Kinlde: en France, ça sent le sapin!
Icarus Sense G2 : test complet

Amazon Kindle : le dumping du siècle?

Dumping-3 Si la vente du Kindle à prix coutant (sinon moins) est une quasi-certitude, le KindleFire n'est pas en reste. C'est ce que l'on peut lire ce soir sur le site de Gizmodo:

"Selon les estimations des experts, Amazon perdrait 50 dollars à chaque vente de sa tablette.

Le cabinet a estimé que la conception d’une tablette équivaudrait à 250$ or la tablette est vendue à 199$. Le calcul est vite fait, la firme sera déficitaire de 51$ sur chaque appareil. Amazon estime rentabiliser ses coûts grâce aux ventes de contenus numériques. En effet, c’est tout un écosystème qui s’est mis en place autour de la tablette (les livres, les films, la musique, les applications, les services Cloud et autres biens de consommation). La démarche est certes censée, mais pas sans risques.

Par ailleurs, le cabinet Piper Jaffray, bien qu’extrêmement sérieux ne peut que supputer quant aux coûts de fabrication. Quelques dollars feront toute la différence."

On peut se poser la question en France où la loi interdit à une société de vendre à perte. Peut-être que les autorités de la concurrence devrait se pencher sur le problème.

Vertigineux, je me demande si un pareil dispositif de dumping a jamais été déployé dans l'histoire, à une pareille échelle, 15 millions d'appareils au total...

PS: l'action Barnes and Noble a chuté de 12% dans la journée. Un expert de Citi Investment Research a déclaré: "Nous nous attendions à une agressivité sur les prix, mais pas AUSSI agressive". Intéressant de revoir la courbe du prix du Kindle, Amazon est pratiquement en phase à cinq mois près sur le prix du Kindle, assez impressionant!

KindlepricePS: petit complément avec cet article et une nouvelle analyse qui "tabletterait" sur une ristourne de 10$ seulement sur chaque tablette vendue.

Commentaires