Asus Eee Reader DR-900 : test complet
26 septembre 2011
Un grand plaisir de découvrir enfin en France ce lecteur Asus Eee Reader DR-900, annoncé depuis bien longtemps, vendu depuis le début de l'année en Allemagne et aux Pays-Bas; mais qui restait tout à fait confidentiel chez nous, avant que le site HighTechPlanet n'ait la bonne idée de le proposer en France au prix de 299,95€.
Déballage classique, boite très résistante, le lecteur, le cable usb, les bonnes surprises avec une couverture de qualité qui est jointe et un chargeur secteur qui permet de le brancher directement sur la prise en évitant l'ordinateur.
Ce qui frappe d'emblée c'est ce grand écran 9,7 pouces SiPix, tactile, capacitif, qui permet un confort de lecture qu'apprécieront beaucoup d'entre vous. C'est l'atout majeur de ce type de lecteur, la possibilité d'accéder à des formats A4, lire des formats de pages plus grands, plus proches de livres imprimés grand format. Pour certains, cela change tout et je les comprends parfaitement.
J'aime beaucoup le désign, relativement fin, les formes arrondies. La finition est impeccable, des plastiques de très bonne qualité avec un revêtement soft-touch très agréable, des grandes touches souples que l'on identifient très rapidement, suffisamment résistantes à l'utilisation. Asus a vraiment soigné l'ensemble, compliments. La prise en main est excellente, pas trop lourd, on peut lire longtemps de manière très agréable.
Asus a voulu un lecteur tactile, ce choix est malheureusement daté. L'année dernière, le choix du tactile hors-Sony était conditionné avec l'utilisation de la technologie SiPix, qui n'est pas aussi satisfaisante en terme d'affichage que l'eInk. Un fond plus gris, amplifié quand l'éclairage ambiant est faible, dans le train par exemple, où l'on obtient un gris qui tend vers le vert. On retrouve ce choix sur des lecteurs comme ceux de la Fnac, France-Loisirs, Bookeen, tous sortis l'année dernière à la même époque et qui ont dû succomber à la tyrannie du tactile. L'idéal est d'avoir une lumière ambiante de bonne intensité. Depuis un an, les fabricants ont progressivement optés pour des modèles tactiles avec de l'eInk. Sur l'Asus donc, tactile capacitif avec l'utilisation du doigt ou de la pointe de l'ongle. Pas de possibilité d'utiliser un stylet ou un crayon de papier. Pour lire en tournant les pages, surligner des passages, pas de soucis. Pour la prise de notes, l'annotation de documents, le croquis, écrire/dessiner avec le doigt n'étant pas la panacée, le résultat est beaucoup moins satisfaisant que sur des modèles comme le Pocketbook 902 qui utilisent une dalle Wacom avec un stylet (voir mon test). D'autre part, je trouve la dalle de l'Asus assez brillante, ce qui n'arrange rien avec des réflections intempestives chez soi, dommage.
Les temps de latence sont corrects, j'apprécie beaucoup le "Veuillez patienter" qui s'affiche, un petit détail mais qui évite de s'exciter pour rien. En ce qui concerne les réglages, une page complète permet de sélectionner la taille des polices, l'interlignage, etc. Malheureusement, pas de possibilité de changer les polices, on regrette que des logiciels aussi performants que FBReader, par exemple, ne soient pas implémentés sur ce lecteur.
Beaucoup de formats supportés, l'intérêt est bien sûr dans le format PDF avec une gestion de qualité, des zooms nombreux.
Le navigateur web, naturellement limité par la technologie d'encre électronique, permettra quand même d'aller sur internet, de faire des recherches, lire ses mails, etc. On peut confortablement lire les dernières news. Un lecteur de flux RSS est proposé, preuve que la lecture d'informations a été prise en compte de manière basique.
Prise audio casque, un emplacement pour carte SD. La lecture par synthèse vocale, un système qui convertit en temps réel l'écrit en voix, est proposé avec l'appareil. Anglais, pas de souci. Par contre, j'ai essayé le français, sincèrement à oublier. PocketBook bien plus performant dans le domaine.
Pour la couverture, j'aurais personnellement préféré un étui de protection dans lequel glisser le lecteur. Comme d'habitude, ce type de protection se révèle embarrassante quand on lit.
Sincèrement, je suis resté un peu sur ma faim. Rétrospectivement, je crois le choix de Pocketbook, l'année dernière, plus judicieux avec tactile/wacom sur ce genre de lecteur. J'échange bien volontiers le tactile au doigt contre l'utilisation d'un stylet pour de l'écriture. Aujourd'hui, on mettrait à plat que l'on prendrait un tactile eInk. Frustration donc avec un lecteur qui a bien un an de retard en France, une situation assez incompréhensible de la part d'Asus qui a beaucoup trop tardé dans la commercialisation en Europe. Je trouve que ce lecteur est en deçà des modèles PocketBook 902/903 sortis en fin d'année dernière.
Je ne voudrais pas paraître trop négatif, je sais que beaucoup se satisfont amplement de la technologie Sipix. Je suis peut-être un peu orienté, lisant principalement depuis de nombreuses années sur des lecteurs eInk.
Ce lecteur Asus est un excellent lecteur, un très bon choix, qui apportera beaucoup de confort à des lecteurs avides de lectures en format A4 et qui apprécieront la qualité de finition. J'attends avec impatience ce qu'Asus va nous proposer pour sa prochaine génération de lecteurs. Sincèrement, un tel lecteur avec de l'eInk!
Les plus:
- design et finition du lecteur très réussi, plastiques mats de qualité
- revêtement soft-touch
- grand écran de qualité, SiPix, moins bon cependant que la technologie eInk
- housse de bonne qualité fournie dans la boite
- temps de latences bons, connection wifi efficace
- navigation agréable dans les fonctionnalités
- nombreux dictionnaires disponibles, ceux qui pratiquent plusieurs langues apprécieront
- un chargeur secteur
- prix relativement attractif
Les moins:
- écran SiPix, affichage plus gris que eInk
- absence de bibliothèques connectées
- dalle un peu brillante
- text to speech en français médiocre
- pas de possibilités d'écrire, de dessiner avec un stylet
- question des évolutions logicielles très floue sur ce modèle
Les caractéristiques complètes:
- Ecran epaper tactile capacitif SiPix 9 pouces avec 16 niveaux de gris,
- Dimensions : 222 x 161 x 9 mm,
- Résolution : 1024 x 768 pixels,
- Poids : moins de 600 grammes,
- 2 ou 4 Go de stockage en interne,
- Port MicroSD, port Micro-USB,
- Autonomie : +/- 10.000 pages,
- Charge complète : 2 heures
- Formats : PDF, TXT, HTML, ePUB, JPEG, GIF, PNG, BMP.
- Chassis : coque plastique,
- Connectivité : Wi-Fi (3G en option),
- Navigateur web dédié, fonctionnant aussi en mode paysage,
- Batterie amovible,
- Fonctionnalités supplémentaires : lecteur de flux RSS, dictionnaire, synthèse vocale, prise de notes, lecteur MP3.
La boutique de vente en France est ici. Je remercie particulièrement HighTechPlanet de m'avoir permis un test de longue durée. Vous trouverez ici le mode d'emploi complet en français. J'ai ajouté une vidéo qu'ils ont mis en ligne au début du mois.
PS: test qui vient enrichir la liste ici.