur machine". Avec l'entrée aujourd'hui du catalogue Hachette sur l'iBookStore d'Apple, Hachette exclut le schéma de rester maître de ses propres fichiers, les déversant massivement sur la plateforme d'Apple. Le modèle déporté est abandonné concernant Apple, on voit mal comment il pourrait en être différemment pour Amazon dans les prochains mois. Ce que Sony (on se rappelle qu'Hachette avait initié l'offre avec la Fnac il y a deux ans) et Amazon (qui faisait le siège des éditeurs depuis aussi longtemps) n'avaient pas pu imposer, Apple a bien réussi à le faire en quelques mois de négociation avec un guichet unique d'entrée. Ne va t'on pas assister à un marché à deux vitesses, les fichiers chez les géants américains qui assureront un service-client optimum (authentification, paiement, livraison) sur leurs propres lecteurs et un marché de deuxième zone avec des libraires qui devront se débrouiller avec les plateformes, les hubs, les DRM et les SAV clients qui en découlent? Un marché qui s'agrandit, je veux bien, mais le consommateur va vite faire la différence. C'est, je pense, un sacré coup de griffe pour la librairie française dans son ensemble, il va rester des cacahuètes comme on dit. Le iTunes pour le livre numérique français, la bibliothèque référence est bien en route, le signal est clair du côté d'Hachette. On peut même s'interroger sur la situation d'un acteur comme la Fnac, s'il ne dispose pas de son propre lecteur propriétaire... La question est de savoir si la politique d'Hachette va être suivie par les autres groupes d'édition français et européens. Un signe fort aussi pour les géants de l'électronique qui viendraient sur le marché des tablettes et qui ne pourraient pas jouer dans la même cour sur ce marché du livre. Quels guichets uniques pour Dell, HP, Asus et consorts? Finalement, c'est peut-être Google/Android qui a une nouvelle fois les clés d'un système plus ouvert avec des renvois possibles sur d'autres acteurs du marché... Etonnant paradoxe, une première plateforme unique "française" que tout les acteurs institutionnels réclamaient tant depuis de longs mois, a bien été crée ce 28 mai 2010, elle s'appelle l'iBookStore!

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