PixelQi à Computex
Les Nooks en vidéo

Chroniques de lecture - 21

Plume "Arthur Cravan précipité"
de Bertrand Lacarelle, Grasset


à télécharger à la FNAC ou 1001libraires

«On est sans nouvelles d’Arthur Cravan depuis sa disparition, au large du Mexique, en 1918. Il avait trente-et-un ans. Entre temps, une légende est née. Celle du poète boxeur maître du scandale, celle du précurseur du dadaïsme et du surréalisme.»
 

Bertrand Lacarelle part à la recherche du scandaleux et provocateur Arthur Cravan (neveu d’Oscar Wilde).
Accompagnés d’Apollinaire, de Cendrars, de Duchamp, de Debord ou de Desnos, nous voilà sur les traces du poète-boxeur, du «prophète d’une nouvelle vie».
Cravan nous invite à voyager. Il écrivait: «Je ne me sens vraiment bien qu’en voyage; lorsque je reste longtemps dans le même endroit, la bêtise me gagne.»
Arthur Cravan c’est le fondateur de la revue «Maintenant» (tout un programme!), celui qui annonce son suicide en public (il remplira la salle de spectateurs voyeurs mais ne tiendra pas parole... heureusement!), celui qui finissait ses conférences par un strip-tease.

Cravan-vs-cravan-isaki-lacuesta1 Comme Cendrars (suisse comme lui), son plus beau chef-d’oeuvre est peut-être sa vie.
Son corps ne sera jamais retrouvé.

Un superbe essai, remarquablement écrit, hanté de poètes... pour la vie MAINTENANT !

«Il faut regarder le monde comme le fait un enfant, avec de grands yeux stupéfaits : il est si beau. Allez courir dans les champs, traverser les plaines à fond de train comme un cheval; sautez à la corde et, quand vous aurez six ans, vous ne saurez plus rien et vous verrez des choses insensées.» (Cravan)

T.C.


Commentaires