Les libraires passent à l'Orange
13 octobre 2011
Acheter des livres avec son numéro de portable. On en sait un peu plus aujourd'hui sur le type d'offre que proposera Orange en partenariat avec les libraires:
"Le 18 octobre prochain sous l’égide de l’opérateur Orange, rejoint depuis peu par SFR, une trentaine de libraires indépendants et des éditeurs vont se retrouver pour lancer un test, d’un coût de 5 millions d’euros, alliant la distribution numérique aux boutiques physiques. Le projet va être présenté à la commission du grand emprunt avant la fin de l’année, et il devrait être opérationnel au cours du premier semestre 2012.
«Aujourd’hui, de nombreuses personnes se rendent dans les bars-tabacs pour recharger leurs cartes de téléphonie mobile alors qu’elles pourraient le faire sur Internet, explique Matthieu de Montchalin, président du Syndicat de la librairie française (SLF). De la même façon, nous voulons permettre à nos clients de choisir un livre sous sa forme papier et/ou numérique dans nos boutiques. En donnant son numéro de mobile, elles pourront ensuite retrouver cet ouvrage sur leur téléphone, tablette ou liseuse. Pour les libraires et les opérateurs de téléphonie il s’agit d’une opportunité très forte de créer une alternative crédible européenne face aux américains Amazon et Apple».
Plusieurs réunions se sont déjà déroulées ces derniers mois autour de groupes de travail pour résoudre les questions juridiques et commerciales liées à une telle offre.
Techniquement, Orange et SFR veulent proposer un service inspiré des sites de musique en ligne Deezer ou Spotify. Le lecteur se connectera à Internet pour accéder à son livre stocké dans le réseau (le nuage). «Il sera également possible d’accéder à l’ouvrage sur son téléphone ou sa tablette même si l’utilisateur n’est plus connecté. C’est tout l’enjeu du test de valider cela», explique David Lacombled, directeur délégué à la stratégie des contenus chez Orange.
Cette opération se fera également en partenariat avec les éditeurs et l’Institut des Télécoms. Tous ces acteurs vont solliciter le grand emprunt et Oseo pour financer ce prototype. «Nous voulons assurer aux lecteurs qu’il pourront lire un livre numérique sur n’importe quel terminal, toujours accessible et qu’il pourra le retrouver même s’il change d’opérateurs de télécommunications», insiste David Lacombled." (via le blog de l'Express).
Accéder au cloud Orange sur les Kindle, Kobo, Sony, Cybook, Pocketbook, ça marche comment? Un test à 5 millions d'euros, tiens, j'entends d'ici les commentaires de certains...