Solar fait sa cuisine sur l'iPad
EdenReader: face aux critiques

Rue89: pas sur l'iPad mais sur le papier!

Rue89 Rue89, l'un des pure-player de la presse quotidienne sur le web, a décidé de se lancer dans l'aventure du papier et sort une première édition aujourd'hui, un mensuel de cent pages qui sera vendu en kiosque 3,90€. Pierre Haski, le directeur de la rédaction, revient sur ce nouveau pari dans un entretien qu'il a accordé à 01Net. Alors, pourquoi le bon vieux papier? "Rue89.com comptabilise 1,5 million de visiteurs uniques. Une partie d'entre eux ne viennent pas tous les jours et passent à côté de 80 % du site. Notre magazine s'adresse à ces lecteurs qui peuvent avoir envie de retrouver nos articles sur la distance. C'est pourquoi, nous avons opté pour une parution mensuelle, qui nous semblait la plus éloignée du flux quotidien d'informations. Bien sûr, nous espérons aussi glaner de nouveaux lecteurs." Et le "Web Payant" à la mode en ce moment? "Certains de vos concurrents font le pari de l'information payante sur le Web. Vous y croyez? Non. J'ai une position très tranchée à ce sujet. Je conçois que l'on ait besoin de trouver des fonds, mais en passant au payant ces sites se coupent de la circulation de l'information propre à Internet. 37 % de nos visiteurs viennent de recommandations (Facebook, Twitter, liens sur les blogs, etc.). Ce trafic est vertueux car le temps de présence de ces lecteurs sur notre site est beaucoup plus important que celui passé par ceux qui arrivent par des moteurs de recherche. Ces internautes ne viendraient pas sur notre site s'ils devaient remplir un formulaire d'abonnement avant d'atteindre l'article désiré." Alors, Rue89 sur l'iPad? "Nous développons une nouvelle version de notre application pour l'iPhone avec plus de fonctionnalités. Nous drainons déjà 2 millions de visiteurs uniques. Quant à l'iPad, rien ne presse. Rue89 n'est pas dans une course à l'image. Pour le moment, ce nouveau support est loin d'être un marché de masse."

Commentaires