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Benchmark de la presse sur l'iPad

A signaler un passionnant benchmark des applications iPad des médias d'informations réalisée par Benoit Drouillat. Les modèles se cherchent. "Ce panorama, surtout formel et ergonomique, démontre l’hétérogénéité des stratégies adoptées par les titres de presse dans le design de leur application. J’ai dénombré quatre typologies: faux-print, magazine-style presentation, pdf-type magazine/newspaper et multimedia/web-style application. Les applications montrent une volonté de s’approcher au plus près de l’expérience du papier en répliquant nombre de ses attributs. Les conclusions que j’en tire:

  • une absence de standards de navigation entre les différentes applications
  • les applications sont toujours dans une phase expérimentale
  • la maturation va nécessiter de repenser en profondeur la dimension “content as a software” et la valeur ajoutée spécifique du canal de diffusion.

Toujours une logique papier et une logique web qui s'affrontent. Un paradigme que je ressens personnellement ainsi: une proximité du web et le lecteur est plutôt "prêt à ne pas payer"; une proximité du papier et le lecteur est plutôt "prêt à payer". Confirmé également par les premiers résultats d'abonnements que j'ai pu entendre en coulisses ici ou là. Avec une donnée très importante qu'il s'agit de garder en tête. Le design c'est une chose, mais il s'agit de produire des applications au même rythme que la sortie de la version papier du titre. Une logique de production "industrielle" incontournable. Certaines applications confinent selon moi à l'artisanat. Très peu de plateformes sont au niveau requis pour un tel service aux éditeurs. Pour des hebdomadaires c'est déjà un pari, alors pour des quotidiens on mesure le challenge. Pour l'instant on fait un peu joujou, le "lourd" est à venir si l'on veut être à la hauteur de la confiance des abonnés. L'enjeu est bien là.

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