Champ Social ouvre celui du numérique
Leezam s'arrête

Le marché du livre numérique en Russie

Russie-carte-drapeau Intéressant article sur le marché russe du livre numérique dans Russia and India Report, un marché dont on ne parle pas assez et c'est bien dommage tant il peut nous donner des signes intéressants sur le développement d'un marché légal face au piratage notamment. Traduction aussi fidèle que possible, s'il reste quelques erreurs merci de me les signaler:

    "Le marché russe des livres numériques et des lecteurs dédiés se développe de façon exponentielle. Alors que seulement quelques milliers de lecteurs avaient été vendus en 2007, les ventes ont bondi à 60.000 en 2008, 250.000 en 2009 malgré la crise et 470.000 en 2010. Le marché a augmenté de plus de sept fois en deux ans. Le coût moyen d'un lecteur à la fin de 2010 était d'environ 110 euros pour un modèle avec un écran TFT et 175 euros pour un modèle avec un écran E-Ink. Le coût de ce dernier a diminué de près de 30% par rapport à l'année précédente, selon Marina Rozhkova, qui analyse le marché russe.

    PocketBook est l'acteur le plus populaire en Russie avec une part de 40% du marché, suivi par Sony (29%), Lbook (12%) et d'autres fabricants. La croissance explosive du marché des lecteurs a contribué à une baisse des ventes de livres traditionnels. Les ventes d'Eksmo, l'une des maisons d'édition importante en Russie sur le marché du livre ont diminué de près de 15% en 2009, poursuivant une tendance observée  dans les années précédentes. Les éditeurs ont été les premiers à réagir à ce phénomène et ont été rapidement rejoints par des écrivains. Après avoir enregistré 145.000 nouveaux livres il y a trois ans, la Chambre du livre russe a enregistré 59.500 nouveaux livres dans la première moitié de 2010. La baisse de la circulation globale s'élève à 17,2%.

    Mais les lecteurs ne sont pas les seuls à blâmer pour la contraction du marché du livre, la circulation et les redevances. «Ce sont les pirates qui tuent l'industrie du livre, pas les livres électroniques», a déclaré Vladimir Obroutchev, le directeur du groupe non-fiction chez Eksmo. "Il est pratiquement impossible de condamner des personnes qui distribuent des livres électroniques illégaux parce que leur serveur peut être situé n'importe où." Attributor, une société de recherche aux États-Unis, a déclaré que les demandes de téléchargement de livres électroniques gratuits ont augmenté de 54% en 2010. Après avoir étudié le marché russe, Jason & Partners Consulting a évalué le marché pour les livres électroniques juridiques à 1,95 millions de dollars en 2010, mais le marché pirate est environ cinq fois la taille du marché légal.

    "Il était très difficile d'acheter de bons livres dans le passé (à l'époque soviétique). L'ancienne génération s'en souvient très bien. Mais maintenant la situation a changé. Vous pouvez les acheter librement, mais ils sont coûteux. Le salaire moyen est assez faible. «Tout le monde ne peut pas se permettre d'acheter un bon livre», a déclaré le fondateur et administrateur du site Web Book.Libertorrent.com qui utilise le pseudonyme Vovchenko. «Nous essayons de proposer aux gens la possibilité de lire les livres qu'ils aimeraient par voie électronique." Les avocats demande à la législation russe de protéger la propriété intellectuelle. Le plus gros problème est la passivité de la part des propriétaires de la propriété intellectuelle. «La législation sur la propriété intellectuelle est très développé en Russie", déclare Pavel Shinkarenko, directeur général du cabinet d'avocats Sénéchal Neyman. "Je dirais qu'elle n'est inférieure à autres pays européens [législation sur la propriété intellectuelle]. Le retard est plus probablement dans le commerce électronique que dans la propriété intellectuelle."

    Shinkarenko déclare que les outils sont en place, mais la loi n'est pas appliquée particulièrement bien dans la pratique en raison d'un certain nombre de facteurs non liés à la législature. "En règle générale, les titulaires du droit d'auteur ne prennent pas une position très active dans la lutte contre le piratage. Au mieux, ils se limitent à la surveillance des réseaux pour identifier le plagiat et puis envoyer des lettres manuscrites pour la plainte. Il y a eu très peu de cas auprès des tribunaux pour protéger les droits. Ceci est le résultat des procédures judiciaires lentes, les frais de justice élevés et le fait que seules de petites quantités d'argent sont généralement attribués, mais récemment nous avons réussi à convaincre les juges que la compensation pour de tels délits devaient être assez élevée. Nous avons eu un cas avec les smart-book (des versions abrégées de livres de business) qui a été résolu avant que le cas soit allé devant la cour; nous avons réussi à parvenir à un accord avec les pirates sur la légalisation de leurs activités", a t-il dit.

    Un autre facteur clé de la baisse des ventes sur le marché du livre russe est que les gens ont tout simplement cessé d'imprimer des livres. Les livres imprimés ont non seulement été remplacés par des livres électroniques, mais avec l'Internet en général, en raison de son accès facile et le fait qu'il en coûte beaucoup moins que de produire des documents imprimés.

    Ce point de vue est également soutenu par les fondateurs de LiveLib, le plus grand réseau social en langue russe pour les lecteurs. "Ce n'est pas la première fois que le livre a changé sa forme", a déclaré Yelizaveta Ponomaryova, directeur du réseau social PR. “Il n'y a pas si longtemps, les utilisateurs du forum se sont plaints en disant que l'écran ne pourra jamais remplacer le bruissement des pages de papier. Mais les versions électroniques sont devenus plus accessibles et les écrans sont devenus plus confortables pour la lecture. Et maintenant, le forum des utilisateurs se demandent les uns les autres: quels est le meilleur lecteur à acheter? Quelles sont les bibliothèques électroniques  que vous utilisez? Nous croyons que le remplacement des livres papier est inévitable. Bien sûr, certains vont encore rester avec des livres, les bibliophiles, les conservateurs, les fans d'exclusivité et ceux qui n'ont pas accès à l'équipement adéquat pour une raison ou une autre."

Merci à SobookOnLine.

Commentaires