L'ePub en format universel
Aldus cartonne sur Wikio

Best of 2011 : les meilleures librairies numériques

Best-of-the-best Après mon "best of" des meillleurs lecteurs numériques publié à la fin de l'année dernière et qui risque bien d'être chamboulé à la rentrée, voici en ce début d'été mon "best of" des meilleures librairies numériques 2011. Je procéderais désormais de cette façon, un classement hiver des lecteurs avec les offres de fin d'année et un classement été des meilleures librairies.

Alors que l'offre ne cesse de s'étendre de jour en jour -voir la liste que je tiens depuis deux ans- c'est maintenant plus de 200 espaces pour chercher ses lectures favorites qui nous sont proposées. Et c'est pas fini, croyez-moi! Avant de voir débouler Amazon, Apple et consorts sur le secteur, je pense qu'il devient nécessaire de se pencher sur la valeur ajoutée de chacune de ses offres. Pour ce classement, je n'ai pas retenu les sites qui proposent des livres du domaine public que j'assimile à des éditeurs. Je n'ai pas retenu non plus les offres d'auto-édition et directes d'éditeurs que je juge très accessoires, l'avenir nous le dira.

Un conseil, soutenez plutôt les efforts des libraires! Quand on voit l'offre qui nous attend, il va bien s'agir de nous aider à nous y retrouver, sur les sites comme dans les espaces physiques!


Roupe-rchambault-109939 Elue meilleure librairie numérique de l'année 2011, c'est la librairie Archambault au Québec. Pionnière des librairies traditionnelles sur le livre numérique avec le site Jelis qui a été depuis intégré à Archambault (c'était il y a deux ans déjà), je l'ai choisie pour la qualité de sa navigation, la mise en valeur visuelle originale. C'est aussi tout ce qui est fait pour guider les lecteurs dans leurs achats, dans le repérage de leurs différents supports de lecture. Beaucoup de soin à ce niveau là, c'est très important selon moi. Je pense que sa proximité des Etats-Unis et du marché plus dynamique là-bas n'est pas pour rien dans cet effort. Reste la richesse des catalogues, il manque curieusement toute l'offre Eden. Si vous habitez hors du Canada malheureusement, pas de possibilité pour télécharger, les conditions sont explicites et c'est bien dommage: "La distribution des livres numériques disponibles pour le téléchargement sur Archambault.ca est limitée au Canada seulement. Ceux-ci ne peuvent être offerts à l'extérieur de ce territoire. Il s'agit d'une contrainte reliée au respect des droits d'auteur." Il faut que l'on m'explique pourquoi l'on préserve le droit d'auteur depuis San Diego en Californie et non pas depuis Montréal au Québec! En tout cas, une évidence pour moi, la meilleure librairie numérique francophone est québecoise, messieurs les français, il va falloir réagir! Et vite!

 
Librairie-dialogues-logo Deuxième place sur mon podium, c'est la librairie Dialogues à Brest qui propose une excellente interface de navigation, interclassée imprimé/numérique. Les choix des lecteurs et des libraires qui remontent également. J'apprécie aussi beaucoup la qualité éditoriale du site. La position farouche contre les DRM de la part de son directeur entre en ligne de compte également pour moi. C'est une initiative qu'il faut soutenir absolument.

 
Epagine Troisième place pour mon podium, c'est bien entendu ePagine, la meilleure des librairies purement numérique. Navigation, classement, offre complète en ePub, qualité de la mise en avant des titres, blog, extraits, achat en un clic. Depuis quelques mois, ePagine a mis le paquet pour dynamiser le site, chapeau.

Bonne navigation, bons achats, bonnes lectures! Et bien entendu, j'attends vos commentaires!

 

Commentaires