Les auteurs à l'assaut de l'iPad
L'iPad: ils en pensent quoi?

La presse sur l'iPad: son journal ou son site web

Journal Il va être intéressant d'observer dans les semaines qui viennent comment s'orientent les usages des amateurs de presse numérique. Est-ce que vous préférez retrouver votre journal favori avec sa maquette et ses codes graphiques ou une nouvelle proposition plus proche du web sur l'iPad? Des observations qui vont être suivies de très près par l'ensemble des médias sur leurs choix stratégiques futurs. J'avoue que personnellement, j'ai un faible pour la première proposition car elle me permet de retrouver directement les codes graphiques et la navigation dans l'exemplaire que je connais bien, de venir à bout de l'ensemble de l'information, en la contrôlant (non-repérage, repérage, commencement, fin) à chaque étape de ma lecture. Qui plus est, elle s'inscrit parfaitement en complémentarité avec la version papier à laquelle je peux être aussi abonné. Francis Pisani faisait cette remarque récemment. C'est une chose que j'avais aussi observé à l'époque des versions ePaper des Echos (proche web) et celles de la Stampa/ NRC Handelsblad (plus proches de la maquette du journal papier). Basculer pour une navigation qui se rapproche de l'expérience web est beaucoup plus floue pour moi. Je me demande toujours où est la valeur ajoutée précise avec ce qui était gratuit avant/maintenant. Le sentiment que l'on veut me faire en quelque sorte payer ce qui est/était gratuit. Avec le journal, le vrai, je perçois tout de suite le contrat qui est mis en place avec une proposition simple sans me prendre la tête. J'ai fait plusieurs tests autour de moi, aussi bien avec des seniors qu'avec des plus jeunes. C'est aussi une tendance qui se dégage. Une déclinaison qui va être encore plus flagrante, je pense, dans le cas des magazines. De plus, élément important, la publicité est beaucoup moins intrusive selon moi si l'on suit la version papier car nous sommes déjà habitués à son acceptation tacite. Beaucoup moins sur une version plus proche du web, qui plus est payante. Restent le lancement d'hypothétiques vidéos bien sûr mais elles peuvent être aussi envisagées dans une version proche du journal qui serait enrichie. Et vous, qui tester votre nouveau joujou, vous en pensez quoi? Votre classement favori parmi les journaux (sans tenir compte des opinions bien entendu)?

Commentaires