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Nook Color : retour sur un succès

A_color_nook_1122 Intéressant article cette semaine sur le New York Times qui revient sur le succès du Nook Color aux Etats-Unis auprès d'une clientèle de femmes qui sont grandes lectrices de magazines. Des niveaux de ventes qui ont surpris des éditeurs comme O, The Oprah Magazine, Cosmopolitan, Women's Healths, dans certains cas supérieurs à l'iPad. Barnes and Noble propose désormais 136 magazines sur son catalogue avec des prix qui vont de 0,99$ à 5,99$ mensuels selon les titres. Les femmes semblent conquises par un petit lecteur pratique, très mobile, pour mettre dans le sac à main, on en revient toujours là. Nul doute que ces premiers succès doivent être regardés de très près chez les fabricants de tablettes. Là encore, ce sont les femmes qui décident! J'ai traduit une grande partie de l'article ci-dessous:

"Le succès n'était pas aussi si facilement prévisible, pour une offre qui n'a été sur le marché que depuis novembre et qui a dû faire face à une vive concurrence d'Apple, Amazon et les autres basés sur Android.
«Nous ne savions pas vraiment à quoi nous attendre», a déclaré Liz Schimel, vice-président exécutif pour les médias numériques pour Meredith, éditeur de Family Circle, Better Homes and Gardens et d'autres magazines féminins. "Nous l'avons considéré comme une sorte de test. Souhaité mesurer le rapport au magazine dans une expérience Nook avec les consommateurs. Nous avons été très agréablement surpris. Je pense que Barnes & Noble a été très intelligent sur la création d'une marque à part entière et d'une campagne qui est vraiment ciblé à leur public de masse de base qui se recoupe bien avec notre public. "

Jp-NOOK-articleInline Sur le principe, la raison du succès de publications féminines sur le Nook Color est relativement simple. Les tablettes et autres iPad sont des jouets pour les hommes, tandis que le Nook Color et les autres e-readers sont plus populaires chez les femmes. Selon les données de Forrester Research, 56% des propriétaires de tablettes sont des hommes, tandis que 55% des propriétaires de e-readers sont des femmes. Les femmes achètent plus de livres que les hommes - dans un rapport d'environ 1 à 3, selon un sondage de l'an dernier par Bowker, une firme de recherche pour les éditeurs - et sont donc plus susceptibles d'acheter des appareils qui sont faits principalement pour lire des livres.

Mais les éditeurs croient aussi que la résonance du Nook Color chez les femmes met en évidence la grande différence dans les marchés de consommation. Certaines femmes, au moins, semblent préférer leurs dispositifs de lecture électronique parce qu'il est plus simple, quelque chose qu'elles peuvent lire. Des tablettes avec Rock Band, GT Racing et les caméras haute résolution? Des trucs de mecs!

Et Barnes & Noble a parfaitement marketé son Nook Color à 249$ pour les femmes. Les publicités  s'affichent avec des femmes en train de lire dans divers situations de détente et de repos: à la plage, dans le lit, sur le canapé. Sur le site Web de Barnes & Noble, une femme pétillante nommée Kate guide les utilisateurs à travers une visite guidée sur la façon d'utiliser le lecteur.  La société n'a pas dit combien de Nook Color il a vendu, seulement d'indiquer le chiffre en millions et en disant qu'il est le produit le plus vendu dans l'histoire de Barnes & Noble. Mais depuis novembre, Barnes and Noble a indiqué avoir engrangé plus de 1,5 millions d'abonnements de magazines et d'exemplaires aux numéros sur le Nook Color. Apple et Amazon ne communiquent pas les chiffres de vente, et les données que les éditeurs ont sur les ventes sur l'iPad et le Kindle sont limitées. Mais leurs meilleurs vendeurs incluent des magazines plus fortement ancré avec le public masculin, comme Wired et Rolling Stone.

Meredith publie deux magazines, Family Circle et More, sur le Nook Color et a des plans pour en ajouter d'autres, parce que les ventes sont été fortes. Les abonnements Nook Color sont plus élevés que ceux publiés sur l'iPad, où seule la vente au numéro est disponibles, dans un rapport d'1 à 2. Hearst, qui publie O et Cosmopolitan, vend des dizaines de milliers d'abonnements sur le lecteur chaque mois. Le libraire dispose de 136 magazines dans son kiosque à journaux numérique - une gamme de The Economist à Country Living. Les ventes de la plupart des magazines sont maintenant pour les plus petits autour de plusieurs milliers chacun.

"Il a vraiment décollé tout de suite, ce qui était énorme pour nous», a déclaré Gregg Michaelson, président et directeur du marketing de Rodale, qui publie un certain nombre de magazines sur le Nook Color. "Quand on regarde les chiffres à travers nos publications, nous voyons environ cinq fois le nombre des abonnements payants sur le NookColor que nous voyons dans la vente au numéro sur l'iPad. C'est assez intéressant pour moi." 

"Dès qu'un magazine est prêt à envoyer ses pages à l'imprimeur, ils nous les font parvenir", a déclaré Jonathan Shar, directeur de Barnes & Noble en kiosque numérique. "C'est très efficace, et cela fait partie de notre stratégie. Nous savions que c'était important pour les éditeurs. "

Alors que dire du menu business que les éditeurs font dans le développement d'applications pour les tablettes qui éblouissent les sens avec des animations "sleekly product", vidéo et audio? Ils vont bien pour les hommes, mais beaucoup de femmes pensent qu'il n'y a rien de mieux que de bons vieux mots et de bonnes vieilles images toutes simples!

"Nook Color nous a vraiment enseigné une leçon importante à savoir que les consommateurs ont des intérêts très variés», a déclaré David Carey, président de Hearst Magazines. "Nous avons ceux qui veulent une édition vraiment améliorée avec des versions vidéos que vous trouvez dans iTunes, et ceux qui veulent une version plus simple de leur magazine préféré lorsque la motivation est la simplicité et la portabilité."

(via Teleread, merci).

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